Qui sont ces mystérieux global shoppers ?

Qui sont ces mystérieux global shoppers ?

Il y a les touristes qui voyagent en groupe ou en individuel, il y a aussi les professionnels qui se déplacent pour des rendez-vous d’affaires ou encore les « fréquent flyers » qui eux, sont des voyageurs réguliers à titre personnel.

Sachez qu’ils ont tous un point en commun : ils adorent le luxe et sont constamment à la recherche des nouveautés.

Ces profils de voyageurs sont nommés les « global shoppers ». Il s’agit de consommateurs originaires des pays émergents comme la Chine, la Russie, le Brésil ou la Corée, ils ont soif de shopping et sont capables de dépenser plus de 1700 € par enseigne et par jour (Source 2014 de Global Blue, société leader dans la détaxe).

Dressons un petit portrait sur les habitudes et préférences de nos amis voyageurs étrangers.

Tout d’abord, les Russes, ils sont friands de produits de luxe (vêtements haute couture, parfums…), apprécient les grandes marques étrangères et préfèrent acheter ces articles directement sur place, comme à Paris par exemple.

Les Brésiliens quant à eux, sont obsédés par les produits de beauté (produits de soin, parfums, maquillage…). Au-delà d’apprécier les marques étrangères, ils sont motivés également par la différence de prix. Un produit de luxe commercialisé au Brésil peut avoir un prix de vente parfois 40% plus cher qu’à Paris.

Les Chinois sont les plus gros acheteurs du secteur de l’horlogerie-joaillerie. De janvier à mai 2013, ils comptaient pour plus de 40% sur toutes les transactions enregistrées par Global Blue.

Bien évidemment, les grands groupes de luxe français essaient de comprendre comment ces consommateurs nomades se comportent et comment ensuite, répondre à leurs exigences.

« Global Shopper Connection », une étude de JC Decaux

Au cours du 1er trimestre 2013, le groupe JC Decaux a dévoilé les résultats de son étude « Global Shopper Connection », avec un échantillon de 1 475 interviews en ligne auprès de voyageurs internationaux de 8 pays (Etats Unis / Brésil / Royaume-Uni / France / Emirats Arabes Unis / Russie / Chine / Hong-Kong).

Les résultats de cette étude sont très intéressants puisque 96% des personnes interrogées aiment faire du shopping lorsqu’ils visitent une ville étrangère. Pour 83% d’entre eux, le shopping est un moment important de leur voyage et 68 % choisissent leur destination en fonction des produits et des marques qu’ils peuvent trouver sur place.

En trio de tête des préférences touristiques, le prêt à porter et la mode dominent avec 84%, devant les cosmétiques et parfums à 81% et les accessoires pour 79%.

A savoir que les personnes interviewées sont parfaitement représentées en terme de classification démographique et en fonction des revenus de chacun.

 

Une opportunité à saisir pour qui ?

Aujourd’hui, c’est un fait : les touristes consomment de plus en plus au delà des frontières de leur pays d’origine. Ils sont à la recherche du produit ou de l’expérience que les inspirent indépendamment de là où ils se trouvent.

Les marques françaises réunissent leurs efforts pour attirer cette nouvelle clientèle : services de détaxe, forces de vente multilingue, services de personal shopper et livraisons directement dans les hôtels. Sans compter les ouvertures de flagships dans des emplacements prestigieux, de magasins dans les aéroports, de corners dans les grands centres commerciaux.

Le marketing touristique se développe à grande vitesse. La créativité et l’originalité sont les meilleures armes du marché pour attirer cette clientèle étrangère spécifique. Qui des acteurs du marché saura créer la différence et faire de ces Global Shoppers, une clientèle fidèle ?

Global Blue / JC Decaux

Lien : www.larussie.fr