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Clientèle touristiques chinoise en Europe – Bilan 2018

Par Estelle Peng Li, consultante Maxity

Premier bilan 2018 sur le marché des voyageurs chinois à l’étranger. Quels sont les éléments qui ont marqués l’année écoulée, quelles tendances émergent ou se confirment, que retenir… ? Voici un petit listing qui permet de mieux cerner les enjeux de la clientèle touristiques chinoise en Europe – Bilan 2018

  • À l’heure actuelle, la proportion de citoyens chinois titulaires d’un passeport ne dépasse pas 10% et ils sont essentiellement répartis dans les villes de premier et deuxième rang.
  • Selon des données récentes de CTrip, les jeunes de moins de 29 ans sont le groupe de touristes à la croissance la plus rapide. Ils représentent plus de 30% du marché. La génération née entre 1980-1989 marque une légère diminution de part de marché.
  • De janvier à septembre 2018, la proportion de la population Post 90s et Post 00 a atteint les 32% des voyageurs à l’étranger : 1 voyageur sur 3 fait donc partie de la nouvelle génération.
  • Ces jeunes voyageurs, indépendants et autonomes au niveau économique, ont tendance à dépenser de plus en plus en tourisme. Ils sont par ailleurs plus libres dans leurs choix de consommation que leurs aînés.
    Leurs dépenses moyennes lors de voyages à l’étranger a dépassé celle des personnes nées dans les années 80, atteignant 726 EUR (5689 CNY) ; les dépenses des Post 00 se sont approchées de 765 EUR (6000 CNY).

dépenses des touristes chinois en Europe-maxity

  • Les données de CTRIP montre que les voyages sur-mesure sont devenus le troisième pilier des voyages à l’étranger avec des hausses de demandes allant jusqu’à 130%. Ceux-ci représentent 14% de part de marché alors que les voyages en groupes représentent 44%, et les voyageurs FIT 42%. Cette tendance se confirme encore en 2018.

les voyages sur mesure des touristes chinois en europe-ctrip maxiity

9,3 % des voyageurs chinois à l’étranger viennent en Europe

tendance des voyageurs chinois à l'étranger - chinan outbound tourism update 2018-maxity

les touristes chinois en europe- répartition maxity

En 2017, plus de 6 millions voyageurs chinois ont visité l’Europe. COTRI estime qu’en 2018 le nombre de voyageur chinois à l’étranger atteindra les 160 millions, dont 14,88 millions en Europe !

  • Avec l’ouverture de nouveaux vols directs (depuis Wuhan, Hangzhou et Chengdu en plus de Shanghai, Pékin, Guangzhou), une politique de visa favorable et l’ouverture de nouveaux bureaux de demandes pour le visa Schengen, le nombre de voyageurs provenant des villes de deuxième rang et troisième rang a considérablement augmenté ces dernières années.
  • Les femmes représentent 53% des voyageurs chinois en Europe en 2017.
    Parmi les voyageurs FIT, les femmes représentent 58% des voyageurs chinois à l’étranger toutes destinations confondues. Devenant de plus en plus autonomes financièrement, les femmes chinoises s’assument et décident de profiter de la vie à travers des voyages et leurs nombreuxs achats. Elles participent ainsi pleinement à l’essor de la She Economy.« Audacieuses, belles, sportives, séduisantes, intellectuelles » sont les mots clés associés à ce profil de femmes actives. Les secteurs phares qui profitent le plus de cette nouvelle donne économique sont : les produits de luxe d’entrée de gamme, les traitements médicaux et esthétiques, les programmes et produits de fitness et le tourisme.
  • 48% des voyageurs chinois en Europe ont entre 30 et 49 ans. C’est un public qui a les moyens financiers  pour voyager malgré un taux de change défavorable et qui bénéfice d’assez de temps pour découvrir une destination aussi lointaine.

chinese-consumer répartition par age des touristes chinois en Europe

  • Expériences touristiques selon les destinations :
    L’Europe est associée aux magasins et produits de luxe,
    L’Australie et Japon sont étroitement liés aux produits de santé et de beauté,
    La nourriture est au centre des préoccupations des voyageurs en Thaïlande.
  • Selon les données de MasterCard, entre août 2017 et juillet 2018, 20% des voyageurs chinois haut de gamme ont contribué à 80% des dépenses lors de leurs voyages à l’étranger.
  • Le nombre de voyageurs chinois haut de gamme et leurs dépenses moyennes augmentent rapidement.
    Ces voyageurs haut de gamme recherchent de plus en plus des expériences et de l’authenticité que du shopping pur.
  • En France, les voyageurs chinois ont concentré leurs dépenses dans les grands magasins, la mode féminine, ainsi que les produits de santé et de beauté, suivi par les chaînes de parapharmacie.

 

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Sources :  MasterCard, china outbound, Jingdaily, 199it

 

 

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