Slide background

Marketing touristique de shopping

Une approche marketing innovante, basée sur les comportements d’achats des touristes selon leur nationalité

Seuls les marchés touristiques sont en croissance ininterrompue depuis plusieurs années. Le World Travel and Tourism Councel prévoit une augmentation des touristes  dans le monde de 58 % d’ici 2025. Le gouvernement Français vise 100 millions de touristes en France d’ici 2020, dont 5 millions de Chinois.

En France, un levier de croissance est encore très peu exploité par les enseignes : les 20 millions de touristes étrangers qui visitent Paris tous les ans. Il s’agit surtout d’adultes et de jeunes séniors qui disposent d’un pouvoir d’achat certain et qui aspirent au Made in France. Une communication très ciblée, par marché émetteur, tant en France qu’à l’international, permet de donner de la visibilité à la marque, de développer la notoriété, de créer le désir et l’envie d’acheter, de partager l’expérience d’achat.

L’enjeu économique est déjà énorme. Il augmentera d’année en année, parce que Paris, ville mythique, attirera encore et toujours des touristes de plus en plus nombreux.

La conquête de ces nouveaux marchés nécessite un accompagnement en marketing touristique de shopping, discipline nouvelle, développée par Maxity depuis plusieurs années.

Pour étudier et prioriser les marchés, nous avons développé une méthodologie unique et innovante.  Atout exclusif, elle associe les marketing touristique et marketing  de shopping dans une démarche pragmatique, objective, concrète.

Pourquoi ne pas intégrer le marketing touristique de Shopping ?

Prévision :
Selon la CCI Paris Ile-de-France, Paris qui accueille déjà 20 millions de touristes chaque année, accueillerait entre 8 et 10 millions de touristes étrangers supplémentaires d’ici 2020.

Prévision du nombre de touristes à Paris

Les derniers chiffres (2014) de Global Blue annoncent qu’un touriste américain dépense 1190 euros en moyenne par enseigne et par jour, tandis qu’un touriste chinois dépense 1857 euros en moyenne.

Source : Global Blue, leader mondial de la détaxe

depenses-detaxe-americains-chinois

La France compte 66,3 millions d’habitants en 2015 pour 83 millions de touristes étrangers accueillis en 2013.

Source : CRT IDF

evolution-touristes-paris

On compte en 2014 1,7 millions de touristes chinois à Paris contre 500 000 en 2008.

Source : DGE, Banque de France, enquête EVE

Augmentation de la fréquentation des touristes chinois

Le marketing touristique de shopping pour multiplier les leviers de croissance

Nous mettons en perspective la manière dont les touristes voyagent et la manière dont ils achètent. Nous pouvons ainsi définir précisément quels sont les marchés émetteurs les plus pertinents pour votre marque, où et comment impacter les touristes selon leur culture, âge, sexe, catégorie sociale, motivation d’achat avec des actions de communication hyper-ciblées
aux meilleurs points de contact.

Le cycle de voyage des touristes à Paris

Préparez votre marque à séduire les touristes à Paris
… et chez eux.

ACCROÎTRE LA VISIBILITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Accompagnement personnalisé dans la stratégie social média : conseil, animation des réseaux, création de contenus et de campagnes publicitaires. Pour chaque marché émetteur, choix des réseaux les plus influents pour votre activité, votre secteur, votre image.

AUDITER LE PROCESS

Une adaptation technique et culturelle est indispensable pour augmenter les chances de transformation et la satisfaction des touristes étrangers.

ANTICIPER LES COMPORTEMENTS D'ACHATS

Notre veille internationale, associée au marketing prédictif, nous permet de conseiller nos clients de manière très précise afin qu’ils puissent intégrer les futurs comportements des touristes étrangers en visite à Paris dans leur stratégie.

conseil-reseau-sociaux
conseil-shopping-experientiel
Séduire les touristes à Paris
En première ligne
  • La baisse du pouvoir d’achat en France amène inéluctablement à chercher de nouveaux leviers de croissance.

    Bernadette Dortu
    Directrice Générale Maxity