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NOUVEL AN 2018 : OÙ SONT LES VOYAGEURS CHINOIS ?

Par Estelle Peng Li, consultante Maxity

Selon les statistiques du China Tourism Academy et l’ OTA Ctrip, 6,5 millions de Chinois ont voyagé à l’étranger. Un chiffre en augmentation par rapport aux 6,15 millions de voyageurs Chinois en 2017. Pendant le Nouvel An chinois 2018 qui a lieu du 15 février au 2 mars, les voyages “hors-saison” sont à la mode. Certains veulent passer de l’hiver à l’été avec des destinations où le climat est plus agréable (chaleur & soleil) comme en Asie du Sud-Est.
En ce qui concerne les voyageurs long-courrier, l’Europe a connu une forte reprise, avec 6% des voyageurs chinois, alors que 4% d’entre eux ont choisi l’Australie et 3% les États-Unis.

 

Voyages en famille ou en petits groupes

Le Nouvel An chinois, c’est l’équivalent de Noël, le moment de se retrouver en famille. On voyage donc rarement seul. Les analyses de Ctrip confirment cette situation :

  • 49% des voyageurs chinois à l’étranger sont en famille : jeunes parents avec enfants et adultes avec deux parents,
  • 23% des voyageurs sont en couple,
  • 18% sont entre amis,
  • Il n’y a que 10% des voyageurs chinois qui voyagent seuls.

Destination Europe pour les FIT

Avec l’ouverture de l’année touristique Chine-Europe, la popularité des voyages en Europe a légèrement augmenté. Selon les données publiées par l’OTA Mafengwo (spécialiste des voyageurs FIT) sur la période du Nouvel An chinois, c’est l’Italie qui est le pays européen le plus populaire. Elle devance l’Espagne, la Grèce, la Suisse, le Royaume-Uni et la France. Les voyageurs chinois FIT préfèrent des visites expérientielles, et certains d’entre eux visitent un seul pays en plus de dix jours de voyage.
Selon l’enquête publiée récemment par « La Vanguarida » et réalisée par la Commission Européenne du Tourisme sur le sujet « le tourisme chinois en Europe au premier trimestre de 2018 », 93% des répondants ont indiqué qu’ils ont envie de voyager en Europe entre janvier et avril, et 65% des répondants ont exprimé leurs souhaits de voyager en Europe pendant une semaine et visiter plusieurs pays.

Des dépenses touristiques en hausse

En termes de dépenses annuelles moyennes, la consommation touristique des voyageurs chinois à l’étranger a augmenté régulièrement. En 2017, la dépense moyenne était de 5565 USD (4 511 €) par personne. Les estimations pour 2018 tablent sur une croissance annuelle de 3% qui permettrait d’atteindre  5715 USD (4 633 €). La dépense en shopping représente 25% de leurs dépenses à l’étranger, tandis que l’hébergement ne représente que 19%, suivi par les repas avec 16%.

Comment favoriser les achats des touristes chinois

3754 USD, c’est la dépense moyenne des voyageurs chinois en Europe en 2017 selon l’étude Nielsen. Celle-ci montre que la promotion (« l’offre spéciale ») et le moyen de paiement chinois accepté en point de vente sont les 2 facteurs les plus important (41%) pour favoriser les ventes.
Lors de leur shopping à l’étranger, les voyageurs chinois conservent bien sûr leurs critères de choix habituels : le prix du produit (40%) et la qualité qui reste un attribut clé pour les touristes chinois.

 

Montée en puissance du paiement mobile chez les jeunes

Pour les différents types de paiement acceptés au point de vente, les analyses de Nielsen pointent des différences de comportement selon les générations. Les jeunes générations « Post-90s » sont bien plus à l’aise avec les nouvelles technologies. Ils privilégient le paiement mobile, même lors de leurs voyages à l’étranger.

Les critères qui font choisir le paiement mobile sont identiques, quelles que soient les générations et les tranches de revenus : facilité, rapidité et familiarité avec le process.
En revanche, pour les touristes chinois en Europe, le taux de change favorable EUR-CNY est la première raison (50% des répondants) justifiant l’utilisation des paiements mobiles. Alipay, le leader du paiement mobile chinois, propose effectivement un taux de change intéressant : 100 EUR = 776,15 CNY. Au-delà de cet avantage, Alipay propose également à ses utilisateurs des offres exclusives afin d’inciter à l’achat.

Alipay : un atout concurrentiel pour les marques et les destinations touristiques

La solution de paiement Alipay apporte aux voyageurs chinois une plus grande commodité, une rapidité et une sécurité qu’ils apprécient fortement. Un confort d’usage qui est clairement mentionné dans les enquêtes menées auprès des touristes voyageant à l’étranger :

 

Il est primordial pour les marques, enseignes et lieux touristiques qui visent la clientèle touristique chinoise, de proposer des solutions de paiement chinois. Levier de vente et de communication, ils permettent aux marques de mettre en place une communication ciblée, de générer du drive to store et de renforcer leur visibilité ainsi que leur notoriété.

Pour en savoir plus sur les solutions de paiement mobile et le marketing d’Alipay et WeChat, contactez nos experts Chine ou Bernadette Dortu au 01 55 85 88 00.

 

 

 

Sources : Ctrip, CTA, Nielsen, Mafwegwo, Jingdaily, Chinadaily,

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