Offline to Online -020- une dimension nouvelle en Chine

Offline to Online -020- une dimension nouvelle en Chine

La complémentarité online-offline se confirme même en Chine.

Les services 020 peuvent s’endendre soit comme des services proposés en ligne destinés à générer du trafic et des ventes en magasin (online to offline), soit comme des services proposés en magasin pour générer du trafic et des achats en ligne (offline to online).

Dans les deux cas, ces types de services permettent de dépasser la traditionnelle opposition entre monde physique (brick&mortar) et virtuel (e-commerce) pour ne faire plus qu’une seule forme de commerce : le commerce connecté. Si les bénéfices sont établis, les mix O2O diffèrent entre les enseignes, mais aussi entre les pays où les modes de vie et les habitudes diffèrent.

 

020-jdcom-e-commerce-2

Home page site e-commerce JD.com

020-jdcom-e-commerce-3
Boutique physique JD.com pour SAV

020-jdcom-e-commerce-4
Boutique physique JD.com pour démonstration et information produit

 

Offline to Online -020- une dimension nouvelle en Chine

 

En Chine, le plus grand marché digital au monde, les différentes formules O2O bénéficient d’une particularité déterminante : le faible coût de la logistique. Cela permet aux opérateurs e-commerce de faire livrer les marchandises à travers le pays à un coût dérisoire et très rapidement.

JD.com, acteur majeur du e-commerce en Chine, a lui aussi mis en place un réseau physique de “boutiques“ : certaines dédiées au SAV et d’autres qui se positionnent clairement comme de grands showrooms.

Les clients peuvent ainsi examiner et comparer les marchandises dans ces boutiques physiques de proximité. Ils passent ensuite leurs commandes en ligne et se font livrer leurs achats directement à domicile.

 

Les plateformes d’ e-commerce cross-border adoptent la même stratégie


En Chine, le modèle Online 2 Offline est de plus en plus appliqué par les plateformes d’e-commerce cross-border qui proposent des produits étrangers.

Par exemple, le gouvernement de la province du Zhejiang a approuvé la création d’une zone pilote, la « China (Hangzhou) Cross-Border E-Commerce Comprehensive Pilot Zone ».

Celles-ci mettent en place des lieux physiques de présentation des produits étrangers. Les clients peuvent s’informer sur les produits, les comparer et même les tester avant d’acheter en ligne. Il leur suffit pour cela de scanner le QR code du produit. Ce QR code les dirige sur un site e-commerce où ils passent leur commande. Celle-ci sera envoyée directement par le fournisseur étranger et délivrée chez eux en Chine.

 

L’exemple de Ocoffee à Chongqing

Ocoffee – une appli mobile d’e-commerce  – a elle aussi créé des espaces physiques fortement personnalisés , appelés « O2O salles expérientielles », où beaucoup de produits étrangers sont présentés selon différentes “thématiques“ : produits pour les enfants, produits cosmétiques, produits de soin et de santé, vins, produits frais ou voitures importées sont à disposition des clients chinois.

Dans ces salles expérientielles, c’est la mise en scène qui importe et permet de faire vivre une expérience nouvelle aux consommateurs. Disposant de canapés confortables, les visiteurs peuvent passer le temps qu’il faut pour découvrir les produits et prendre connaissance de leurs caractéristiques : prix, origine de production, canaux d’achat, etc. Ils peuvent aussi tester certains produits sur eux-mêmes et prendre un café ou un thé avec des amis.

Dans les salles de Ocoffee, il n’y a pas de vendeurs (es) mais il y a de nombreuses tablettes à disposition des clients. Dès que le visiteur trouve un produit qui lui plaît, il peut aller directement passer sa commande sur la tablette mise à sa disposition ou utiliser l’appli de son mobile.

 

020-ocoffee-e-commerce5

Application mobile Ocoffee et salles expérentielles thématiques

020-ocoffee-e-commerce2

020-ocoffee-e-commerce3

Ocoffee mélange ainsi les styles et cherche à offrir une approche lifestyle à ses clients. Il propose en même temps, au même endroit, du shopping, du networking et du loisir. Il offre aussi la possibilité à ses clients de fusionner les expériences online et offline dans une expérience shopping unique.

 

Les pure-players suivent le mouvement

Certaines marketplaces ou plateformes e-commerce qui vendent de grandes marques mondiales suivent le mouvement. Ainsi, 5luxe  a ouvert sa boutique physique en juin 2016 à Pékin pour permettre de créer une expérience shopping plus qualitative et de proposer un SAV.

 

020-5lux-e-commerce2

site 5LUX et nouvel espace physique pour une expérience shopping valorisée

020-5lux-e-commerce1

020-5lux-e-commerce3

Quels enseignements pour les marques ?

 

Un marketing multicanal est essentiel en Chine encore plus qu’ailleurs pour donner de la visibilité et de l’intérêt à la marque. De nombreuses possibilités s’offrent aux entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, pour augmenter leurs ventes à la clientèle chinoise, en Chine et en France.

Pour aller plus loin, Maxity est à votre entière disposition.  Appelez-nous au 01 55 85 88 00.

 

Sources :

5LUX / Yoka / JD com / Ocoffee /