LITTLE RED BOOK -CHINE

LITTLE RED BOOK, communément appelé RED :  les médias sociaux et l’e-commerce réunis

Par Estelle Peng Li, consultante Maxity

L’application mobile « Little Red Book“ (Petit Livre Rouge) n’est pas la version digitale des citations du président Mao Tse-Toung ; c’est la bible de l’expérience utilisateur, du lifestyle et de l’achat en ligne pour les jeunes consommateurs chinois.
De plus en plus incontournable pour la promotion et les ventes en Chine, RED touche plus de 96 millions de jeunes utilisateurs dans le monde entier. RED associe le partage d’information entre utilisateurs, les commentaires et le cross-border e-commerce.
Un formidable outil pour faire connaître sa marque en Chine.

 

RED-UTILISATEURS

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Un mot clé pour décrire la personnalité de l’application et la communauté RED pourrait être le « Marketing du bouche-à-oreille ».
En effet, tous les contenus sont créés par les utilisateurs, ce qui rend cette application plus transparente et leur permet d’examiner les produits étrangers, de laisser des conseils, de partager des avis, d’échanger leurs idées.
Des dizaines de millions d’expériences de consommateurs sont présentes sur la plateforme de partage qui devient ainsi un véritable « think tank » de référence pour les consommateurs chinois. Les commentaires d’utilisateurs réels donnent aux autres utilisateurs un sentiment de confiance et de sécurité, et se traduisent plus facilement et plus naturellement en ventes sur la partie cross-border e-commerce de l’application.
Fondamentalement, l’application Little Red Book fournit trois avantages principaux aux consommateurs : la confiance, le partage avec la communauté et la commodité d’achat

 

Un bouche-à-oreille efficace qui fait vendre

L’application cible principalement les femmes actives de 18 à 35 ans. C’est donc une clientèle dynamique et connectée, essentiellement urbaine et plutôt sensibilisée aux nouvelles tendances. Le bouche-à-oreille sur cette plate-forme joue un grand rôle dans la prise de décision d’achat des utilisateurs, en particulier quand il s’agit de leaders d’opinion qui prennent la parole.
Les produits et les marques sont présentés et notés sur leur qualité. Une aide précieuse pour les acheteurs chinois qui ont du mal à faire le tri entre les marques étrangères et les fausses marques. L’application a commencé comme une plate-forme sociale pour permettre aux voyageurs de partager et de recommander des produits qu’ils ont achetés alors qu’ils étaient à l’étranger.

En ajoutant le e-commerce à cela, RED a fourni aux consommateurs chinois un moyen fiable et abordable d’acheter des marchandises étrangères. Dans le passé, les femmes qui voulaient acheter ces produits devaient soit voyager à l’étranger, soit les acheter à travers un daigou. Un daigou est un agent du marché gris, quelqu’un qui vit à l’étranger qui achète l’article pour un acheteur chinois et lui envoie Chine. RED est rapidement devenu une option plus fiable, en particulier avec des entrepôts dans les zones de libre-échange, ce qui permet de réduire considérablement les coûts d’expédition.

Un e-commerce basé sur la confiance et la rapidité

RED garantit l’authenticité des produits vendus sur son cross-border e-commerce, puisque son sourcing est très fiable et que les boutiques de marques présentes sont certifiées. RED a mis en place une logistique efficace qui permet des livraisons très rapides de produits étrangers authentiques. REDelivery est un service qui permet au client de vérifier lui-même quel avion son produit a pris pour arriver en Chine.

RED-CATALOGUE

 

Quels types de produits sont présents ?

On trouve particulièrement des produits de soin et de beauté, y compris les compléments alimentaires, difficiles à trouver en Chine, voire pas encore exportés. Les entreprises des secteurs de la beauté, du soin, de la mode et du luxe ne peuvent ignorer RED et ses 96 millions d’utilisateurs.

La KOL économie sur RED

Les utilisateurs qui publient fréquemment du contenu de qualité sont suivis de près par d’autres utilisateurs qui les considèrent comme des experts du shopping et leur demandent des conseils.  Avec un large public de confiance ces utilisateurs deviennent des influenceurs sur le site. Ils peuvent aussi toucher une commission en aidant RED à vendre des produits.  Selon un classement réalisé parRobin8, un moteur de recherche spécialiste des Influencers , voici les 20 meilleurs KOL mode et beauté de RED. Ce classement est basé sur différents facteurs, comme le nombre de comptes suiveurs, la pertinence du contenu et l’engagement (commentaires, mentions J’aime, reposts et partages). Même les stars très connues comme FAN Bingbing et Yuqi ZHANG sont présentent sur RED.

LITTLE RED BOOK-KOL

RED-FAN-BINGBING

 

Fan BingBing se rend accessible et partage depuis 2017 “ses pensées de tous les jours“. Sortant ainsi de son statut, elle conforte sa notoriété et s’attire les faveurs d’un public plus large. Elle démontre aussi ses capacités commerciales et marketing car les produits dont elle parle ou qu’elle recommande sont souvent en rupture de stock !!
Yuqi ZHANG, elle, assume son statut de richissime superstar et ne parle que des marques de luxe qu’elle consomme au quotidien comme Vuitton ou Hermès. Ces posts ont reçu des dizaines de milliers de « like » et deux mille commentaires sur RED. Sa franchise a été bien appréciée par les utilisateurs de la plateforme. Sa meilleure audience, elle l’a obtenue lorsqu’elle a partagé son expérience d’achat de diamant.

RED soigne son image

Pour rester dans l’air du temps et soigner son image auprès de son cœur de cible, RED réalise des placement de produits dans des émissions télés destinées aux jeunes. Calquées sur les émissions sud-coréennes, ces programmes de divertissement comme « création 101″(创造101) et « Idol Producer »(偶像练习生) ont de fortes audiences. Une bonne manière pour RED de recruter de nouveaux membres et de futurs influenceurs pour animer la plateforme.

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Avec son équipe franco-chinoise dédiée au marketing touristique, Maxity vous accompagne dans votre stratégie marketing de conquête et de séduction  de la clientèle touristique chinoise. Maxity partage également son savoir lors d’ateliers. Pour répondre à vos problématiques spécifiques, merci de contacter Bernadette Dortu au 01 55 85 88 00.

Sources : Baidu, Jingdaily, Weixin, QQ

 

 

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