Profil des voyageurs chinois

Les voyageurs chinois recherchent des voyages sur mesure et de nouveaux rythmes de visite

Par Estelle Peng Li, consultante Maxity

Une étude menée conjointement début 2018 par Ctrip, China Tourism Academy et Hua Yuan sur les tendances des voyages en Europe met en exergue les 4 facteurs les plus déterminants qui incitent les touristes chinois à venir en Europe :

  • la facilité d’obtention du visa
  • le nombre de vols directs disponibles
  • la variété de l’offre touristique
  • la qualité du service proposé par la destination.
  • Les voyageurs chinois recherchent des voyages sur mesure et de nouveaux rythmes de visite

Les voyageurs chinois recherchent des voyages sur mesure et de nouveaux rythmes de visite pour mieux découvrir et “vivre le quotidien des pays visités. Une nouvelle démarche qui les conduit a choisir une destination prioritaire où ils passeront plus de temps par rapport à des circuits européens qui enchaînent les capitales à un rythme rapide.

 

Un volume de voyageurs en hausse

Chaque semaine, il y a plus de 600 vols entre la Chine et l’Europe. Près de 6 millions de touristes chinois ont voyagé en Europe en 2017. Les statistiques de réservation de Ctrip montrent que la tendance est à la hausse.

Les réservations des voyageurs chinois pour l’Europe représentent 9% de la réservation totale du premier trimestre 2018. La France espère accueillir 100 millions de touristes en 2018.

Destinations des voyageurs chinois

Une grande variété d’âges et de profils des voyageurs chinois

25 % des voyageurs chinois en Europe ont entre 50 à 60 ans, et 18,1% entre 40-50 ans.
Par ailleurs, les millennials entre 20 et 30 ans représentent 18,9% des touristes chinois en Europe.

Les statistiques de Ctrip montrent également que 70% de réservation concernent des groupes; cela met en évidence un effet de corrélation entre la capacité linguistique, l’autonomie et la façon de voyager à l’étranger.

L'âge des touristes chinois

À la recherche d’un nouveau rythme de visite

Si l’on regarde quelles sont les destinations phares en Europe, la France, l’Italie et la Suisse restent les 3 incontournables. Ce sont ces 3 pays “signature” de l’Europe que 31,5% des touristes chinois veulent absolument découvrir, si possible lors d’un même voyage.
Malgré les 16,6% de voyageurs chinois qui souhaitent encore visiter plus de 4 pays en un seul voyage, cette tendance est en baisse.

Au contraire, les touristes chinois souhaitent maintenant plus de qualité et de visite “en profondeur” des pays européens qu’ils choisissent. 13,9% d’entre eux souhaitent découvrir deux pays européens, et 17,2% ne visitent qu’un seul pays européen.

Les pays visités par les voyageurs chinois

Nouvelle tendance, le voyage sur-mesure

Les voyages sur-mesure ou les voyages réalisés par des FIT (Fully Independant Travelers) représentent 30% du marché en Europe. C’est un marché en croissance constante.

Selon les statistiques de Ctrip, la demande pour ce type de voyages en Europe a augmenté de 130% par rapport l’année dernière. La croissance de ce segment de marché a dépassé celui du marché touristique outbound.

“ La France espère accueillir 100 millions de touristes en 2018

Cette tendance est en forte croissance surtout parmi une population jeune, alors que dans les pays occidentaux, ce type de voyage est plutôt recherché par des touristes plus âgés et plus aisés.

Ces voyages personnalisés deviennent très populaires en Chine. En effet avec une évolution des attentes et des aspirations des voyageurs chinois, les voyages de groupes traditionnels ne peuvent plus totalement les satisfaire. Ils ne répondent plus aux attentes individuelles des voyageurs chinois.

Les mots-clés de recherche les plus récurrents saisis pour l’organisation de son voyage sont : “en profondeur”, “rythme lent”, “la vie privée”, “niche”… Ils attestent d’une évolution profonde des attentes des touristes chinois.

De juin à août 2017, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Grèce et l’Italie ont connu une augmentation significative des voyages sur-mesure, avec un pic en juillet.

L’Europe du Nord (notamment la Finlande et la Suède) a également enregistré une forte hausse en janvier et en février (vacances de printemps des chinois). Les voyages personnalisés autour de thèmes comme le ski, le spa nordique ou les aurores boréales ont fortement progressés, ainsi que les voyages “lunes de miel”.

Que font les touristes chinois qui ne visitent qu’un ou deux pays en profondeur ?

Les statistiques montrent que les voyageurs chinois tirent le meilleur parti de chaque pays. Par exemple, ils viennent en France et en Suisse pour appréhender l’architecture; ils choisissent la France, l’Italie et l’Espagne pour la gastronomie et la dégustation des cuisines locales; les fans de football vont spécifiquement en Angleterre et en Espagne pour assister à des matchs.

Afin de fournir les meilleurs services aux consommateurs, de plus en plus d’établissements publics et privés en Europe arborent le label « Welcome Chinese » – un label attribué par l’Institut chinois du tourisme.

Le réseau d’établissements certifiés garantit aux voyageurs chinois une multitude de services en Chinois : une signalétiques en Mandarin, des audio-guides et des guides conférenciers en Chinois dans tous les sites touristiques majeurs, les menus des restaurants, l’accès internet, le paiement chinois UnionPay ou les paiements dématérialisés Alipay et WeChat Pay.

Les hotels préférés des voyageurs chinois

Pour les destinations de voyage, les opérateurs de tourisme et de loisir, comme les marques, qui veulent capter la clientèle chinoise qui voyage en Europe il est important de bien suivre les tendances et de connaître les nouvelles attentes. Il faut tenir compte d’une évolution rapide et constante, des différences culturelles, de la digitalisation et de la technologie qui impactent les services à mettre en place.

 

Avec son équipe franco-Chinoise dédiée au marketing touristique, Maxity vous accompagne dans votre stratégie marketing de conquête et de séduction  de la clientèle touristique chinoise. Maxity partage également son savoir lors d’ateliers. Pour répondre à vos problématiques spécifiques, merci de contacter Bernadette Dortu au 01 55 85 88 00.

Sources : Travel China, Cotri, CTrip, Meadin

 

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