touristes chinois en France payant avec Alipay

L’ Outbound tourisme en plein essor

Nous entrons dans l’année du chien et le Nouvel An chinois est l’occasion pour les Chinois de voyager. Ils bénéficient d’une semaine de congés et en profitent pour partir en Chine et voyager de plus en plus à l’étranger.

L’Europe et la France restent des destinations prisées et profitent de flux touristiques en hausse. Le CRT IDF enregistre + 18,8 % d’augmentation des arrivées de janvier à octobre 2017 par rapport à 2016. 6,15 millions de touristes chinois sont venus en Europe l’année dernière à l’occasion du Nouvel An Chinois. La France est la 1ère destination européenne des touristes chinois, elle capte 24,6% d’entre eux (Étude Alliance 46.2).

2018 est d’ailleurs l’année européenne de la Chine ce qui devrait encore favoriser la présence et les dépenses de la clientèle chinoise qui reste la clientèle étrangère la plus dépensière en France.

 

Touristes chinois : la clientèle la plus dépensière

On estime à 54 milliards d’euros les recettes générées par le tourisme en 2017 (chiffres Banque de France). La clientèle chinoise se classe dans le top 5 des clientèles ayant le plus dépensé en 2016 en France. Les Chinois se classent 5ème en volume total, derrière les Belges, les Britanniques, les Suisses et les Allemands, mais ils restent en tête du classement individuel avec un panier moyen de 1750 €. Les marques, enseignes et acteurs du tourisme adaptent leurs offres et leurs actions marketing pour séduire cette clientèle, stratégique en volume et en valeur.

 

touristes chinois en France

 

200 millions de touristes chinois à l’horizon 2020

Selon les dernières études de Ctrip et de l’Académie du tourisme en Chine, le nombre de touristes chinois voyageant à l’étranger est en constante augmentation : près de 270 % en 10 ans. On table sur 200 millions de touristes chinois outbound vers 2020 et la France vise à en accueillir 5 millions.

 

Paiement dématérialisé : Alipay monte en puissance

Alipay est un excellent moyen pour les marques de se faire connaître auprès de la clientèle touristique chinoise. Il constitue un moyen pratique pour les Chinois voyageant en France de faire des achats rapides, faciles et sécurisés.

Déployé dans une grande enseigne des Champs-Elysées et sur 8 de ses points de vente parisiens à l’occasion du Nouvel An chinois, le paiement dématérialisé Alipay a rencontré un franc succès.

Cette solution renforce l’attractivité des enseignes qui, en plus d’un service client amélioré, peuvent mettre en place des actions marketing ciblées avec des offres privilèges.

touristes chinois en France payant avec Alipay
touristes chinois en France payant avec Alipay

 

touristes chinois en France payant avec Alipay

 

Pour accompagner votre développement, Maxity et ses experts Chine mettent en place votre visibilité et votre notoriété en Chine.
Partenaire Marketing officiel d’Alipay, Maxity permet aux marques d’augmenter leur notoriété et les ventes à la clientèle chinoise. Prenez contact avec Bernadette Dortu au 01 55 85 88 00

 

Article réalisé par José Delbouille
Sources : Ctrip, Jingdaily, Banque de France, Les Echos,

COMMUNICATION · MARKETING TOURISTIQUE