Avec plus de 100 millions de transactions quotidiennes et plus de 520 millions d’utilisateurs actifs, Alipay est le paiement mobile le plus utilisé en Chine. C’est un moyen de paiement incontournable pour les marques qui veulent vendre à la clientèle chinoise, qu’elle soit en Chine ou à l’étranger quand elle voyage. Cette clientèle touristique chinoise peut alors consommer facilement à Paris comme elle le fait chez elle.
Alipay est déjà présent dans plus de 80 000 commerces de détails dans le monde. En France, le Printemps l’a mis en place il y a un an, les Galeries Lafayette tout récemment. Le nombreuses marques de luxe des groupes LVMH, Richemont et Kering s’y attellent.
Voyons ensemble comment mettre en place Alipay, quels sont les avantages ?  Avec qui et comment bien l’utiliser… avec Alipay, augmentez vos ventes aux touristes chinois.

Alipay le système de paiement dématérialisé le plus utilisé en Chine

Les étapes de mise en place rapide d'Alipay avec un organisme financier et Maxity comme partenaire marketing

Comment mettre Alipay en place ?

Il y a deux étapes dans la mise en place d’Alipay : l’étape financière et l’étape marketing.
Alipay est d’abord un moyen de paiement dématérialisé. Seul un organisme « acquéreur » peut créer votre compte de paiement Alipay. Lors des transactions, l’organisme acquiert des RMB auprès des clients chinois pour créditer ensuite votre compte en euros. A ce jour, les seules banques françaises qui proposent des solutions opérationnelles sont la Banque Edel et BNP Paribas. La Banque Edel intervient comme intermédiaire de service, le commerçant gardant son compte bancaire habituel. La BNP Paribas propose Alipay uniquement à ses clients. Des acquéreurs étrangers qui détiennent un « passeport » pour exercer en France peuvent également intervenir. C’est le cas de Wirecard, opérateur allemand.
Les acquéreurs proposent des dispositifs techniques différents qu’il faut choisir selon votre organisation, votre logiciel de caisse et la taille de votre réseau.

Vient ensuite l’étape Marketing qui vous permet, via un prestataire marketing agréé comme Maxity,

  • de gérer votre visibilité sur la plateforme Alipay
  • d’animer votre page vitrine,
  • de proposer des actions commerciales : offres privilèges, réductions, promotions ou exclusivités aux visiteurs chinois.

 

Un fonctionnement simple en boutique

Alipay vous permet de proposer un paiement fluide, simple et sécurisé à vos clients chinois. Ce processus est rapide et immédiat, il offre un confort d’utilisation maximum pour le client qui consomme “comme chez lui“.
Soit avec un terminal mobile dédié, soit intégré à la caisse, le paiement Alipay se fait par lecture du QR Code sur le téléphone du client chinois. Ce paiement simplifié et très rapide induit des achats d’impulsions plus fréquents et augmente le panier moyen. Pour les Global stopper Chinois, ces visiteurs qui sortent à minima 2x/an de Chine, le paiement mobile via Alipay fait juste partie de la norme. Pour cette clientèle exigeante, aisée et fortement sollicitée, Alipay fait partie des services de base que les marques doivent proposer. Pour les nombreux touristes chinois qui visitent Paris et la France, souvent à grand rythme, c’est un temps d’attente réduit aux caisses, ce qui laisse plus de temps pour les achats.

Lecture du QR Code Alipay des touristes chinois dans le point de vente pour une paiement rapide et sécurisé

Paiement dématérialisé avec lecture du QR Code Alipay des touristes chinois en boutique

Deux prestataires pour deux missions distinctes

Un acquéreur pour les aspects financiers, et un partenaire marketing pour la communication et l’animation de votre compte Alipay. Maxity est partenaire marketing officiel d’Alipay et travaille de concert avec les banques qui mettent Alipay en place. Les marques s’entourent ainsi de deux spécialistes dédiés à l’optimisation des ventes vers la clientèle chinoise.

Comment et pourquoi communiquer via Alipay ?

En utilisant la plateforme marketing qui permet d’afficher des informations sur votre marque, vos produits et votre réseau vers la cible qui vous intéresse : les touristes chinois qui planifient leur voyage à Paris et en France. Votre page vitrine apparaît sur les pages associées à la destination Paris et peut conduire à des pages complémentaires d’offres spécifiques à télécharger. Ce marketing génère d’abord de la visibilité et du trafic vers les boutiques, étapes indispensables avant transformation.
Ce dispositif drive-to-store touche l’ensemble des clientèles touristiques chinoises, qu’elles voyagent en individuel ou en groupe. Grâce à la géolocalisation, l’application présente aux visiteurs chinois les points de vente les plus proches de l’endroit où ils se trouvent. L’itinéraire intégré leur permet de trouver facilement une boutique, quelle que soit leur autonomie linguistique.

Les « coupons » téléchargeables – cadeaux, remises, offres privilèges – sont d’excellents moyens pour drainer la clientèle vers vos boutiques. Il est possible d’intégrer vos codes-barres ou QR code afin de mesurer l’efficacité des campagnes, au même titre qu’une campagne pour la Fête des Mères ou la Saint Valentin.

Page vitrine sur plateforme marketing Alipay gérée par Maxity

Lorenz Baumer : page coupon d'offre promotionnelle conçue et gérée par Maxity, marketing partner officiel de Alipay

Que fait Maxity en tant que M-Partner ?

Conseil, création des contenus corporate et promotionnels, traductions, mise en place et reporting, Maxity vous accompagne de A à Z sur le déploiement du marketing Alipay. Accédant à votre espace dédié sur la plateforme marketing, Maxity élabore votre page vitrine et vos offres commerciales. Maxity vous conseille sur les meilleures actions à mener selon votre profil de marque, votre notoriété en Chine, vos produits ou services et votre situation géographique. Différents tableaux de bord sont accessibles pour permettre un pilotage précis de vos actions et pour gagner en expertise marketing.
Les données à disposition et les éléments de mesure permettent d’améliorer tant la stratégie que le ROI.

Quand mettre en place Alipay…maintenant !

Depuis le début 2017 les touristes chinois reviennent en masse en France et à Paris. Les chiffres de fréquentation des hôtes et lieux touristiques sont en hausse, les chiffres des détaxeurs sont au beau fixe et les prévisions sont très bonnes. Les marques et enseignes qui proposent déjà Alipay bénéficient d’une visibilité supplémentaire et d’une interaction immédiate sur leurs offres en ligne. Des premiers résultats de très bon augure.

Pour des informations complémentaires ou une étude personnalisée, veuillez contacter Bernadette Dortu au 01 55 85 88 01, 06 17 26 47 45, b.dortu@maxity.fr

 

 

Article réalisé par Bernadette Dortu

 

 

 

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