En Chine, la nouvelle route de la Soie, mise en place par les autorités (le mouvement « One Belt One Road »), met sur le devant de la scène de nouvelles destinations européennes jusqu’ici peu connues des Chinois. Cela suscite de l’intérêt et une catégorie de touristes chinois voyageant en groupes souhaite découvrir les pays d’Europe du nord et de l’est. Pour la majorité des chinois, un voyage en Europe reste un luxe. Pour optimiser leur voyage, ils passent par des Tours Opérateurs pour l’organisation et l’accompagnement car la barrière de la langue reste une réalité.

Touristes chinois : destination Europe

Selon le dernier rapport de juillet 2017 de la China Tourism Academy, sur la première partie de l’année 2017, les voyages en groupe dans l’ensemble de l’Europe ont augmenté de 81% par rapport à l’année dernière. Toujours selon les prévisions de ce rapport et si aucun élément extérieur ne vient freiner la tendance, ce mouvement devrait amener 5 000 000 de voyageurs chinois en Europe en 2017. Cela signifierait que l’Europe deviendrait la troisième destination touristique au monde pour les voyageurs chinois, juste après l’Asie du Sud-Est et l’Asie de l’Est.

La France dans le top 3

Sur base du nombre de voyageurs chinois qui ont “atterrit“ en Europe en 2017, on constate que l’Italie, l’ Allemagne, la France, la Grande Bretagne et le Portugal représentent le Top 5 des 20 pays européens les plus populaires. Les voyages en France, Italie et Suisse restent les plus populaires. Ils font partie des “packages touristiques conventionnels“ et représentent 40 % des voyages achetés par les touristes chinois.

  • Pour ces 3 destinations, les ventes au premier trimestre 2017 ont connu une hausse de 55% par rapport à la même période de 2016,
  • Les itinéraires vers la Russie & l’Europe du Nord ont réalisé un développement de 77%,
  • Les itinéraires vers l’Europe de l’Est ont réservé une encore plus belle surprise – une croissance de 151% par rapport à 2016.

Le rapport de la China Tourism Academy révèle que le prix moyen pour un voyage groupé en Europe, est d’environ 1700 EUR (3000 CNY) pour une durée moyenne de 12 jours

Répartition des visiteurs chinois

Quelques notions démographiques liées aux voyageurs chinois en groupe en Europe :

  • Les femmes représentent 63% de ces voyageurs,
  • Les voyageurs de plus de 50 ans représentent plus de la moitié du groupe,
  • Les voyageurs entre 30 et 50 ans représentent 19%,
  • Les voyageurs entre 20 et 30 ans ne représentent que 13%

Comment voyagent les chinois ?

Un même constat a été fait par différents organismes d’études : les touristes chinois n’aiment pas voyager seuls. Même si les jeunes voyageurs chinois – nés dans les années 90 – disent aimer “voyager seuls“ et être indépendants, cela signifie plutôt “ne pas voyager en grand groupe“. Ils apprécient donc voyager en petit groupe ou avec une personne qui partage les mêmes valeurs ou aspirations. Et c’est bien sûr agréable de partager la même culture et la même langue.

Quelques chiffres pour éclairer ces informations. Avec qui voyagent avec les jeunes chinois nés dans les années 90 ?

  • son conjoint (45%),
  • des amis proches (20%),
  • des parents (12%),
  • des amis (11%),
  • seul (9%),
  • des collègues de bureau(1%)

Par contre, les comportements d’achats restent universels : Les femmes chinoises qui voyagent sont plus susceptibles d’acheter des cosmétiques et des parfums, les hommes vont rechercher le vin et les spiritueux, tandis que les enfants exigent de la nourriture et des snacks. À noter que les familles sont un segment de marché particulièrement lucratif, car les voyageurs ayant des enfants ont tendance à dépenser plus que ceux qui n’en ont pas. Avec plus d’achats plaisirs ou d’impulsion et une démarche qualité plus importante par rapport au confort et besoins des enfants, les touristes chinois sont alors moins focalisés sur le prix.

Nouveaux comportements et attentes des voyageurs chinois

Depuis bientôt 10 ans, les touristes chinois voyageant à l’étranger ont été le souffle qui a propulsé l’économie touristique mondiale et le moteur des industries du luxe, de l’hôtellerie et globalement du retail. Chaque année les flux de voyageurs chinois progressent et les projections tablent sur plus de 150 millions de touristes en 2017.

Ces voyageurs ont la réputation d’être dépensier et de consacrer une grande part de leur revenu en shopping, c’est pourquoi les grandes marques internationales les courtisent et les convoitent de plus en plus précisément. Cependant, l’augmentation des visiteurs et touristes chinois à l’étranger ne se traduit pas systématiquement en ventes ou en nouveaux clients. En Chine les choses changent extrêmement vite et l’archétype du touriste chinois tend à disparaître rapidement laissant place à un touriste plus averti, plus connaisseur, plus exigeant et plus soucieux de vivre une expérience de voyage enrichissante, ludique ou étonnante, qu’un marathon de shopping exténuant.

Pour capter cette clientèle plus mature et comprendre ses préférences et motivations les marques et enseignes doivent s’appuyer sur des partenaires experts comme Maxity pour déployer les dispositifs de communication les plus performants : communication online et offline, référencement, paiement dématérialisé, KOls, évènements privés ou offres privilèges…. Les ingrédients sont multiples mais les bonnes recettes nécessitent d’avoir une vision globale, une démarche stratégique structurée et des partenaires experts Chine comme Maxity.

Maxity et ses partenaires français et chinois, vous conseillent pour la mise en place de votre stratégie marketing en Chine. Expert en communication vers la clientèle chinoise et les visiteurs chinois à Paris et en France , Maxity vous accompagne à tous les stades de votre communication. Contactez Bernadette Dortu au 01 55 85 88 00

 

Sources : Maxity – CTAweb – Pinchain – Chyxx – Olivier Wyman
Article réalisé par Estelle Peng li

 

 

 

 

 

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