Le luxe et les nouvelles générations : objectif créativité

Le secteur du luxe est en perpétuel renouvellement tant il est lié à la création. Il faut se réinventer sans cesse pour garder de l’attrait et susciter l’émotion, clé du succès. Les maisons de luxe sont passées maître dans l’art de la séduction, mais la nouvelle génération de consommateurs – dont la clientèle chinoise – leur impose une créativité constante et une forte personnalisation. Les directeurs artistiques sont les fers de lance du processus et leur rôle est déterminant dans l’aura des marques.

 

3 clés de succès pour séduire les millennials

“Qualité et authenticité ne suffisent plus, il faut aussi de la créativité pour séduire une génération qui attend des partis pris beaucoup plus radicaux […]”

Ces propos de François Henri-Pinault, PDG de Kering, traduisent bien l’importance des millennials pour les maisons de luxe. Elles doivent garder un équilibre entre créativité et émotion sur le long terme… comme écrire chaque fois un nouveau chapitre palpitant d’un même livre.

Offline et online réunis pour une expérience de marque globale

O2O, phygital, crosscanal… la communication de marque doit être synchronisée et harmonisée pour offrir une expérience de marque “mémorable”. Loin de s’opposer, les deux univers doivent s’allier pour offrir une expérience sans couture et un parcours consommateur personnalisé grâce aux technologies numériques et aux datas clients.

En Chine, Alibaba est à la pointe de la démarche et déploie son concept de New Retail qui vise à injecter les technologies digitales dans les enseignes physiques pour allier le meilleur des deux mondes. Avec les écosystèmes Alipay et WeChat qui propulsent le paiement dématérialisé au rang de must have, les consommateurs chinois sont les premiers à vivre cette révolution.

Lorsqu’ ils voyagent à l’étranger, ils s’attendent aux mêmes niveaux de prestations. Mettre en place Alipay et WeChat Pay permet aux marques d’attirer cette clientèle à fort pouvoir d’achat.

En France, le e-commerce des produits de luxe ne représente que 8 à 10 % du volume des ventes. En Chine, acheter des produits de luxe en ligne est totalement entré dans la culture. Les marques doivent s’adapter. Le m-commerce révolutionne les codes, les usages et les attentes clients.

On comprend alors mieux que pour les touristes chinois, ne pas avoir accès à des services numériques équivalents lorsqu’ils voyagent, devient presque inimaginable.

Au cœur du luxe, l’émotion

L’émotion reste primordiale dans tout acte d’achat, mais elle est prioritaire dans un achat de produit de luxe.
Un storytelling ciselé et des visuels léchés permettent de transmettre une émotion en ligne mais rien ne remplace l’expérience physique du point de vente. Le lieu, les matières, les lumières et le contact humain sont essentiels. Vivre l’action et être acteur du moment donne au point de vente une dimension unique.

À l’heure où les consommateurs accèdent à tous les produits avec leurs smartphones instantanément, partout dans le monde, les points de vente doivent regagner en personnalité, offrir des expériences uniques, redevenir des destinations de shopping incontournables, des lieux fédérateurs de plaisir et de gratification… La Quête du Graal pour le consommateur.

 

Partenaire Marketing officiel d’Alipay, Maxity permet aux marques d’augmenter leur notoriété et les ventes à la clientèle chinoise. Prenez contact avec Bernadette Dortu au 01 55 85 88 00

 

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