Recrudescence des touristes chinois à Paris en 2015

Recrudescence des touristes chinois à Paris en 2015

Après la déception de 2014, la France affiche une fréquentation touristique record au premier semestre 2015.

Ces excellents résultats sont notamment dus au nombre important de touristes chinois en France. Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères, rappelle qu’il y a plus de 100 millions de Chinois qui voyagent hors de leurs frontières et qu’il y en aura bientôt 300 millions. En 2015, la France devrait passer pour la première fois la barre des 2 millions de touristes chinois.

Dans son récent bilan d’activité, le CRT indique que la fréquentation touristique à Paris Ile-de-France a augmenté de + 1,6 % au premier semestre avec 15,9 millions d’arrivées hôtelières. La clientèle chinoise affiche à elle seule + 48,9 %.

 

À quoi doit-on l’augmentation du nombre de touristes chinois en France ?

En plus du fait que les Chinois soient particulièrement friands de la France et de son shopping, plusieurs autres facteurs peuvent expliquer cette importante augmentation des voyageurs chinois.

Tout d’abord, le premier ministre Manuel Valls avait publiquement exprimé, devant son homologue Chinois Li Kequiang, son désir de recevoir encore plus de touristes chinois en France. Volonté qu’il avait réaffirmée lors du Nouvel an chinois.

D’après François Navarro, directeur général du CRT Paris Ile-de-France, l’attribution en 48 h des visas a également pleinement joué en faveur de la France, de même que les moyens qui ont été mis en œuvre pour sécuriser la venue des visiteurs chinois et améliorer leur accueil.

En effet, entre la mobilisation de 26 000 policiers pour escorter les touristes chinois et les formations d’accueil auprès des taxis, des musées, de tous les personnels d’accueil menées par le CRT, la France fait des efforts pour séduire ou re-séduire sa nouvelle clientèle cible.

Avec la baisse récente du yuan, la France aurait pu s’attendre à une baisse de la fréquentation des voyageurs chinois ce qui n’a pourtant pas été le cas jusqu’à présent. La chute du taux de l’euro peut d’ailleurs en partie expliquer ce phénomène.

 

yuan

 

Pourquoi cette clientèle touristique chinoise est-elle si prisée ?

Avec 441 000 visiteurs à Paris en 2014 et presque 50 % d’augmentation de la fréquentation touristique au premier semestre 2015 comme nous l’avons précédemment indiqué, les Chinois constituent en nombre la 3ème (bientôt la deuxième) clientèle internationale lointaine à Paris.

Avec un panier moyen en détaxe de 1 857 € par jour, par personne et par enseigne d’après les chiffres de Global Blue, ils étaient la 12ème nationalité en France en termes de dépenses en juillet 2014 et sont passés 6èmes en juillet 2015 selon Visa Europe.

Etape suivante ? Inciter les touristes à dépenser plus en France, qui n’est que 3ème en termes de dépenses touristiques alors qu’elle est première mondiale en fréquentation.

Pour cela, il est important que les enseignes s’adaptent à la culture chinoise et trouvent les moyens – souvent très spécifiques – de communiquer auprès des touristes chinois, par le biais du marketing touristique de shopping.

 

Pour en savoir plus sur la clientèle chinoise, vous pouvez consulter nos articles sur le tourisme international chinois et sur les touristes chinois et le voyage connecté.