WeChat toujours en quête de séduction

WeChat toujours en quête de séduction

Comment WeChat renouvelle ses offres pour rester le réseau favori des chinois. Lors du nouvel an chinois ou de la Fête de la Lune, les Chinois préparent une petite enveloppe rouge contenant de l’argent pour les membres de la famille et les amis. Cette tradition, dite du « HONGBAO », a aussi sa version en ligne. Les géants d’internet, WeChat en tête, rivalisent de propositions pour séduire les consommateurs chinois.

 

WeChat-Hongbao-mobile

 

 Le HONGBAO version numérique

 

Devenue numérique en 2014 sur WeChat, l’envoi de la petite enveloppe rouge s’accompagne de nombreuses possibilités. En 2015 et 2016, WeChat proposait automatiquement 2 possibilités d’envoi, avec un écran divisé en deux zones : celle des enveloppes rouges ordinaires et celle des enveloppes rouges avec des montants “porte chance”. Celles-ci étaient conçues uniquement avec des chiffres évoquant soit la richesse (8,888), soit la fortune (6,666).
Selon les statistiques de Wechat, 46 milliards d’enveloppes rouges originales virtuelles ont été envoyées et reçues sur une période de six jours à partir de la veille du Nouvel An lunaire (du 27 janvier au 1er février 2017), soit une augmentation de plus de 43 % par rapport à l’année précédente.

 

Mais comment conserver et faire croître sa clientèle dans une industrie de plus en plus compétitive ?
Comment garder de l’attrait et répondre aux attentes des utilisateurs chinois toujours très sollicités et pointilleux ? En proposant toujours quelque chose d’innovant.

 

L’innovation comme moyen de séduction !

 

Étonnamment, à la fin de 2016, le PDG de Wechat, Zhang Xiaolong, a décidé de ne plus proposer les enveloppes rouges “porte chance”, alors que celles-ci étaient très populaires… mais finalement totalement banalisées puisque tout le monde les utilisaient. Alors, en 2017, au revoir les enveloppes “porte chance”, et bonjour les enveloppes « face-à-face » ! Afin de recréer du contact humain, WeChat a proposé que l’enveloppe rouge se transforme en QR code sur le portable de la personne qui envoie l’argent. Ensuite le bénéficiaire doit scanner ce QR code pour recevoir l’enveloppe rouge sur son WeChat Wallet.
Ainsi, le rituel est conservé, le papier est remplacé par l’écran du téléphone portable et le virtuel se mélange au réel de la rencontre pour recréer du contact humain.

 

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En plus des QR codes, WeChat a mis en place une personnalisation des vœux via des petites vignettes. Pour obtenir un autocollant à votre nom, vous devez tout d’abord saisir les mots-clés « 新春快乐 » (“Bonne année” en chinois) dans la zone de recherche. Ensuite, vous obtenez un autocollant à votre nom. Pour avoir différents choix, il vous suffit de rafraîchir la page et ainsi de suite jusqu’au moment où vous avez trouvé le visuel qui vous plait. Cette fonction ludique et conviviale vise à humaniser encore plus la relation et vous permet d’envoyer des vœux encore plus sympathiques.

 

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L’évolution du HONGBAO témoigne d’une recherche frénétique de séduction et de nouveauté de la part des géants du web chinois. L’objectif étant de garder la préférence des utilisateurs.

Ainsi, les grandes capacités de créativité et d’innovation de WeChat lui permettent de garder sa place dominante parmi les réseaux sociaux chinois.
Ses services de marketing / communication et ses services financiers font aussi parties des éléments différenciateurs qui rendent pour l’instant la solution “inégalée”.

 

Pour en savoir plus sur WeChat et profiter des diverses possibilités pour votre marque de communiquer vers la clientèle touristique chinoise via le premier réseau social chinois, contactez Bernadette Dortu au 01 55 85 88 01.
 

 

 

Sources : Tencent- Maxity- Les Echos- Chinadaily