Touristes étrangers et luxe, une attirance réciproque

Touristes étrangers et luxe, une attirance réciproque

Le poids du tourisme dans le marché du luxe

Aujourd’hui c’est une évidence : les ventes réalisées aux touristes étrangers à Paris et en France représentent des sommes colossales pour les marques, atteignant parfois plus de 50% de leur chiffre d’affaire, comme l’affirme Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette.

Il s’agit donc d’un poids économique primordial grandissant qu’il convient de conforter et de faire progresser. Car si la France reste la première destination touristique au monde, les dépenses réalisées par les touristes sont plus importantes en Angleterre, en Espagne ou même en Italie.

Largement courtisés par toutes les grandes capitales européennes, les touristes à haut pouvoir d’achat représentent une clé stratégique dans le développement des marques de luxe.

Le marketing touristique de shopping leur permet de mieux connaître ces visiteurs internationaux et de mieux entrer en relation avec eux pour constamment les séduire.

 

touristes étrangers en centre commercial

 

Des valeurs et des aspirations partagées

La création

C’est l’un des moteurs de l’univers du luxe qui permet d’exprimer la personnalité et la vitalité des marques. Elle est le signe distinctif des maisons de luxe et des marques leaders et permet de créer les tendances et la mode. La création démontre la capacité d’innovation et de renouvellement des marques en intégrant les meilleurs créateurs, stylistes ou designers.

Pour les consommateurs, et particulièrement les touristes étrangers, elle est le facteur premier de la séduction. C’est l’élément distinctif qui déclenche le désir et l’achat et permet aux acheteurs de se positionner socialement et de conforter leur égo.

L’histoire

Les marques de luxe ont toutes une histoire et des racines qui forgent leur personnalité. Réinventer et surtout “réenchanter” l’histoire de la marque est un élément clé de la séduction client.

Les consommateurs comme les visiteurs internationaux sont friands d’histoires de marques qu’ils découvrent ou redécouvrent à chaque “rencontre” avec celle-ci. Une relation particulière s’établit et c’est le registre des émotions qui prévaut.

Pour des touristes étrangers, l’histoire de la marque, son origine, sa longévité et son héritage peuvent avoir un écho formidable et en faire un “must have”.

La différence

Elle participe fondamentalement à la personnalité de la marque et c’est souvent elle qui lui donne naissance. Elle forge son image et sa réputation et assure sa pérennité.

Elle constitue un facteur d’attirance et de séduction primordial pour les consommateurs de toutes origines et permet d’installer une connivence entre la marque et son possesseur, qui peut aller jusqu’à une certaine “intimité” et une valorisation personnelle.

I am different so I am

 

L’authenticité

L’authenticité est une notion essentielle et existentielle pour la marque de luxe. Il s’agit d’un combat permanent et d’une “réalité” à faire respecter. Elle est codifiée, marquée, emboutie, gravée ou numérotée sur les produits, et représente un gage de valeur et de légitimité.

Signe de vérité, elle valorise l’achat, rassure et gratifie l’acheteur. Elle certifie un objet et lui apporte une survaleur, constituant ainsi une motivation d’achat essentielle, notamment pour les visiteurs étrangers.

 

touristes étrangers en boutique

 

L’art

Les connexions entre l’art et les marques de luxe sont évidentes : la démarche artistique et la création sont partagées.

Certains produits du luxe sont considérés et décrits comme des chefs-d’œuvre : tout comme une œuvre d’art, un produit de luxe demande réflexion, talent et passion pour exister. Le produit de luxe crée un dialogue singulier avec l’acheteur et lui apporte une satisfaction, un plaisir, un bien-être qui va parfois au-delà de la simple possession.

Pour les touristes étrangers en particulier, l’art est une porte ouverte sur une autre culture, avec d’autres signes et d’autres référents.