Wechat, le réseau social essentiel pour exister en Chine

Wechat, le réseau social essentiel pour exister en Chine

La puissance de Wechat a encore été démontrée lors de la Golden Week 2016 avec la quantité astronomique de photos partagées sur l’application qui compte plus de 650 Millions d’utilisateurs mensuels. Parmi ceux-ci, 90 % utilisent Wechat tous les jours, et 61,4% considèrent la rubrique “Moments” comme primordiale pour leur vie sociale et leurs choix de consommation.

“Moments”, un véritable miroir des tendances.

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Indispensable Wechat

Selon le rapport[1] de Penguin Intelligence, « Moments » de Wechat est devenu le principal site de réseautage social mobile en Chine en 2016.

C’est là que les chinois partagent en ligne leurs photos, leurs voyages, leurs expériences, leurs découvertes et leurs coups de cœur. Ils peuvent s’informer, partager, commenter, “liker” et interagir avec leur réseau de connaissances ou avec les marques.

“Moments”, la meilleure façon d’être visible en Chine et d’envisager conquérir un public chinois.

 

 

Une utilisation quotidienne et mondiale

L’utilisation de Wechat n’est pas réservée à la Chine et tous les touristes chinois l’utilisent en voyage. Ainsi, ils partagent sans cesse leurs expériences de touristes et de consommateurs avec leurs amis, leur famille et leur réseau. Selon un rapport de Tuniu.com, les touristes chinois consomment en moyenne 495 Mo de données chaque jour lors de leur voyage en Europe pour partager photos et messages avec leur réseau.
Considérant qu’il faut plus ou moins 0,5 Mo par photo, c’est donc plus de 1000 photos échangées par jour et par touristes.

Cette communication en temps réel, est possible grâce au pocket-wifi emporté par les touristes pour leur voyage à l’étranger.

 

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Wechat, un outil de mesure et de veille des tendances

 

Au cours de la dernière Golden Week, à travers la rubrique “Moments” de Wechat, on a pu découvrir que :

• la Thaïlande a été la destination la plus prisée par les touristes, devant la Corée du Sud, le Japon, les États-Unis et la France, qui prend la sixième position.
• les sujets les plus populaires ont été : Les massages traditionnels complets en Thaïlande, les K-pop Show en Corée du Sud, la cérémonie du thé au Japon et les grands épiceries en France.

 

Véritable reflet de la consommation touristique chinoise à l’étranger, “Moments” permet de constater que :

• pendant la première semaine d’octobre, pour la Golden Week, près de la moitié de la population chinoise a voyagé. Ce qui est un nouveau record.
• le “shopping fou” des chinois n’est plus le souhait exclusif des touristes qui ont maintenant des attentes plus personnelles et plus spécifiques.
• le montant des dépenses reste constant mais la répartition est différente. Les touristes chinois préfèrent résider dans des hôtels plus luxueux ou vraiment caractéristiques des lieux visités, voire dans des châteaux… Ils aiment découvrir une cuisine locale et authentique. Il cherchent à “ralentir l’allure” et à mieux appréhender la vie locale, en prenant le temps de découvrir des boutiques vintage ou de flâner sur des brocantes.

 

“Moments”, une formidable caisse de résonance pour les marques

Des marques comme BMW, Burberry, Dior ou Coca Cola utilisent “Moments” pour lancer leurs campagnes de communication ou relayer un fait marquant lié à la marque ou au point de vente.

“Moments” sert à la fois de fusée d’allumage et de “booster” pour donner une formidable visibilité aux messages des marques, proposant ainsi une interactivité avec les différents publics.

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Les chinois adorent voyager, consommer et partager

L ‘économie du loisir et du tourisme est croissante et stratégique en Chine.

Ainsi, quand le produit national brut par habitant a passé la barre des 5000 dollars, on a vu l’attitude des Chinois changer de manière très nette en matière de consommation, et donc de voyage et de loisirs.

Dans le même temps, cela s’accompagne d’améliorations notoires dans de nombreux domaines : les infrastructures, la circulation, les technologies de communication (internet, réseaux sociaux,…) et les services (offre touristique plus large, procédure plus pratique de demande de visa)… toute une série de signes positifs qui stimulent et incitent les chinois à voyager plus à l’étranger.

Pour leurs voyages et leurs loisirs, l’évolution va clairement vers plus de qualité et de personnalisation. Toutes ces expériences de tourisme sont capturées via les smartphones et partagées dans “Moments”.

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Il faut considérer les photos comme une marque de satisfaction de la part du voyageur chinois. La photo ne connaît pas la barrière de la langue et c’est ainsi que les consommateurs chinois marquent leur intérêt pour un produit ou un service. Ils deviennent alors des prescripteurs de votre marque, des “communicants” et des ambassadeurs pour le bien de votre audience et de votre notoriété.

Pour plus de conseils et d’informations sur Wechat et la communication vers les touristes chinois, prenez contact avec Maxity, Bernadette Dortu au 01 55 85 88 00.

 

 

 

Sources : ctaweb – le monde – campaign -tech.huanqiu – alibuybuy – jingdaily – shutterstock – pinterest