On le sait ! À Paris, 40% du chiffre d’affaires des grands magasins est généré par les touristes étrangers représentent un grand facteur clé de succès pour de nombreuses marques et boutiques en propre. Depuis plusieurs années, Maxity a acquis une connaissance précise des comportements d’achat selon les nationalités et développe des solutions exclusives pour améliorer vos ventes et votre notoriété auprès des touristes à fort pouvoir d’achat.

Maxity présente aujourd’hui son système de traçabilité qui vous permet de calculer facilement le retour sur investissement de vos campagnes de communication.

 

Un système de traçabilité, pour qui ?

Vous souhaitez proposer une nouvelle expérience aux touristes visitant Paris ? Vous aimeriez les attirer dans vos points de vente ? Vous espérez développer l’image, la notoriété et la visibilité de votre marque à travers le monde ? Mais surtout, vous voulez calculer précisément votre retour sur investissement ?

Cette plateforme de traçabilité va vous intéresser. Le système est simple : la diffusion d’une offre par le biais de différents supports de communication – tels que des bannières par exemple – va permettre aux touristes d’en prendre connaissance et d’imprimer un voucher, en amont de leur voyage.
Arrivés à Paris, ils peuvent alors se rendre sur votre point de vente et bénéficier d’un accueil personnalisé par une hôtesse qui va scanner le voucher et lui faire découvrir vos produits.

 

 

Les achats sont ensuite enregistrés dans la base de données à laquelle vous pouvez accéder en temps réel depuis votre ordinateur.
En utilisant la plateforme Maxity, vous pouvez alors analyser précisément les données récoltées, améliorer la connaissance de vos cibles et calculer le ROI de l’opération. De retour chez elle, votre nouvelle ambassadrice pourra partager son expérience unique. Ce bouche-à-oreille contribue à la notoriété de votre marque auprès de vos futurs clients.

 

Quelles sont les étapes ?

Étape 1 : Formulaire d’inscription

Après avoir cliqué sur un lien ou une bannière – ou avoir flashé un QR code – redirigeant vers le formulaire, les prospects n’ont plus qu’à le remplir. Les données récoltées lors de l’inscription seront réexploitées pour alimenter le futur CRM et pourront être intégrées à la base de données pour l’envoi de newsletters.

Étape 2 : Génération de l’offre privilège

Une fois inscrits, les prospects pourront télécharger et imprimer un voucher leur permettant de bénéficier de l’offre lors de leur voyage en France. Ce voucher permettra de tracker le ROI des médias ayant amené l’internaute à l’inscription.

Étape 3 : Traçabilité en point de vente

Une fois le voucher remis par le touriste à votre hôtesse, elle devra alors le scanner via une douchette connectée à une application en ligne accessible sur ordinateur, smartphone ou tablette afin d’identifier le visiteur, enregistrer date et achats.

Étape 4 : Tracking et analyses

Le back-office permet de consulter en direct les résultats de l’opération. Il permet également d’exporter l’ensemble de la base constituée et les achats de chacun des clients ayant participé à l’expérience. L’analyse des résultats est donc simplifiée.

Cliquez pour visionner la vidéo explicative sur le fonctionnement de la plateforme de traçabilité Maxity. 

 

Quels sont les avantages de cette plateforme ?

Ce système de traçabilité est très simple à mettre en place et à utiliser et les avantages sont nombreux.
Tout d’abord, la plateforme permet la constitution d’une base de données de prospects et clients. Comme de nombreux visiteurs reviendront très certainement à Paris dans les prochaines années (par exemple, 43 % des Américains sont des « repeaters » et viennent à Paris au moins deux fois en 3 ans), ils peuvent facilement être fidélisés en maintenant le contact et sont de bons prescripteurs. Il est donc facile pour les entreprises de promouvoir la fidélisation via cette plateforme d’enregistrement.

Mais le plus gros avantage est bien sûr la mesure simple et efficace du retour sur investissement. Le succès de l’opération peut en effet être mesuré à deux niveaux :

  • Amélioration de la visibilité de la marque grâce à l’évaluation du nombre de participants à l’opération et du nombre de partages sur les réseaux sociaux et médias.
  • Augmentation du trafic en magasin grâce à l’analyse du nombre de visites issues de l’opération et du chiffre d’affaires généré.

Le système permet aux entreprises de calculer le ROI de chaque campagne média en comparant les ratios investissement/chiffre d’affaire généré par chacun des supports.

Pour toute campagne de communication se pose la question du retour sur investissement. La campagne a-t-elle fonctionné ? Quel chiffre d’affaires a-t-elle généré ? L’augmentation du trafic en magasin est-il dû à ma campagne ?
Avec la plateforme de traçabilité Maxity, vous répondez à toutes ces questions et vous gagnez en connaissances qualitatives et quantitatives sur vos clients internationaux, marché par marché.

 

COMMUNICATION · MARKETING TOURISTIQUE