Les touristes chinois sont les voyageurs les plus digitalisés au monde et leur comportement et attentes impactent toute l’industrie touristique mondiale. Les FIT Millennials chinois sont connectés en permanence et habitués à une “vie facilitée” par la technologie.
Cette technologie embarquée révolutionne les usages, surtout ceux des voyageurs FIT qui représentent une part de marché importante du marché touristique chinois. Découvrons quelques-unes de leurs pratiques.

La technologie au service du voyageur

La traduction simultanée

Même si les Millennials chinois pratiquent l’anglais lorsqu’ils voyagent, bénéficier d’une assistance technologique pour se faciliter la vie à l’étranger est toujours agréable.

Il existe une offre très large de traducteurs en ligne. Cette assistance digitale est téléchargeable directement depuis des App Store en Chine. Par exemple, Google Traduction, Youdao Traduction (有道翻译官), Mafengwo Traduction (蚂蜂窝的旅行翻译官), Huawei Mate 10 AI Traduction, Sougo CN-EN Traduction…

Certaines solutions ne nécessitent pas de connections internet. Un petit appareil comme le traducteur vocal ili Translator de la société Logbar, qui ressemble for a un iPod, traduit très rapidement vos paroles dans la langue de votre choix. Parmi les langues disponibles à ce jour : le mandarin, le japonais, l’anglais, le français, le thaïlandais et le coréen. Il est autonome, rapide, peu cher, hyper pratique et fonctionne sur batterie.

Meet Pilot Smart Earpiece Language Translator est une oreillette qui traduit en temps réel une conversation avec une personne parlant une langue étrangère. Certes ces technologies doivent encore progresser et ne traitent pas encore toutes les langues, mais elles sont là et se renforcent de jour en jour.

Ces services donnent plus de confiance et d’autonomie aux voyageurs chinois à l’étranger. Avec moins de contraintes linguistiques et une meilleure compréhension, ils peuvent profiter de leurs expériences touristiques, mieux exprimer leurs attentes. Une tendance qui favorise les achats et les échanges. Une facilité pour les marques qui veulent capter cette clientèle grandissante.

La barrière de la langue s’estompe de plus en plus. De formidables perspectives d’échanges apparaissent qui peuvent donner lieu à une interaction beaucoup plus constructive.

Une connexion permanente à Internet

Les Chinois sont tellement habitués à l’usage d’Internet dans leur vie quotidienne en Chine, qu’ils souhaitent garder le même comportement quand ils voyagent à l’étranger. Ils ont donc besoin d’accéder au Wifi ou à la 3G/4G tout le temps.

Selon le rapport publié par Ctrip sur les moyens d’accès à Internet lors des voyages à l’étranger (2016年出境旅游上网报告), 30% de voyageurs chinois optent pour le pocket-wifi, et 45% de voyageurs chinois préfèrent acheter la carte SIM de la destination de voyage.

En dehors de ces deux moyens principaux, les voyageurs chinois peuvent toujours garder leur propre numéro chinois à l’étranger, mais les frais seront plus élevés par rapport à ceux du pocket-wifi et de la carte SIM locale.

Les spots de free-WiFi dans les hôtels, les lieux touristiques, les enseignes et certaines zones des grandes villes offrent aussi de nombreuses possibilités aux voyageurs chinois de rester connectés.

Le Pocket wifi a été lancé en Chine il y a 3 ans. Il permet à 3-5 voyageurs de partager un réseau Wifi pour un coût très peu élevé.
En revanche, la durée des batteries peut être contraignante (Uroaming : 5-8 heures/ Roamingman : 12-15 heures) et parfois le service est défaillant comme dans les caves et les sous-sols.

 

 

Alipay et WeChat Pay : le paiement mobile progresse vite

En Chine, les Chinois utilisent de plus en plus le paiement mobile à la place du liquide pour les petits achats de leur vie quotidienne. Ces moyens de paiement mobiles sont dominés par Tencent WeChat Pay de Tencent et Alipay de AntFinance.

Portés la vague de voyageurs chinois dans le monde, ces deux moyens de paiement s’étendent aussi à l’échelle mondiale. En France, WeChat Pay est disponible aux Galeries Lafayette, et bientôt au Printemps. Alipay, quant à lui, est présent au Printemps, dans de nombreux duty free, Hôtels et de plus en plus de pharmacies.

Alipay s’appuie sur un réseau de partenaires marketing pour déployer son offre vers de nombreuses marques et enseignes. Avec Alipay, celles-ci répondent aux attentes de la clientèle chinoise et peuvent communiquer directement avec elle en proposant des coupons et offres privilèges. Un service qui facilite les ventes et drainent une clientèle soucieuse d’efficacité et de gain de temps.

Dispositif marketing Alipay

Avec Alipay, des dispositifs marketing liés à la saisonnalité permettent aux marques de profiter d’une visibilité accrue à des moments-clés. Le Nouvel An est une période importante pour le marché touristique chinois. L’évènement suscite un pic du flux touristique chinois dans le monde et en France. Les marques touchent ainsi la clientèle touristique chinoise qui vient à Paris. Elles peuvent non seulement proposer des coupons et des avantages uniques, mais aussi acquérir une nouvelle clientèle.

Ces actions marketing, mises en place par Maxity, partenaire marketing officiel de Alipay, sont  aussi un formidable moyen de répondre à un objectif-clé : améliorer sa visibilité et sa notoriété en Chine.

 

Partenaire Marketing officiel d’Alipay, Maxity permet aux marques d’augmenter leur notoriété et les ventes à la clientèle chinoise. Prenez contact avec Bernadette Dortu au 01 55 85 88 00

 

Article réalisé par Estelle Peng Li
Sources : Ctrip, Alipay,Google, Jingdaily, Logbar, mafwengo

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