Selon le rapport « Chinese Tourists to Europe Trend Report 2017 », publié par China Tourism Academy, Huayuan MNB et Ctrip, le nombre de voyageurs chinois en Europe pendant le premier trimestre 2017 a connu une croissance de 103 % par rapport à l’année dernière.

Ce rapport prévoit qu’il y aura 5,5 millions de Chinois qui voyageront en Europe au cours de l’année 2017, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport à 2016

Malgré les attentats et les incidents des deux dernières années, Paris reste une destination de premier choix et très populaire. Ainsi, au premier trimestre 2017, les touristes chinois sont 40 % plus nombreux à Paris qu’en décembre 2015.

 

 

Embellies pour tous les secteurs

Une forte progression des ventes a été enregistrée au premier trimestre 2017 dans de nombreux secteurs.

Le groupe Hermès annonce une augmentation spectaculaire de 13,5 % de ses ventes sur ses activités phares de maroquinerie-sellerie pour atteindre 1,35 milliard d’euros [Source : Fashion Network].

La division Mode & Maroquinerie du Groupe LVMH progresse fortement de +15 %, presque à égalité avec la division Montre & Joaillerie qui réalise +14% [Source : Le Journal du luxe].

Pour le Groupe Kering, tiré par les performances exceptionnelles de Gucci (+ 51,4%), les débuts 2017 sont encore plus fastueux avec un bond historique de 31 % des ventes, à 3,57 milliards d’euros grâce à un croissance à deux chiffres dans toutes ses activités [Source : Le Parisien].

Les chiffres donnés par Global Blue confirment ces excellentes performances avec une croissance globale des ventes en magasins de + 20% par rapport à la même période l’année dernière. Ce chiffre monte même à + 35% pour les touristes chinois qui ont profité du Nouvel An chinois pour voyager en France. Bien que le panier moyen reste stable, c’est le nombre de transactions de ventes qui augmente, avec un score de + 23 % par rapport à janvier 2016.

 

Rester attractif et compétitif

Selon une étude de Hotels.com sur la clientèle touristique chinoise, la Tour Eiffel et le Château de Versailles se situent à la 3ème et 4ème place dans le top 10 des destinations les plus prisées et recherchées par les touristes chinois.

Le shopping de luxe est aussi un élément majeur d’attraction des touristes chinois à Paris et en France.

Non seulement parce que la France est le pays d’origine de nombreuses marques de luxe mais aussi parce qu’elle offre aux touristes chinois la meilleure des expériences shopping de luxe et l’une des moins chères.

En effet, selon une étude Exane BNP Paribas, La France – comme l’Italie – représente l’offre luxe la plus abordable à -22 % par rapport au prix moyen dans le monde. Ce fait est encore plus marquant quand on sait que la Chine atteint des sommets dans l’autre sens avec des produits de luxe se situant en général à + 21 % du prix moyen mondial.

Ainsi, la France et l’Europe en général, représentent pour les Chinois le plus vaste espace commercial à prix réduit. On comprend mieux pourquoi les touristes chinois traitent l’Europe comme “le plus grand centre commercial discount” du monde.

 

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Attirer et augmenter ses ventes aux touristes chinois

Le retour des touristes à Paris booste les ventes et vous pouvez en bénéficier. Comme nous l’avons souvent relayé dans nos articles, les touristes chinois ont des comportements d’achats bien spécifiques basés sur des listes préétablies des produits désirés, une notoriété de marque essentielle pour déclencher l’achat ainsi qu’une confiance forte dans l’authenticité et la qualité des produits.

Ajoutez à cela l’évolution permanente des attentes des touristes selon leur typologie et leur façon de voyager (grand groupe, petit groupe, millenials, FIT…), leur niveau de revenus et d’éducation, leur âge… et bien sûr le déploiement du paiement dématérialisé comme Alipay.

Additionnez encore la puissance des réseaux sociaux, des avis et commentaires des amis ou des KOLs vous mesurerez alors à la fois la complexité mais aussi les énormes possibilités de communication et de séduction de cette clientèle à fort revenu.

 

 

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Sources : Global blue – Exane BNP Paribas –  Europe 1 – Bain&Company – Fashion network – Mt Sohu

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