• Comment prioriser ma communication vers la clientèle chinoise ?

    Pour prioriser votre communication vers la clientèle touristique chinoise, il faut prendre en compte différents aspects marketing et répondre à 3 premières questions clés :

    • Quel est mon cœur de cible parmi les différentes typologies de la clientèle touristique chinoise composées des groupes, des FIT (Fully Independant Travelers), des Millennials ou des ultra-riches (UHNWI – Ultra High Net Worth Individual )
      Selon votre coeur de cible, des dispositifs spécifiques seront mis en place pour une optimisation de votre communication digitale vers les touristes chinois.
    • Quelle est ma réelle notoriété en Chine ? Celle-ci conditionne l’ensemble du dispositif média et les actions de communication à mettre en place. La connaissance de la marque, sa qualité, ses différences, son origine, son histoire, sa fabrication… autant d’éléments clés pour sa notoriété et sa communication vers les touristes chinois, qui avant d’être des touristes sont des consommateurs chinois en Chine. Suis-je connu ou non , comment parle-t-on de moi en Chine, qui parle de ma marque en Chine, où peut-on la trouver en Chine ?
    • Quels sont mes acquis par rapport à cette clientèle touristique chinoise ?
      Un argumentaire produit est-il disponible en mandarin? Mon site est-il traduit en chinois? Mon personnel est-il formé pour recevoir et vendre à cette clientèle exigeante et culturellement différente ? Ai-je mis en place la détaxe et le paiement dématérialisé qui favorise les achats?
      Pour profiter de notre expertise et mettre en place une action vers les visiteurs chinois à Paris, contactez Maxity, expert en marketing touristes chinois au 01 55 85 88 00

     

  • Comment vendre aux visiteurs et touristes chinois ?

     

    Pour vendre à la clientèle touristique chinoise il y a quelques pré-requis incontournables :
    il faut être une marque connue des touristes chinois. Les chinois n’achèteront pas une marque qu’ils ne connaissent pas, dans laquelle ils n’ont pas confiance ou une marque qui ne leur a pas été recommandée. D’ou l’importance d’une communication digitale maîtrisée.

    • Il est préférable d’être sur leurs circuits de visite. Selon leurs profils (grands groupes, petits groupes avec guides, individuels, millennials,…) et leur temps disponible, les touristes chinois consomment différemment. Avoir une boutique ou des points de vente facilement accessibles est indéniablement un atout majeur. Une marque largement distribuée sera d’autant plus visible. Travailler l’exposition médiatique de vos produits est essentiel.
    • Il faut du personnel qui parle le mandarin pour permettre un dialogue et un échange de qualité
    • Il faut proposer la détaxe et des paiements faciles. Accepter les cartes bancaires chinoises et de plus en plus proposer le paiement dématérialisé comme Alipay permet d’accélérer et faciliter les achats.
    • Il faut évidemment proposer des produits de qualité, authentiques, qui valoriseront les acheteurs chinois.

     

  • Quels outils de communication mettre en place pour être connu de la clientèle chinoise ?

     

    Une communication digitale s’impose car les touristes chinois sont hyper connectés en permanence et le partage d’informations et d’expériences est essentiel dans leur façon de consommer. WeChat et/ou Alipay sont incontournables. Avoir une présence sur les réseaux sociaux est primordiale et l’animation d’un compte officiel WeChat permettra de rester connecté avec une clientèle avide d’information, de jeux, de promotion ou d’exclusivités.

    Si vous disposez d’une présence en Chine, votre communication pourra intégrer d’autres dispositifs destinés à augmenter le trafic en point de vente.

    Pour les marques européennes, Alipay est une excellente opportunité de drive to store et un excellent média pour les marques qui veulent créer la préférence et capter les visiteurs chinois en voyages de loisirs ou d’affaires.

    Pour mettre en place Alipay et une action marketing vers les visiteurs chinois à Paris, contactez Maxity, expert en marketing clientèle chinoise au 01 55 85 88 00

     

  • Pourquoi certaines marques vendent-elles beaucoup aux touristes ?

    Parce qu’elles ont su se faire connaître et atteindre une notoriété qui en font des “must have“ pour les touristes chinois.

    Il y a tout d’abord les marques internationales de renom avec une très forte communication.
    Viennent ensuite les marques de niches de haute qualité qui ont mis en place une communication performante, souvent digitale, pour émerger du lot.
    Ce sont parfois des marques qui ont actionné des leviers de communication spécifiques tels les KOls ou les placements de produits, ou d’autres qui ont bénéficié d’un bon bouche-à-oreille et d’un buzz favorable sur les réseaux sociaux chinois.

    Parce qu’elles bénéficient d’une exposition médiatique forte.
    En plus de répondre à un besoin ou une envie et d’avoir une communication dédiée aux visiteurs chinois, certaines marques bénéficient d’une position géographique prépondérante.
    Etre facilement visible et accessible permet de lever quelques barrières à l’achat. Disposant d’un temps limité, les visiteurs chinois organisent et priorisent leurs achats souvent selon des shopping lists préparées longtemps à l’avance.

    Parce qu’elle ont su acquérir la confiance d’une clientèle chinoise avide de qualité et de sécurité.
    Consommateurs avertis, selon leurs profils et le contexte de leur voyage (détente ou business) les clients chinois consommeront différemment.
    Sur certains secteurs comme la nutrition, la santé ou les soins, ce sont les facteurs qualité et sécurité qui font la différence. Conscientes de cet attrait, certaines marques ou circuits de distribution s’organisent pour satisfaire la demande croissante des voyageurs chinois.

    Mais pas de hasard, ce sont toujours des marques qui ont adopté une démarche volontaire et structurée pour adresser cette clientèle touristique chinoise à fort potentiel.
    Ce sont des marques qui ont intégré le marketing touristique de shopping comme levier de croissance et de développement.

     

  • Comment attirer les touristes dans mon point de vente ?

     

    En adoptant les bons outils de communication destinés cette clientèle spécifique > c’est à dire une communication digitale en mandarin, sur les principaux réseaux sociaux chinois, comme WeChat ou les plateformes e-commerce consultées par les touristes chinois avant leur départ en voyage.
    Selon vos produits,votre secteur d’activité, votre notoriété, votre réseau de distribution, et votre implantation géographique, les dispositifs de communication varieront.

    En organisant votre point de vente pour répondre aux besoins et habitudes des visiteurs chinois

    • Avec une présentation en chinois de votre marque pour valoriser vos produits et services
    • avec un accueil en mandarin par votre équipe de vente qui saura répondre aux attentes et aux comportements des visiteurs chinois
    • avec un process de paiement rapide qui accepte les cartes de crédit chinoises ou le paiement via les téléphones portables tel Alipay
    • avec la mise en place de la détaxePour gagner du temps et éviter les pièges des “idées reçues“ sur la clientèle chinoise, avec l’expertise Maxity vous optimiserez le trafic vers vos points de vente.

    Pour connaître les meilleurs moyens d’attirer les touristes chinois et profiter de notre expertise, contactez Maxity au 01 55 85 88 00

  • Que recherchent les touristes chinois à Paris ?

     

    En voyage de loisirs, les touristes chinois veulent découvrir les monuments, la culture, la gastronomie et de plus en plus la manière de vivre des Français. Selon leur profil, ils adopteront un mode de consommation spécifique.
    Mais le shopping reste l’une des raisons majeures de leur voyage et celui-ci répond à des règles bien spécifiques à cette population.

    • les produits de luxe, intimement liés à l’image de la France à l’international, sont très recherchés.
    • les produits de niche, de haute qualité et très distinctifs tirent aussi leur épingle  du jeu car ils correspondent aux attentes des millennials qui veulent se démarquer de leurs aînés.
    • les produits de santé, de soins et de nutrition sont aussi plébiscités car ils sont gages de sécurité et de qualité.En matière d’hôtellerie ou de restauration, les visiteurs chinois, selon leurs revenus, rechercheront soit l’hyperluxe, soit le distinctif. De plus en plus “audacieux“ et avertis, les visiteurs individuels chinois cherchent une expérience de voyage nouvelle, hors codes ou hors normes. Les plus fortunés et indépendants sont fortement sollicités où qu’ils aillent dans le monde. Comme le fun et le jeu font partie de leurs cultures, ils sont ouverts à l’expérience et la surprise qui créent la différence et la mémorisation.

     

     

     

  • Pourquoi j’ai peu de chance de vendre aux touristes chinois ?

    Vous avez peu de chance de vendre directement aux touristes chinois si vos produits ne sont pas des biens de consommations courants et facilement transportables dans leurs bagages.
    C’est pourquoi la maroquinerie, la couture, le prêt-à-porter, la chaussure, la joaillerie, les accessoires de mode, la cosmétique et les produits de soins arrivent en tête des achats.

    Vous avez peu de chance de vendre si votre marque n’est pas connue. Même un produit de grande qualité, dans le bon réseau de distribution sera ignoré des touristes chinois si ceux-ci ne le connaissent pas ou s’il ne leur a pas été recommandé par des amis ou des KOLs sur les réseaux sociaux.

    Vous avez peu de chance de vendre si votre boutique est éloignée des circuits touristiques ou des parcours de visite des touristes et que vous ne bénéficiez pas des flux de passage naturels.
    Les emplacements commerciaux restent une priorité cruciale et il faudra une forte notoriété ou une expérience de marque unique pour attirer une clientèle hors des circuits naturels.

    Vous avez peu de chance de vendre aux touristes chinois si vous ne communiquez pas selon leurs habitudes pour leur proposer vos produits.
    Hyper sollicités chez eux, les touristes chinois s’émancipent rapidement et votre communication doit les interpeller avec les outils de leur quotidien : le smartphone. Avec des notifications sur leurs applications phares, avec du partage d’information et de promotion, avec des offres privilège et des exclusivités… cette communication digitale peut être relayée par des QR code, des PLV ou des vidéos en point de vente.

    Vous avez peu de chance de vendre aux visiteurs chinois si vous n’acceptez pas les cartes bancaires chinoises ou le paiement mobile.
    Les touristes chinois sont friands de shopping et sont souvent des global shoppers. Acheter à Francfort, Paris, Londres ou Shanghai doit être aussi facile pour eux. Il faut donc leur permettre de consommer avec la même simplicité. C’est ainsi que les marques et enseignes pourront conforter leurs ventes et leur notoriété.