Réalité augmentée : améliorer l’expérience vécue par le consommateur

Réalité augmentée : améliorer l’expérience vécue par le consommateur

L’évolution numérique a révolutionné le monde, le smartphone devient incontournable, à la fois vecteur de communication, d’échange, d’aide, de connaissance, de divertissement… presque le prolongement de la personne.

La technologie révolutionne les fonctionnements, les comportements et les interactions entre les individus et plus globalement la façon de vivre et de consommer.
Petit focus sur la réalité augmentée, fortement mise en lumière par le succès phénoménal de Pokémon Go qui permet d’améliorer l’expérience vécue par le consommateur

 

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Améliorer l’expérience vécue par le consommateur

 

Tout d’abord un petit rappel de ce qu’est la Réalité Augmentée (RA ou « Augmented Reality » / AR) ? La réalité augmentée, c’est la superposition d’éléments virtuels à la réalité que nous percevons et ceci en temps réel.

Cette technologie permet d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une situation de vie réelle et renforce donc l’expérience du moment vécu.

La réalité augmentée permet d’enrichir l’expérience vécue par le consommateur, en proposant des contenus supplémentaires, associés à une situation vécue. Bien que de nombreux exemples soient liés à la vision, la réalité augmentée peut « augmenter » n’importe lequel des cinq sens.

Ses applications sont multiples et touchent tous les domaines :

l’éducation (Chemistry101, Anatomy 4D), le transport (Metroparis),
le divertissement (Ingress, PokémenGo, iButterfly), le commerce et la distribution (de nombreuses marques tels MacDonald, Ikea, Häagen-Dazs, Toyota, l’Oréal, Séphora, utilisent la RA…) et bien sur le tourisme (Futuroscope, Youku.com)

 

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Quels sont les bénéfices apportés par la réalité augmentée ?

 

Dès 2013, une étude dédiée aux usages de la technologie de la réalité augmentée dans le tourisme mettait en avant quelques avantages notoires :

• Un accès rapide à une information contextualisée

• Une grande facilité d’utilisation

• Un grand confort d’usage et de manipulation

• Un caractère ludique et distrayant, plus de “fun“ dans l’accès au contenu

• Une interactivité liée au déplacement et au temps réel.

 

Bref une expérience de visite et d’information enrichie.

 

 

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Voici un exemple vraiment créatif d’utilisation de la réalité augmentée, avec l’application crée par Tokyo Sunshine Aquarium afin de guider les voyageurs jusqu’à l’aquarium.

Quand le voyageur est à Tokyo, l’application lui propose de le guider vers l’aquarium mais… ce sont des pingouins qui le font.

Une animation très réaliste met en scène ces petits animaux pour guider l’utilisateur. Empathie et séduction garantie…le buzz en plus. Bel exemple de créativité.

En mélangeant le monde réel et le monde virtuel, la réalité augmentée permet aux marques de créer une relation nouvelle avec les utilisateurs. On n’est plus dans l’impersonnalité du virtuel, mais on ajoute une touche de magie aux situations réelles, avec des éléments de surprises, du ludique, des découvertes et de l’interactivité.

Un cocktail très intéressant qui permet de créer des liens forts et des expériences de marques mémorisables.

 

 

Saisir les opportunités…

Aux USA, certaines enseignes et activités tirent déjà parti du succès phénoménal que rencontre le jeu Pokémon Go depuis son lancement début juillet 2016. Celui-ci a l’énorme avantage de déplacer les foules vers des endroits précis. Pour peu qu’un PokeStop ou qu’une arena soit proche de votre marque, il y a de forte chance pour que la fréquentation de votre point de vente monte en flèche.

Faire partie du jeu peut devenir un objectif de développement de la marque car tous

les ingrédients du business sont réunis :

une forte visibilité grâce à l’application, un afflux de personnes, une ambiance de détente et de convivialité… reste à transformer les gamers en consommateurs.

Niantic, le développeur, annonce déjà une monétisation de la présence des marques sur le jeu. Celles-ci adopteraient ainsi une démarche stratégique de gamification pour générer du trafic.

 

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Sources : thinkdigital.travel / v.youku.com / adweek.com / Wikipédia /Augment / Nintendo