Real-time One to One Communication

Real-time One to One Communication

Voyager à l’étranger tout seul sans accompagnateur local n’est pas toujours facile pour les touristes chinois. La barrière de la langue peut freiner les initiatives…

Les informations touristiques disponibles en ligne ne sont pas toujours fiables, ni adaptées à la situation réelle que vivent les touristes…

Mais de nouvelles applications apparaissent, basées sur le concept d’une information en “temps réel“ donnée par des personnes vivant dans le pays visité.

Un service “One to One“ très intéressant.

 

Comment ça marche ?

Ce service est particulièrement adapté aux voyageurs indépendants (FIT- Fully Independant Traveler), qui recherchent des voyages plus personnalisés où se mêlent découverte et aventure. Même si certains parlent l’anglais, il est toujours agréable d’avoir des informations dans sa langue natale.

À travers WeChat, ils peuvent poser des questions très spécifiques, avoir des informations traduites en direct par des “correspondants locaux”, qui vivent depuis longtemps dans la destination visitée. Ils ont ainsi accès à une somme d’informations pratiques pendant leurs voyages.

 

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Des prestations souples “à la demande”

 

Ce service est proposé entre autre par la start-up « Koudai Dipei » (http://www.chuqulvxing.com/) et démarre très bien sur des destinations comme le Japon et la Corée.

Sur le compte WeChat de « Koudai Dipei » , les correspondants répondent rapidement aux diverses questions des voyageurs, car ils connaissent parfaitement le contexte local.

Pour garantir la qualité et l’attrait du service, le résident local ne peut répondre qu’à 4 personnes maximum en même temps.

Les voyageurs paient le service de « Koudai Dipei » à la journée.

 

Aider, orienter, conseiller… un nouveau rôle de prescripteur

 

Les questions posées par les voyageurs sont très spécifiques et très variées :

- quand un voyageur est perdu et qu’il ne trouve plus sa destination touristique, « Koudai Dipei » peut l’orienter et lui donner des conseils pratiques pour s’y rendre rapidement.

- dans un restaurant, lorsque le voyageur chinois veut passer sa commande, « Koudai Dipei » peut lui traduire le menu.

- même pour le shopping, « Koudai Dipei » peut donner des conseils avisés : où se trouvent les boutiques de la marque recherchée, où trouver des exclusivités ou des séries limitées, où vivre une expérience de shopping étonnante….

 

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Des opportunités nouvelles

 

Ces initiatives donnent des idées aux OTA (Online Travel Agencies) comme Ctrip, le leader du marché touristique chinois.

Ainsi, Ctrip propose à ses différents clients FIT qui réservent des billets d’avion et des hôtels à des dates proches, de former des groupes sur son site de services « Weilingdui » – espace de discussion (chat group) sur WeChat. Dans ce groupe, créé 3 ou 5 jours avant le départ, les touristes peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent à l’animateur du chat group faisant partie du staff de Ctrip.

 

Ctrip conforte ainsi son rôle de “conseil” auprès de ses clients qui apprécient cette assistance et peut aussi envisager du cross-selling en proposant des produits touristiques additionnels en vente sur son site. D’un côté, le voyageur qui achète des produits sur Ctrip est plus rassuré car il a toujours quelqu’un à sa disposition pour répondre à ses questions. De l’autre côté, Ctrip acquiert un capital confiance accru auprès de ses utilisateurs.

 

Ctrip a une longueur d’avance sur tous les autres acteurs du real-time one to one communication. C’est qu’il est, de loin, le plus grand site de réservation touristique (hôtel, avion, voyage) en Chine.

Il draine automatiquement vers lui une clientèle touristique à qui il peut proposer, depuis peu, ce service additionnel.

 

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Une relation one to one renforcée.

Ces échanges sont générés par des situations concrètes que rencontrent les voyageurs FIT. Cette assistance nécessite beaucoup de dialogue et il est donc normal qu’une forte proximité et grande confiance se créent entre les personnes.

Elle peut bien sûr aller jusqu’à des recommandations de shopping. Une nouvelle donne à prendre en compte dans sa réflexion sur la communication vers les touristes chinois que Maxity peut orchestrer pour vous.

 

Sources Maxity / 36Kr.com / www.chuqulvxing.com