Le concept de “New Retail” d’Alibaba devient de plus en plus concret et tangible. La volonté du géant chinois est de mixer la fluidité et la praticité du Online avec l’expérience et les sensations du Offline. Comment mixer au mieux la technologie du e-commerce avec l’ambiance et l’expérience réelle des espaces commerciaux et des boutiques.
Tmall Shops, Taocafé et Hema… 3 exemples pour comprendre comment Alibaba invente le nouveau commerce de demain.

 

Deuxième article de notre trilogie :

Taocafé, le new retail cashless de Alibaba

Taocafé, une expérience technologique

Mis en place lors du Tao Maker Festival de Hangzhou, le Taocafé d’Alibaba offre une expérience nouvelle aux consommateurs chinois et un condensé de technologie avec la reconnaissance faciale, le paiement dématérialisé et le self-service avec paiement automatisé Alipay. Dans un espace de 200 m2, totalement cashless, les clients consomment et payent automatiquement avec Alipay. Après avoir scanné leur QR Code sur l’application TaoBao à l’entrée de la boutique, les visiteurs sont identifiés et paient leurs consommations grâce à la  reconnaissance faciale. Des écrans les informent sur la disponibilité de leur commande ou du temps d’attente. Des tables digitales leur permettent de glisser/déposer des produits dans leur panier avec une synchronisation immédiate avec leur compte TaoBao.

Pour les autres achats en libre service, le paiement se fait automatiquement en passant dans le sas de sortie et sans faire la queue à une caisse. Le client et les produits qu’il emporte sont automatiquement reconnus et payés via Alipay. Une notification est envoyée instantanément sur le smartphone à la sortie du point de vente.

Une étape et une vitrine du “New Retail” imaginé par Alibaba

L’objectif de cette expérimentation est de concilier le online et le offline en transférant le potentiel de la technologie dans un espace de vente physique. Le concept de New Retail d’Alibaba vise à connecter et optimiser les boutiques grâce à l’exploitation des big-datas, pour offrir une expérience d’achat optimisée et valorisante.

Alibaba présente le Taocafé comme une vitrine pour montrer comment la technologie peut permettre aux enseignes de distribution de se réinventer.
Avec une excellente connaissance du client et de ses comportements, les marques peuvent améliorer la relation client et redonner de l’attrait à des surfaces commerciales devenues trop similaires et sans surprise pour le consommateur.
C’est une vitrine technologique qui permet aux enseignes et aux marques d’imaginer tout ou partie des magasins de demain.

 

TaoCafé,-boutique-sans-personnel-qui-utilise-les-dernières-technologie-e-commerce-dont-le-paiement-dématérialisé-Alipay

 

un-concept-innovant-qui-intègre-les-technologie-de-e-commerce-dans-un-point-de-vente-physique

 

 

 

En voyage, les touristes chinois restent fortement imprégnés de leurs habitudes d’achats, et comme tout un chacun, gardent des réflexes de consommation. Leur permettre de  payer facilement avec Alipay ou WeChat Pay à l’étranger est aujourd’hui nécessaire pour les marques qui veulent mieux capter cette clientèle.
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Source : Trendhunter – ChinamoneyNetwork – Technode – Marketing interactive – Anannews
Article réalisé par José Delbouille

 

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