Avec des dépenses de plus de 215 milliards de dollars (190 milliards d’euros) à l’étranger, les touristes chinois représentent une clientèle très prisée. Augmenter la fréquentation des touristes chinois dans son établissement, ses points de vente ou ses points d’attractions est un enjeu majeur.

Comment réussir à les séduire et les attirer ? Quelques éléments de réponse à prendre en compte.

 

Avoir une visibilité en Chine

Deux points sont importants à noter. Les chinois n’achètent et ne consomment que des marques et des produits ou services qu’ils connaissent et auxquels ils font confiance : être visible en Chine est impératif. Le digital est omniprésent et les grands acteurs (Alibaba, Tencent, JD…) sont très avant-gardistes et ont bouleversé le secteur de la consommation en Chine et dans le monde : le digital en Chine est impératif.

Il existe divers moyens pour être visible en Chine et attirer à soi une clientèle certes exigeante, mais dépensière :

• Avoir un site web en mandarin, bien référencé sur Baidu (le Google chinois) et respectant les us et coutumes des utilisateurs chinois.

Être présent et actif sur les réseaux sociaux avec un compte officiel WeChat, le premier réseau social chinois avec 890 millions d’utilisateurs actifs, avec des contenus pertinents et réguliers qui seront commentés, aimés et partagés au sein d’une communauté.

Être visible des internautes chinois via Alipay – un moyen de paiement dématérialisé très populaire en Chine avec 480 millions d’utilisateurs mensuels – et pouvoir leur proposer des offres spécifiques de manière très ciblée (voir notre article sur Alipay).

Collaborer avec des KOLs (Key Opinion Leaders) spécialisés qui ont une forte audience et influencent leurs followers. Ils sont devenus un outil marketing important en Chine dans toute stratégie de notoriété. Leurs articles et leur travail d’ambassadeur de marque sont déterminants. On constate que la communication des KOLs est jusqu’à 8 fois plus populaire que la communication de marque en direct.

Être présent avec un site hébergé sur des plateformes e-commerce telles que Tmall ou JD.com qui draînent des affluences records.

Être référencé sur des places de marchés telles Ctrip, Fliggy, the little red book qui référencent votre offre et vous “exposent“ aux consommateurs chinois.

Établir une présence physique de votre marque via un partenaire local.

 

On le voit, les solutions sont multiples, les moyens opérationnels, financiers et humains sont très variables, les résultats sont à plus ou moins long terme… et l’ensemble de la démarche doit s’inscrire dans une démarche marketing cohérente et construite.

 

 

Proposer une offre spécifique

C’est-à-dire mettre en avant vos spécificités et valoriser vos différences. La clientèle chinoise, selon son profil (voir article sur les FIT), s’émancipe rapidement et recherche de plus en plus des « expériences singulières et authentiques » de voyage et de découverte. Aux opérateurs de tourisme et aux marques d’être inventifs et de faire valoir leurs atouts.

Le rôle des agences conseil expertes en clientèle touristique chinoise est de vous accompagner aux niveaux stratégique et opérationnel pour discerner vos différences, vos points forts sur lesquels s’appuyer pour attirer cette clientèle chinoise tant convoitée.

 

Dimensionner et planifier correctement ses actions de communication

Tirer parti des flux naturels, profiter des quelques pics de fréquentation dans l’année, connaître les spécificités de la clientèle touristique chinoise sont des pré-requis essentiels. Il est par contre déterminant de faire les bons choix dans l’orchestration de votre communication.

Quand communiquer et à travers quel média ? Comment être sur de cibler ma clientèle prioritaire ? Comment traduire correctement mon offre en mandarin ? Pourquoi opter pour une gamification de l’offre plutôt qu’un privilège ? Comment satisfaire cette clientèle culturellement si différente ? Quels pièges éviter ? Pourquoi adopter une gestuelle particulière et un comportement de vente différent ? Comment faciliter le paiement et ensuite fidéliser ? Comment créer la confiance du client ? Comment créer du drive-to-store rapide et mesurable ?

Quid de la vidéo ou du live-streaming pour impacter mieux et favoriser les occasions d’achats ? Les réponses à ces questions permettront d’augmenter l’efficacité de votre campagne et le développement de vos ventes.

Experts en clientèle chinoise depuis plusieurs années, nous sommes à votre disposition pour élaborer la stratégie multi-canal la plus pertinente par rapport à votre configuration spécifique.

 

Pour une présentation personnelle ou toute information, contactez Bernadette Dortu au 01 55 85 88 01.

 

COMMUNICATION · MARKETING TOURISTIQUE