Pocket Wifi, comment les Chinois restent-ils connectés ?

Pocket Wifi, comment les Chinois restent-ils connectés ?

Rester connecté en permanence lors de leurs voyages est une vraie demande des touristes chinois.

Avec 668 millions de Netizens et presque 600 millions d’appareils connectés, la Chine est la plus grande population en ligne au monde (source : xinhuanet – juin 2015). Habituée à être connectée en permanence pour toutes ses activités, la clientèle touristique chinoise souhaite garder ses habitudes partout dans le monde.

Cette forte demande a vu le développement du Pocket Wifi. Un petit émetteur Wifi mobile qui permet de rester connecté en permanence, même en voyage. Ainsi, la connectivité des touristes en mobilité est permise !

 

Capture d’écran 2016-04-20 à 14.37.51

 

Les 3 grands atouts du Pocket Wifi.

 

1- Un très bon rapport qualité/prix.

Pour des touristes chinois qui voyagent au Japon, en Corée ou à Singapour, le prix de location est de 1,36 €/jour (10 CNY/jour).
Pour les destinations plus lointaines comme l’Europe et l’Amérique, le prix avoisine les 4 €/jour (30 CNY/jour).

Les Pocket Wifi sont configurés selon la destination des voyageurs. Ils ne sont opérationnels que dans une zone géographique prédéfinie à l’avance, ce qui impacte le prix de location.

 

2- Un seul pocket Wifi permet à 5 à 6 personnes d’accéder à internet sans limite, dans un rayon d’environ 10 mètres.

 

3- Les Pocket Wifi sont compatibles avec tous les modèles de portables et l’ensemble des systèmes d’exploitation et applications mobiles utilisés.

 

 

Un compagnon de voyage devenu indispensable

 

Existant depuis 2012, devenu populaire en 2014, c’est en 2015 que le Pocket Wifi a connu une forte croissance auprès des touristes chinois qui voyagent à l’étranger, avec un taux de pénétration de 8%.

Avec le Pocket Wifi, plus de 2 millions de voyageurs chinois à l’étranger sont ainsi connectés. En 2016, le taux de pénétration devrait atteindre les 20%.

 

Le Pocket Wifi permet aux touristes chinois de conserver leurs habitudes de consultation, de rester en lien avec leur famille et leur communauté, de surfer sur les sites qui les interpellent… voire d’acheter en ligne.

Selon les statistiques de Ctrip :

• plus de 90% des utilisateurs de Pocket Wifi partagent leurs expériences de voyage sur les réseaux sociaux,

• 80% cherchent les destinations sur les plans,

• 78% cherchent les informations touristiques via des sites de tourisme,

• 60% cherchent les informations sur les moteurs de recherche

• 50% cherchent les actualités,

• 21% jouent en ligne.

 

Toujours selon Ctrip : la majorité des voyageurs chinois FIT (Fully Independant Traveler) utilisent le Pocket Wifi. Ils sont distribués et restitués à l’aéroport, ce qui est très pratique pour les usagers. Pour ceux qui voyagent en groupe, le Pocket Wifi est souvent fourni gratuitement dans le car – un service offert par l’agence de voyage ou l’autocariste.

 

 

Évolutions et perspectives

 Capture d’écran 2016-06-02 à 16.26.20

 

Selon certains experts du Pocket Wifi, les prix de location seraient en baisse constante. Une gratuité est même envisagée.

Début 2016, Huawei a créé une norme Wifi Pro, qui permet au Pocket wifi d’être non seulement un émetteur Wifi, mais également une batterie.
On peut donc charger son portable ou sa tablette, et lui adjoindre une carte SD de 32Go pour sauvegarder ses données.

 

L’utilisateur du Pocket Wifi pourra ainsi garder une totale mobilité, une grande indépendance et l’assurance de rester constamment connecté.

 

La Chine reste le premier pays émetteur de touristes dans le monde, avec plus de 120 millions de voyageurs à l’étranger. 90% d’entre eux estiment que le Wifi est indispensable pour voyager.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources Maxity / 36Kr.com / www.chuqulvxing.com