L’analyse des comportements et des dépenses des touristes chinois sont des données essentielles pour la distribution. Savoir comment les touristes dépensent leur temps et leur argent est devenu crucial pour les marques. C’est encore plus vrai pour les touristes chinois qui représentent la plus grande masse de touristes étrangers au monde.

Quelques informations récentes issues de diverses sources comme Forbes, NPD group, China luxury Advisor, China National Tourism Administration et The Magic retail trade show pour comprendez l’influence des touristes chinois sur la distribution :

L’influence des touristes chinois sur la distribution

Les touristes chinois sont le véritable moteur de l’économie mondiale. Les pays voisins comme le Japon, la Thaïlande en sont les premiers bénéficiaires et accueillent des millions de touristes chinois chaque année. On estime qu’environ 192 millions de touristes chinois voyageront en dehors de la Chine en 2021, dépensant près de 457 milliards de dollars sur les marchés étrangers.

Tendance et profils des touristes chinois

Les tendances de comportement et le profil des touristes chinois à l’étranger se confirment :

  • Les touristes chinois qui voyagent à l’étranger ont rapidement évolué, ce sont maintenant des voyageurs plus avertis et plus sophistiqués.
  • Les touristes chinois des villes de 3ème catégorie représentent “la masse la plus importante“ des touristes voyageant à l’étranger et leurs dépenses lors de leurs derniers voyages sont 10 % supérieurs à celles des visiteurs des villes de première catégorie. Ils voyagent aussi souvent qu’eux, c’est à dire en moyenne 2 fois par an.
  • Les touristes chinois utilisent principalement et énormément leur téléphone portable pour s’informer sur leurs voyages et pour rester en contact les uns avec les autres. 72 % des personnes interrogées utilisent leur portable pour planifier le voyage, s’informer sur des blogs, des sites de voyages et sur les réseaux sociaux. Cela correspond au profil standard du touriste international d’aujourd’hui, qui dispose d’une quantité d’information énorme et d’un accès facile à cette information avant et pendant son voyage.

Le paiement par mobile et réseaux sociaux

La technologie et notamment les possibilités de paiement mobile sont des facteurs déterminant dans le choix des destinations. Les villes, les enseignes, les marques qui proposent le paiement mobile sont largement avantagées par les touristes chinois. Comme le paiement mobile est presque incontournable en Chine, les voyageurs chinois souhaitent garder leurs habitudes et trouver les mêmes facilités partout dans le monde.

Les réseaux sociaux et les recommandations sont une référence pour les voyageurs chinois : 28% d’entre eux, entre 18 et 29 ans, considèrent qu’ils sont leur principale source d’information pour planifier un voyage.

 

Quelle stratégie marketing Chine ?

Pour la distribution, répondre aux attentes et aux exigences des touristes chinois est une démarche qui force à l’innovation et à l’évolution : paiement mobile type Alipay ou WechatPay, compte de marque sur réseau social chinois, démarche de détaxe et de service client spécifique…

Les marques qui auront su communiquer efficacement et engager leurs cibles touristiques par une communication digitale adaptée avant, pendant et après leur visite en point de vente, bénéficieront d’une bonne longueur d’avance.

Maxity est spécialiste de la clientèle touristique chinoise. Maxity vous accompagne dans le développement de vos ventes vers la clientèle touristique chinoise. En tant que partenaire marketing officiel de Alipay (M Partner), Maxity vous permet de communiquer directement vers la clientèle touristique chinoise qui vient à Paris et en France, avant, pendant et après son séjour.

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Sources : Forbes, NPD group, China luxury Advisor, China National Tourism Administration et The Magic retail trade show
Article réalisé par José Delbouille

 

 

 

 

 

COMMUNICATION · MARKETING TOURISTIQUE