L’étude « 2017 Digital Marketing Trends » sur les KOLs et les réseaux sociaux chinois publié par AdMaster et réalisée auprès d’une centaine d’annonceurs révèle que :

  • 63% d’entre eux prévoient d’augmenter les budgets de communication dédiés aux KOLs

  • 49 % mettront plus l’accent sur l’animation de leur compte officiel Wechat.

Cela confirme l’omniprésence de WeChat et l’importance stratégique des KOLs dans la communication des marques vers la clientèle chinoises. Dans la “fan economy“ , 3 tendances se confirment :

Tendance 1 : l’émergence du live streaming et de la vidéo

La montée en puissance et la généralisation du Live steaming et de la vidéo marque une nouvelle étape dans la communication sur les réseaux sociaux chinois. Ce sont deux atouts incontournables pour attirer des fans et générer de très forts taux d’engagement entre les KOls et ses fans.

Entre septembre 2016 et mars 2007, les plateformes de diffusion vidéo Miaopai et Meipai ont enregistré des progressions spectaculaires du nombre de fans, respectivement + 26% et + 33 %. Même phénomène sur les plateformes de live streaming pendant la même période, par exemple, la base de fan de Huajiao a doublé, celle de Yizhibo a connu une augmentation étonnante de 1800% !

 

Tendance 2 : la spécialisation

Comme dans tous les métiers, quand l’activité devient “mature“, on voit apparaître la spécialisation et la segmentation. Ainsi, de nombreux KOLs se spécialisent pour aborder des sujets de plus en plus pointus ou détaillés.

On peut distinguer différentes catégories de KOLs : les Kols spécialisés en cosmétique & soins, les Kols lifestyle, les Kols maman & bébé, les Kols tourisme, les KOLs humoristique,…

Pour les marques, cela présente de nouvelles possibilités marketing : lorsque plusieurs KOLs sont mobilisés sur une même offre produit, une synergie s’établit très rapidement donnant ainsi une forte exposition à la marque. Effet super puissant garantit auprès de l’audience.

 

Tendance 3 : changement des relations avec les fans

Avant les fans d’un KOL se contentaient de « liker » ou de laisser des commentaires en bas des posts Weibo. Maintenant, on constate que les relations se renforcent et s’établissent plus durablement via leurs comptes WeChat. Les fans suivent la vie quotidienne des Kols et la confiance se renforce au fil du temps

Ce qui confirme le rôle essentiel que peu jouer un Kol pour une marque ou une enseigne qui veut rapidement augmenter son audience et ses ventes.

Quand les consommateurs se regroupent autour d’un même centre d’intérêt et suivent un même KOL spécialisé pendant longtemps, le parole de ce KOL a une portée énorme. Elle incite naturellement à l’achat impulsif.

C’est d’autant plus vrai avec la vidéo ou le live-streaming qui renforcent encore le côté participatif et unique. Le partage d’une action en temps réel est un élément clé de la relation.

Par exemple, Maybelline a collaboré avec Angelababy et autres 50 autres KOLs cosmétiques en 2016 avril pour promouvoir ses rouges à lèvres brillants (lip gloss). Pendant les 2 heures de promotion sur diverses plateforme de live streaming, Maybelline a réussi de récupérer plus de 3 500 000 likes, et a immédiatement vendu plus de 10 000 rouges à lèvre sur ses e-boutique Tmall et Taobao.

Sur la journée entière de live streaming, Maybelline a vendu 1 240 000 bâtons de brillant à lèvres sur ses e-boutiques.

 

 

Pour plus d’information ou un plan d’action intégrant des KOLs sélectionnés par Maxity – Prenez contact avec Bernadette Dortu au 01 55 85 88 01

 

Source : Maxity – Admaster – Chuansong – Weibo –

 

 

 

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