Avec des revenus qui continuent d’augmenter chaque année, les familles chinoises consacrent plus de temps et d’argent pour leurs voyages et leurs loisirs. Les voyages en familles deviennent très populaires et est l’un des segments à la croissance la plus rapide sur le marché des voyages à l’étranger en Chine.

Que retenir de cette évolution ? Quelles attentes et quels critères de choix pour les voyages en famille ? Comment tirer parti de cette tendance ?

 


Une nette augmentation des voyages en famille

Selon le constat de ForwardKeys, une société d’étude de voyages qui analyse 16 millions de transactions de réservations par jour, les voyages en famille constituent l’un des segments à la croissance la plus rapide sur le marché des voyages à l’étranger en Chine. Au 30 décembre 2016, il y avait une augmentation de 18% des réservations faites par les familles composée au moins de quatre personnes pour voyager pendant cette période de vacances par rapport à l’année dernière. Les voyages en famille ont représenté 51% des voyages à l’étranger du Nouvel An chinois 2017.

Un autre rapport récent réalisé par Oliver Wyman sur les voyageurs chinois, confirme que le nombre de voyages parents-enfants a augmenté de 12% entre 2016 et 2017.

 

Voyages en famille : nouvelles versions

Wego, le moteur de recherche de voyages voit également une augmentation des voyages familiaux multi-générationnels. L’une des principales raisons à cela est l’augmentation du nombre de jeunes professionnels chinois travaillant à l’étranger ou loin de leur famille. Ceux–ci incitent leurs familles à voyager différemment : ils programment ensemble des voyages à l’étranger comme cela ils peuvent se voir mais dans un contexte nouveau et stimulant pour les uns et les autres. Ils partent ensemble à la découverte de nouvelles destinations.

Cela s’applique aussi aux chinois qui ont déménagé dans des villes de premier rang en Chine, telles que Shanghai ou Beijing. Dans ce cas, le voyage en famille permet non seulement à la personne qui vit hors de Chine “d’esquiver“ de nombreuses visites conventionnelles à des proches imposées par la culture chinoise, mais permet aussi aux parents de se sortir temporairement de leur vie quotidienne à la maison ou au bureau.

Confirmation des tendances en 2018
Cette tendance continue en 2018 pour le Nouvel An chinois. Beaucoup de Chinois se réunissent pour voyager en famille : cela représente plus de 60% de la réservation de voyages effectués pendant le Nouvel-An, comparé à 20% de voyage entre couples.
Ces voyages en famille sont en majorité réalisés par des personnes entre 30 à 45 ans.

 

3 critères de choix pour les voyages en famille

L’âge des enfants
L’envie de partager des expériences
L’ouverture sur le monde et l’éducation des enfants

 

L’âge des enfants

Bien évidemment l’offre des voyages en famille se segmente selon l’âge des enfants. Avec des enfants en bas-âge, entre 3-4 ans, les trajets proposés sont plus courts et l’offre très orientée détente et loisirs, souvent combinée avec des activités dans la nature. Pour les enfants plus grands, 7-9 ans, les voyages lointains sont proposés, y compris des voyages à l’étranger. Dans ces voyages, il est proposé en plus du loisir et de la découverte du pays, une touche éducative comme la science par exemple.

 

L’envie de partager des expériences
Le partage en famille est un autre critère vraiment important. La valeur de la famille est essentielle en Chine et le voyage intergénérationnel est un moment apprécié et recherché. Le voyage en famille permet de rapprocher des personnes parfois éloignées par le travail ou les études.
Par exemple des lieux de destinations chinois, comme le Jiangmen ont réussit à attirer des nombreux voyageurs chinois en famille pendant Nouvel-An avec une offre culturelle – découvrir les « Saveur du Jiangmen  » (sud de la Chine).
Les enfants participent à la fête du «patrimoine culturel immatériel» pour apprendre à faire de la pâtisserie traditionnelle de Jiangmen . Ils se transforment en «pâtissiers» et ensuite vendent leurs gâteaux faits à la main. Une belle occasion pour les parents de partager une expérience gustative avec leurs enfants et de “retrouver“ les saveurs de leur enfance. On a vu le succès des voyages dans des destinations de plus en plus insolites (îles paradisiaques, grand nord et banquises, aurore boréale, désert,…) ou l’enthousiasme pour les croisières qui offrent toutes les composantes d’un voyage en famille réussi : animations spécifiques pour toutes les générations réunies, unité de lieu et de temps, contexte dépaysant, découvertes, loisirs, jeux, gastronomie…

 

L’ouverture sur le monde et l’éducation des enfants
Soucieux de donner les meilleurs atouts à leurs enfants, les chinois profitent aussi des voyages en famille pour initier leurs enfants à la découverte d’autres cultures, à l’apprentissage de rythmes nouveaux ou de contextes innovants.  Ces voyages en famille apportent ainsi de la nouveauté dans le quotidien de chacun. Voyager et découvrir sa propre région en s’éloignant de son lieu de résidence ou profiter des week-ends et des courtes vacances scolaires est de plus en plus répandu.
Le succès des Summer camp est grandissant. Cela permet aux enfants d’acquérir une indépendance et une autonomie plus grandes.

Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation des familles chinoises envoyant leurs enfants à l’étranger pour des camps d’été éducatifs. Les familles chinoises sont connues pour “remplir“ les vacances scolaires de leurs enfants avec des classes supplémentaires dans l’objectif de prendre de l’avance dans la connaissance académique et de favoriser leur future “carrière“. Les camps d’été à l’étranger permettent aux étudiants chinois d’allier apprentissage académique et éducation culturelle. Ils sont aussi une excellente occasion pour les parents et leurs enfants de tester l’environnement global de la destination avant d’envisager d’y envoyer leurs enfants pour des études universitaires.

 

Comment séduire les familles chinoises en voyage en Europe ?

Avec cette tendance forte et récurrente, les professionnels du tourisme peuvent bâtir une offre dédiée aux familles chinoises. Pour les hôtels et les Resorts, stations de ski ou centre de loisirs qui cherchent à attirer les voyageurs chinois pendant le Nouvel An chinois, la feuille de route est claire : bâtir une offre multiple qui réponde à toute les tranches d’âge.
En gardant à l’esprit des aspects pratiques et culturels comme :

  • Fournir aux familles des chambres adjacentes avec des portes communicantes ou une suite avec plusieurs chambres
  • Prévoir des options alimentaires spécifiques pour le petit déjeuner par exemple, sans aller forcément vers une menu chinois complet…Si les voyageurs chinois plus expérimentés préfèrent souvent la cuisine locale et de nouvelles expériences culinaires, les voyageurs chinois plus âgés et les enfants tendent à être plus conservateurs dans leurs choix alimentaires.
  • Permettre une grande diversité dans les activités proposées.

 

Pour accompagner votre développement, Maxity et ses experts Chine mettent en place votre visibilité et votre notoriété en Chine.
Partenaire Marketing officiel d’Alipay, Maxity permet aux marques d’augmenter leur notoriété et les ventes à la clientèle chinoise. Prenez contact avec Bernadette Dortu au 01 55 85 88 00

 

Article réalisé par Estelle Peng Li
Sources : Ctrip, Jingdaily, TravelChina, ForwardwKeys,C2TV

COMMUNICATION · MARKETING TOURISTIQUE