Les consommateurs chinois sont prêts à tout acheter en ligne.

C’est le grand enseignement qui est tiré d’une récente étude sur “ Les styles de vie numériques en Chine“ menée par le CTA (Association des Consommateurs de Technologie) sur plus de 3000 utilisateurs de smartphones. Le rapport éclaire les marques sur la façon dont leurs cibles privilégiées réagissent aux contenus, gèrent leur réseau relationnel et se comportent lors de leurs achats. Quelques grands enseignements a décripter.

Les réseaux sociaux restent plus personnels que professionnels

Les consommateurs chinois utilisent les médias sociaux plus pour explorer et maintenir leurs relations personnelles que pour développer leurs relations professionnelles.

60% d’entre eux sont en relation avec leurs amis et leur famille, seulement 28 % l’utilise à des fins professionnelles

“Garder une distinction claire entre le personnel et le professionnel sur les réseaux sociaux est important pour les chinois, ainsi ils peuvent réellement exprimer leur personnalité au niveau personnel tout en gardant une certaine image sociale autre au niveau professionnel “ note Steve Koenig, le Directeur Senior de l’étude CTA.

Les consommateurs chinois prêts à tout acheter sur internet

Déjà les champions toutes catégories des achats en ligne, les consommateurs chinois sont encore plus surprenant quand ils affirment qu’ils pourraient tout acheter en ligne…et que pour eux, il n’y a pas de barrière à l’achat sur le web.
La moitié des personnes interrogées confirment qu’elles n’ont jamais eu de difficultés à trouver et acheter les produits qu’elles recherchaient en ligne, confirmant ainsi que ce mode de consommation est la norme et fait partie intégrante de leur vie quotidienne.

Le digital est la norme pour toutes les marques, et même les voitures de luxe comme Mercedes, BMW, Audi se vendent en ligne sur leurs sites e-commerce présents sur T-mall.
Les marques de luxe ne doivent donc pas freiner leur créativité digitale pour toucher et séduire la clientèle chinoise.

Le smartphone est le roi du shopping

Le rapport confirme l’omnipotence du smartphone comme étant le premier support d’achat en ligne : pratique, rapide et efficace puisqu’il intègre le paiement. Les consommateurs interrogés ont tous réalisé 90 %de leurs derniers achats sur téléphone, contre 33% sur tablette. 50 % d’entre eux signalent aussi qu’ils ont utilisés l’application de la marque pour passer leurs commandes.

Cela confirme l’importance pour les marques de mettre en place et de coordonner tous les canaux digitaux de ventes pour permettre aux consommateurs de s’informer, commander et acheter en ligne sans la moindre rupture.

WeChat l’interaction intelligente

Large leader des réseaux sociaux, WeChat conserve son avance sur Weibo qui progresse un peu grâce à la mise en place de contenus vidéo.

90 % des personnes interrogées affirment consulter WeChat a de très multiples reprises dans la journée, de 40 à 65 fois par jour…Ce chiffre tombe à 44 % en ce qui concerne Weibo.
Toujours soucieux de séduire les internautes, et d’apporter du confort d’utilisation et de la simplicité,Wechat reste le média incontournable en Chine.

Pour plus d’information sur la clientèle chinoise et les touristes chinois en France – Prenez contact avec Bernadette Dortu au 01 55 85 88 01

 

Source : Maxity – CTA – Jingdaily – Imagechina – WeChat -Weibo

 

 

 

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