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Les particularités des Millennials chinois

Par Estelle Peng Li, consultante Maxity

Les voyageurs chinois ont réalisé en moyenne 6,5 voyages au cours des 2 dernières années, bien plus que les autres nationalités d’Asie et du Pacifique qui ont voyagé en moyenne 4,6 fois. Et ils prévoient d’encore augmenter le rythme pour arriver en moyenne à 6,7 voyages dans les deux prochaines années.
Le marché chinois des voyages à l’étranger (outbound tourism) reste donc très prometteur.

 

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Les voyageurs chinois deviennent des repeaters

On note que plus d’un tiers (37%) des voyageurs chinois envisagent de voyager dans des pays qu’ils ont déjà visités. Ils souhaitent ainsi approfondir leurs expériences touristiques en “plongeant“ davantage dans la culture locale.

C’est un vrai changement qui est bénéfique pour une destination comme la France qui offre tant de choses à découvrir. C’est un changement aussi dans notre perception du touriste chinois qui est souvent associé à une image de “money rich and time poor“… des moyens financiers certes, mais peu de temps pour profiter. Cette situation est due au nombre de congés payés auxquels les Chinois ont droit. Rappelons qu’un Chinois avec moins de 10 ans d’expérience professionnelle n’a que 5 jours de congés payés. Cela impacte évidemment la durée et l’organisation de leur voyage à l’étranger surtout sur les longues distances.

Selon le rapport « Global Travel Intentions Study 2017 » publié par VISA, la durée moyenne d’un voyage à l’étranger réalisé par les voyageurs chinois est de 6 nuits, contre 7 nuits pour les autres voyageurs venant d’ Asie-Pacifique.

Les chinois sont les plus dépensiers

Bien que le temps de voyage à l’étranger soit plus court, les voyageurs chinois consomment davantage, environ 2 514 EUR (19 999 CNY) en moyenne, juste derrière l’Arabie Saoudite. Les voyageurs chinois sont également les plus dépensiers de la région Asie-Pacifique, le montant des dépenses est quasiment 1,8 supérieur aux autres voyageurs d’Asie-Pacifique qui est en moyenne de 1 411 EUR (11 224 CNY).

Selon l’estimation de VISA, la consommation des voyageurs chinois continuera de croître. Elle devrait atteindre 3 393 EUR (27 000 CNY) par voyage en moyenne, soit une hausse de 35% par rapport aux voyages précédents.
Le fait que les voyageurs chinois sont de grands dépensiers a été plus ou moins confirmé par le sondage « Chinese International travel Monitor 2018 » réalisé par Hotel.com, auprès de 3 047 Chinois entre 18-58 ans en mai 2018.
Au cours des 12 derniers mois, les voyageurs chinois ont augmenté leurs dépenses de 40% et 60% d’entre eux envisage de dépenser encore plus pendant leurs voyages l’année prochaine.

Des rythmes de voyage spécifiques aux chinois

Les touristes chinois férus de voyages et toujours attentifs aux “bons plans“ planifient leur départ avec beaucoup de spontanéité. Sensibles aux offres spéciales, soit des hôtels, soit des destinations, ils se décident rapidement : beaucoup le font parfois 1 mois avant de partir. Cette tendance est en hausse de 5% par rapport à l’année dernière et est encore plus vraie pour les Millennials.

L’influence des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (52%) et le partage de vidéos (51%) en ligne sont également importants au moment de choisir sa destination et ses activités. Cela est vrai pour toutes les catégories d’âges.

Les réseaux sociaux sont particulièrement importants pour les Millennials. 56% d’entre eux, nés après les années 90 et 50% nés après les années 80, affirment que les réseaux sociaux constituent leur principale source d’information sur les voyages.
Les générations plus âgées sont indirectement influencées par les réseaux sociaux car leur décision et comportement sont fortement influencés par l’opinion de leurs enfants.

Les Millennials  partagent facilement sur les réseaux sociaux leurs expériences touristiques, leurs découvertes et les spécificités de leurs lieux de vacances. Ainsi, 42% partagent leurs vies au travers de selfies. Les destinations touristiques les plus partagées sur les réseaux sociaux sont : l’Europe 19%,  le Japon 17% et les États-Unis 9%.

 

Sécurité personnelle, gastronomie locale et originalité

Pour les Chinois, voilà 3 facteurs clés pour réussir un voyage.

la sécurité personnelle évidemment pour une sérénité de l’esprit et une détente totale.
la gastronomie locale est essentielle parce qu’elle se vit au quotidien, participe aux plaisirs et est gage de convivialité et partage.
• l’originalité ou en tout cas le caractère atypique de la destination ou des activités qui permettront de se distinguer et de se valoriser.
Vivre une expérience personnelle enrichissante, avec une nourriture de qualité et dans un environnement sécurisé, voilà le voyage rêvé par les touristes chinois.
Et les Millennials sont encore plus “aventureux“ au niveau culinaire. Ils veulent absolument goûter non seulement les spécificités locales mais aussi des plats plus étranges : des croissants au sushi (31%), du chocolat sauté (27%), des escargots (25%), de l’Haggis (panse de brebis farcie) (20%), des glaces aux parfums de lavande ou d’ail (20%), ou des anguilles gelées (20%).

 

Technologie et superstition

Les Chinois, en général, sont très au fait du digital et enclins à explorer les nouvelles technologies : réalité virtuelle,  paiement dématérialisé à outrance, accès aux chambres via les mobiles, commandes vocales et même des robots interface pour les accueillir !
64% des Millennials déclarent qu’ils aimeraient réserver un hôtel basé sur les technologies avancées, contre 58% des autres voyageurs chinois toutes catégories d’âge confondues. Pour les Chinois, la technologie simplifie la vie et la rend plus fluide. Elle leur apporte plus de satisfaction personnelle et une image plus valorisante aux yeux des autres. Elle leur permet de se différencier.

Les Millennials chinois sont formidablement avides de technologie et d’expériences avant-gardistes, mais ils sont aussi étonnamment superstitieux.
Par exemple, 20% des Millennials sont réticents à se loger au 4ème ou au 7ème étage. Lors du choix de la chambre, 40% des Millennials nés après 90 évite celles où il y a un miroir en face du lit, 41% d’entre eux ne souhaitent pas se loger dans les chambres au bout du couloir.

On l’a vu, les touristes chinois sont prêts à voyager encore plus à travers le monde, mais le monde est-il organisé pour bien les recevoir ?
Dans l’étude de Hotel.com, un tableau liste les 10 pays où les voyageurs chinois se sentent le mieux accueillis… malheureusement l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Afrique sont absentes de ce tableau ? Il reste donc de nombreux progrès à faire pour séduire encore mieux les voyageurs chinois.

 

Toujours selon l’enquête Hotel.com, les 3 éléments les plus importants pour que les voyageurs chinois se sentent bien accueillis sont : avoir une assistance dans sa langue maternelle, le mandarin / pouvoir bénéficier du paiement dématérialisé comme chez lui en Chine / pouvoir se repérer avec une signalétique en chinois.


En ce qui concerne le paiement, la majorité (60%) des voyageurs chinois utilise toujours UnionPay, même s’il y a une légère baisse de 2% par rapport à l’année précédente, tandis qu’Alipay a augmenté de 18%, pour atteindre pratiquement la moitié du volume des paiements. Le paiement par WeChat Pay a également augmenté de 13%.
En Asie, c’est plus de la moitié des transactions qui sont effectuées par Alipay Mobile Wallet. Ce moyen de paiement participe pour beaucoup à la satisfaction client.


Comment optimiser l’accueil des voyageurs chinois ? Comment optimiser votre marketing touristique dans votre stratégie globale ? Comment exploiter le levier du paiement mobile vers la clientèle chinoise et les Millennials en particulier…. autant de questions et de sujets sur lesquels Maxity vous apporte des réponses et vous aide à mettre en œuvre des actions précises.

Avec son équipe franco-chinoise dédiée au marketing touristique, Maxity vous accompagne dans votre stratégie marketing de conquête et de séduction  de la clientèle touristique chinoise. Maxity partage également son savoir lors d’ateliers. Pour répondre à vos problématiques spécifiques, merci de contacter Bernadette Dortu au 01 55 85 88 00.

 

 

 

Sources :   Hotel.com, Pinchain, Visa

 

 

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