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Le marché touristique des seniors chinois

Par Estelle Peng Li, consultante Maxity

La population chinoise âgée de plus de 60 ans dépasse maintenant les 200 millions de personnes. Le secteur touristique commence à prendre pleinement conscience de ce marché senior et de ses particularités. Par rapport aux touristes plus jeunes qui concentrent leurs voyages pendant les périodes de vacances nationales, les seniors ont une liberté de choix beaucoup plus grande dans la gestion et le planning de leurs voyages.
Les seniors représentent une part de marché que les acteurs touristiques ne peuvent plus se permettre de négliger.

 marché toursitique des seniors chinois, une clientèle qui aime prendre le temps de mieux découvrir

Les voyageurs seniors chinois en Europe.

Les voyageurs seniors chinois représentent la part la plus élevée des touristes chinois en Europe ! Au premier trimestre 2018, les voyageurs entre 50-60 ans représentaient 25,6% des touristes.
Viennent ensuite les touristes entre 20 et 30 ans, principalement nés après 1990, qui représentent 18,9% du marché.
Juste derrière, on trouve la tranche d’âge des 40-50 ans qui représentent 18,1% du marché.

Les fausses croyances

1 “Isolés de la digitalisation“

marché toursitique des seniors chinois, une clientèle de plus en plus digitalisée

Oublions les stéréotypes. Quand nous pensons au marché senior, tous les clichés de la société européenne ressortent. Il n’en est pas de même en Orient. Dans un immense pays comme la Chine, qui évolue avec une vitesse incroyable, les personnes plus âgées ou retraitées ne vivent pas de la même manière qu’ici en Europe : plus actifs, plus entourés de leur famille, plus ouverts vers le partage et la curiosité.
 En 2017, le nombre d’internautes chinois âgés de plus de 50 ans a dépassé 70 millions de personnes, soit environ 10% du nombre total d’utilisateurs.

Selon les données de QuestMobile, en juin 2018, la population de plus de 50 ans affichait une durée mensuelle moyenne d’environ 109 heures de consultation web – plus de 3 heures par jour en moyenne – en hausse de 28,5% d’une année sur l’autre.

Même si les personnes âgées apprennent des choses relativement plus lentement que les jeunes, en Chine cette population s’adapte progressivement à internet. Avec de nombreux tutoriaux vidéo ou des lieux d’apprentissage à leur disposition, ils progressent sans cesse.
 En effet pour sortir de la solitude qu’ils peuvent ressentir, les personnes âgées se dirigent vers les réseaux sociaux, notamment WeChat. Ils peuvent ainsi communiquer avec leur famille et participer aux communautés qui partagent les mêmes centres d’intérêts comme la danse, les échecs chinois, etc.

2 “Pas envie de dépenser en voyage“

marché toursitique des seniors chinois, une clientèle aux revenus importants

Selon le rapport publié par China Research Center on Aging en 2018,  « Enquête sur les conditions de vie des personnes âgés dans le monde urbain et rural », 22,2% des personnes âgées interrogées ont indiqué qu’elles pourraient voyager au cours de la prochaine année. Selon la segmentation par âge, les personnes entre 50 et 60 ans constituent le pilier du marché touristique avec 68% du volume.
En général, les voyageurs âgés disposent d’un revenu mensuel moyen de plus de 5000 CNY, soit approximativement 670 €.  Ils sont la clientèle principale du tourisme de croisière et du tourisme à l’étranger pour les destinations lointaines.
Selon les statistiques de l’ OTA Lvmama, les voyages de personnes âgées financés par leurs enfants deviennent de plus en plus courants. Il s’agit de cadeaux d’affection. Allant de pair avec leur goût du voyage, leurs exigences sur la qualité de service et l’expérience vécue lors de leurs voyages deviennent de plus en plus fortes.
 Selon les statistiques de Ctrip, parmi tous les voyageurs en groupe en 2018, toutes tranches d’âges confondues, les dépenses moyennes des personnes de plus 60 ans sont les plus élevées, environ 3115 CNY par personne.

 

3 “le voyage en groupe à grande vitesse“

Pour les personnes âgées, il y a de nombreuses raisons de choisir de voyager en groupe. Tout d’abord, le transport et le logement sont gérés par l’agence touristique, ce qui simplifie énormément la vie.
 Ensuite, être accompagné d’un guide sinophone est plus rassurant et confortable à l’étranger où la barrière de la langue reste très embarrassante.
 Mais ce type de voyage évolue et de nouvelles tendances apparaissent : du voyage traditionnel on évolue vers des voyages en groupes privés, ou des voyages thématiques.
Le rapport « Mise à niveau de la consommation touristique du marché senior en 2018 » montre que ce qui a pris le plus d’ampleur, ce sont les voyages en groupes privés plébiscités par les seniors. Ceux-ci représentent 10 % de cette activité, qui a subi une augmentation de 100% en 2018.
 Dans ce type de voyages, les personnes âgées peuvent choisir des services en fonction des besoins de leur petite équipe et profiter d’un temps exclusif. Selon les data des réservations, les destinations étrangères les plus prisées par les groupes privés de personnes âgées sont Singapour, Osaka, Bali, Phuket et Bangkok.

 

Les Particularités du marché touristique sénior

Confort et rythme du voyage

Contrairement aux jeunes qui aiment l’aventure et les voyages en plein air, les personnes âgées préfèrent un mode de déplacement lent. Les données des OTAs montrent que la durée moyenne d’un séjour pour un voyageur de plus de 50 ans est de 6 jours, ce qui est beaucoup plus long que les trois jours habituellement consacrés par les jeunes.
 Ils aiment voyager “en profondeur“ et rester plus longtemps dans un même site touristique. Associé à des raisons physiques, le rythme plus lent des déplacements leur permet de se sentir détendus.

 

marché touristique des seniors chinois- recherche de bien-être

Sécurité et bien-être

Une fois à destination, pour les visites, il est préférable de ne pas dépasser les 2 heures en voiture et 30 minutes de marche. Concernant le choix de la destination, les seniors vont être beaucoup plus attentifs à l’équipement de sécurité, à la qualité de l’environnement , aux facilités d’accès pour éviter les glissades, les chutes, ou les escaliers trop pentus…
Les voyageurs chinois plus âgés cherchent à se faire plaisir, à profiter de la vie et recherche un équilibre entre la vie familiale et la vie personnelle. A la recherche d’une harmonie intérieure, ils sont très attirés par les destinations touristiques saines. Ils sont ouverts aux nouveaux concepts et nouvelles manières de rester en bonne santé.

Enseignement offline & réservation online

Selon Ctrip, 54% des voyageurs âgés réservent leurs voyages en ligne sur les sites des OTAs (Online Travel Agency). 
Ctrip mentionne que 51% de ces voyageurs réservent leurs produits touristiques via l’application mobile, soit une hausse de 16% par rapport à 2016, suivi par les réservations sur ordinateur et les réservations téléphoniques.
Malgré cela, le nombre de personnes âgées qui s’inscrivent dans des agences physiques reste considérable : 46% des voyageurs chinois préfèrent réserver leur voyage après avoir été conseillés par des agents de voyage.

Quelques enseignements

Avec l’amélioration du niveau de l’économie nationale et la popularité du tourisme, et même si on considère que la génération Millennials est devenue la coqueluche du tourisme, les personnes âgées constituent toujours un pôle de clientèle qui ne peut être ignoré.


Le vieillissement de la population tend à accroître le potentiel de valeur du marché touristique des seniors. À l’avenir, on peut imaginer que des offres spécifiques naîtront pour adresser cette niche de marché et adapter des produits touristiques à ses besoins. On pense notamment aux soins et à la santé.

En parallèle de la génération des Millennials , considérée à tort comme le groupe démographique le plus important du marketing touristique, on voit le poids économique que représente actuellement le marché des seniors.

Maxity accompagne les marques dans leur stratégie d’acquisition de la clientèle chinoise.
Pour répondre à vos problématiques spécifiques, merci de contacter Bernadette Dortu au 01 55 85 88 00.

 

 

Sources:  travelweekly, crca, xinhuanet, sina, Ctrip, QuestMobile

 

 

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