NOUVEL-AN-CHINOIS-MAXITY-

Voyager, un bon moyen de passer le Nouvel An Chinois

Par Estelle Peng Li, consultante Maxity

Le Nouvel An chinois et la semaine de vacances qu’il représente est l’une des plus longues pauses dont les Chinois bénéficient. Ils en profitent pour voir leur famille et leurs amis et voyagent donc beaucoup. C’est la plus grande migration humaine, avec plusieurs dizaines de millions de personnes qui se déplacent.

Le Nouvel An chinois est aussi synonyme de réunion de famille, donc de plus en plus de Chinois choisissent de voyager avec leurs parents ou/et leurs enfants à cette occasion.

D’autres voyagent entre amis et se regroupent pour voyager. De nombreux célibataires voyagent pour éviter les pressions familiales, notamment celles liées au mariage.

 

NOUVEL-AN-CHINOIS-VOYAGE-EN-FAMILLE-MAXITY-

Recherche de qualité et de personnalisation

Ctrip – leader du marché OTA (online travel agency) estime qu’il y a 7 millions de Chinois qui ont voyagé à l’étranger pendant la période du Nouvel An.
Dans son rapport publié début janvier, basé sur les statistiques de réservation pendant la période de Nouvel An, Ctrip remarque que les voyageurs sont de plus en plus attentifs et concernés par la qualité du voyage. La demande dans ce sens a fortement augmenté, ainsi 91% des voyageurs chinois ont choisi des produits touristiques avec confort et service assurés.
Les voyageurs qui partent en famille accordent une plus grande attention à l’intimité, à la personnalisation et à la qualité du voyage. Le nombre de voyageurs qui optent pour des services « groupe privé » et « sur-mesure » a considérablement augmenté.
Les réservations sur Ctrip confirment qu’en 2019 le tourisme culturel continuera sa progression, avec au-delà de découvrir de beaux paysages ou monument, la volonté de profiter de la vie à un rythme différent.
Les jeunes Chinois qui étudient en anglais ou qui sont en contact dès leur plus jeune âge avec les cultures étrangères ou le monde occidental recherchent des produits touristiques de plus haute qualité et plus personnalisés.
Le tourisme à l’étranger reste donc une forte demande de leur part.
Ils peuvent satisfaire leurs goûts et attentes personnelles avec des voyages personnalisés comportant des visites plus détaillées, des expérience plus authentiques, la découverte de la nature locale avec des activités de plein air et bien sûr la gastronomie.

NOUVEL-AN-CHINOIS-VOYAGER SEUL-MAXITY-

Evolution des tendances 2017-2019

Tendances des voyages à l’étranger au niveau du nombre de voyageurs et leur panier moyen :
2017 > 6 millions voyageur avec un panier moyen de 9000 CNY
2018 > 6,5 millions voyageur avec un panier moyen de 9500 CNY
2019 > 7 millions de voyageurs avec un panier moyen de 10 000 CNY

Evolution du TOP 10 des destinations pendant le Nouvel An chinois au cours des 3 dernières années :

NOUVEL-AN-CHINOIS-DESTINATION-ET-PANIER-MOYEN-MAXITY-

 

Influence sur le choix des destinations

L’institut de recherche sur le tourisme en Chine a récemment publié un rapport selon lequel le nombre de voyageurs chinois à l’étranger serait d’environ 166 millions en 2019, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente.

Voici des critères de sélection importants pour les voyageurs lorsqu’ils choisissent leurs destinations

  • La durée du vol
    Un vol direct depuis la Chine vers l’Europe de l’Ouest nécessite environ 12 heures de vol. Des destinations plus proches de la Chine, comme la Thaïlande, le Japon, l’Indonésie et Singapore, sont à sept heures de vol de Pékin ou de Shanghai.
  • La communication
    La communication a un forte influence sur les voyageurs à travers les clips de courtes vidéos, le live-streaming et les avis des “célébrités d’internet“. La gastronomie et les savoir-faire locaux sont des thèmes qui permettent aux voyageurs de finaliser le choix de leurs destinations. A cela s’ajoute les notes de voyage créées par les voyageurs eux-mêmes (UGC) sur différentes plateformes spécialisées. Elles ont toujours un fort pouvoir de séduction et influent sur le processus de décision.
    Même une série télévisée, une émission de divertissement ou une compétition d’e-sport peuvent inciter de jeunes voyageurs à se précipiter sur la destination mise en avant.
  • Le climat
    Pour le Nouvel An 2019, beaucoup de Chinois sont partis dans la région Nord-Est de la Chine – le monde de la glace. Ils ont ainsi pu admirer de magnifiques sculptures de glaces. A l’inverse, beaucoup de Chinois ont décidé de rejoindre des îles ensoleillées au climat bien plus agréable.
  • La sécurité
    Le rapport « 2018 Global Law and Order Report », publié par Gallup en juin 2018, nous montre bien que Singapour et les pays d’Europe du Nord conservent un superbe classement et sont donc des destinations prisées pour ce critère.
    La Chine continentale et Hong Kong sont aussi dans le TOP 10, les Chinois sont habitués à un environnement social sécurisé dans leur propre pays. Ils veulent conserver cette sérénité pendant leurs voyages.

 

La France, obtient une note de 84 se place au 10ème rang dans la liste.
Mais les événements sociaux de fin d’année 2018 et début 2019, laissent planer un doute sur l’attractivité de la destination. Nul ne sait précisément comment les voyageurs chinois considéreront un futur voyage en France.

Maxity accompagne les marques dans leur stratégie d’acquisition de la clientèle chinoise.
Pour répondre à vos problématiques spécifiques, merci de contacter Bernadette Dortu au 01 55 85 88 00.

 

 

Sources :  Wechat, Ctrip, Gov.cn, Gallup, Shobserver, CTA

 

 

COMMUNICATION · MARKETING TOURISTIQUE