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Les applis. utilisées par les voyageurs chinois

Par Estelle Peng Li, consultante Maxity

Les voyageurs chinois sont constamment connectés. C’est une réalité mais aussi une opportunité pour les marques qui peuvent ainsi se faire mieux connaître de cette clientèle très recherchée. Coupons sur Alipay, campagnes sur WeChat, vidéos sur Douyin, retouche photo avec Meitu, contenus dédiés sur Toutio… les médias sont nombreux et les possibilités infinies.
Quelles sont les applis utilisées par les voyageurs chinois ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Privilégier une connexion permanente

Selon le rapport annuel 2017 de HOTEL.COM, les voyageurs chinois souhaitent bénéficier d’une connexion Wifi permanente. Ils n’aiment pas être déconnectés du monde, de leurs amis ou de leur famille. L’usage de leur mobile est tellement crucial qu’ils s’équipent de Pocket Wifi pour voyager ou recherchent toujours les endroits proposant le wifi gratuit.

Tout passe en priorité par les smartphones qui deviennent une vraie extension de l’individu, encore plus quand il voyage. C’est le sésame pour être en contact, pour s’informer, se distraire, se cultiver et faire du shopping ou profiter d’offres promotionnelles des marques.

Que font les touristes chinois sur leur téléphone ?

Selon les statistiques d’HOTEL.COM, les mobiles servent à  :

  • rester en contact avec la famille (74%),
  • prendre des photos et des clips vidéos (67%),
  • consulter les informations touristiques (57%),
  • connaître les conditions météorologiques (49%),
  • profiter de la géolocalisation (45%).

Les applis mobiles préférées par les voyageurs chinois à l’étranger se concentrent sur les news, les achats en ligne, les réseaux sociaux, la vidéo, les loisirs.
Dans toutes ces catégories, les applis les plus utilisées sont WeChat, Map Gaode, Meitu, Douyin, Musique Kugou, Toutiao (agrégateur de news)

Quels sont les applis les plus consultées dédiées au tourisme ?

Le cabinet d’études Analysys a listé les 100 applis mobiles les plus utilisées par les Chinois. On trouve ainsi 23 applis de réservation d’hôtels et locations de chambre, 22 applis dédiées à la réservation multi-secteurs touristiques, 19 applis mobiles sur l’aérien.

En juillet 2017 en Chine, c’est l’appli de CTRIP qui arrive en tête des consultations avec 56 433 700 d’utilisateurs actifs, suivi par QUNAR avec 51 338 400 d’utilisateurs actifs et de l’appli 12306 avec 41 568 600. Pour les applications dédiées au tourisme utilisées à l’étranger par la clientèle chinoise, les données sont plus difficiles à récolter. Les différentes applis donnent peu d’informations et de statistiques. Seule Mafengwo, une plateforme UGC (“User Generated Content” pour “Contenu généré par les utilisateurs”) dédiée aux informations touristiques des destinations, donne des chiffres.

Mafengwo montre que, pendant leur voyage, les touristes chinois ouvrent l’appli Mafengwo 5,6 fois en moyenne par jour. Ils recherchent généralement des informations sur :

  • les sites touristiques à visiter,
  • les bonnes astuces et les meilleurs “tactiques” pour mieux voyager,
  • la nourriture, les hôtels et les loisirs locaux
  • le shopping et les bonnes affaires à réaliser
  • et bien sûr les Questions/Réponses qui permettent d’aborder des sujets variés et d’actualités.

Les heures de forte consultation de l’appli sont 10h et 22h. Dans ces créneaux horaires, les visiteurs chinois planifient leur journée de visite du jour ou du lendemain. Puis à 11 h et 16h, respectivement à l’approche du déjeuner et du dîner, ils ouvrent l’appli pour chercher des restaurants recommandés.

La vidéo plébiscitée et très en vogue

La vidéo prend une part de plus en plus importante dans la vie sociale des touristes chinois. L’application de Video Shooting la plus en vogue actuellement est Douyin. Née en septembre 2016, Douyin a connu une progression explosive en 2017. Elle est ensuite devenue l’appli la plus populaire parmi les gens “cool”.

Les clés du succès de Douyin sont les suivantes :

  • La durée des vidéos est limitée à 15 secondes, ce qui permet aux utilisateurs de les regarder rapidement dans une journée où le temps est très fragmenté.
  • Les contenus générés sur Douyin sont souvent très dynamiques et rythmés. Cela stimule les sens auditif et visuel des utilisateurs et leur permet d’entrer rapidement dans un état d’excitation entraînant. Quand le fun et le ludique fait oublier la fatigue de la vie quotidienne !

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Profil des utilisateurs Douyin et tendances

Toujours selon l’étude Analysys, 86,72% des utilisateurs de Douyin sont des femmes.  73% d’entre elles ont moins de 24 ans. Les voyageurs chinois à l’étranger utilisent Douyin (ainsi que d’autres applis vidéo similaires) pour capter les moments forts de leur voyage et les partager immédiatement avec leur audience. Cette tendance est particulièrement forte pour les chinoises qui voyagent au Japon, à Taïwan, en Thaïlande, au Vietnam et à Singapour.

Des applis spécifiques beauté

En plus des applis touristiques et vidéo, les applis de beauté sont très fréquemment utilisées par les voyageurs chinois. Elles permettent de créer automatiquement des effets de « beautification », c’est-à-dire de retoucher et embellir les photos réalisées.

L’éditeur Meitu est un véritable phénomène en Chine. Ses applications BeautyPlus, BeautyCam et MakeUp Plus sont parmi les plus populaires en Chine avec plus de 700 millions d’utilisateurs. La recette ? Proposer un véritable “maquillage virtuel”, l’application permet d’éclaircir et lisser la peau, de “mincir” le visage et le corps, de corriger les imperfections et d’agrandir les yeux en les rendant plus ronds, grand fantasme des Chinoises.

Le partage de photos est un phénomène mondial, mais la Chine est sans conteste le leader planétaire dans ce domaine.

 

Les marques dans la vie digitale de la clientèle chinoise

La frénésie des selfies montre combien la vie des Chinois est de plus en plus vécue en ligne. “L’apparence virtuelle est devenue tout aussi importante que le physique réel”, souligne Yu Feng, professeur de psychologie à l’université Jiaotong de Xi’an. La société moderne est passée d’une communication en face-à-face à une communication principalement via internet”.

Les grandes marques multiplient les initiatives pour gagner en notoriété et garder la préférence. Ainsi, Dior s’est associé à l’application chinoise de retouche de selfies BeautyCam de Meitu, à l’occasion de la Saint-Valentin 2018.

Meitu a déployé une nouvelle interface utilisateur personnalisée “Miss Dior”. L’application BeautyCam a intégré le style classique de Dior dans sa nouvelle interface en la rehaussant d’une touche de rose et a remplacé le bouton de selfie par une icône représentant un flacon de parfum Miss Dior… Une belle manière d’inciter davantage de personnes à exprimer leur beauté.

Après seulement deux jours, la nouvelle interface utilisateur a entraîné une forte augmentation du nombre d’utilisateurs exposés, qui a atteint près 250 millions de personnes, et a généré 2,5 millions de clics.

En juin 2017, Meitu a totalisé plus de 1,5 milliard d’utilisateurs uniques dans le monde et atteint 481,3 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Elle a réussi à établir son influence sur les marchés étrangers avec plus de 500 millions d’utilisateurs à l’étranger. Grace à son expertise sur le traitement de l’image, la reconnaissance faciale et la réalité augmentée, Meipei collabore aujourd’hui avec Google, Facebook et Sony.

 

 

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Sources :  Hotel.com, Chinadaily, Qianlong, Mafwengo, Ctrip, Jianshu, Huffpost.

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