L’utilisation du digital par les touristes américains

L’utilisation du digital par les touristes américains

Entre innovations et accélération de la vitesse d’adoption des technologies, le digital envahit les modes de consommation, et ce quel que soit le secteur étudié. Le secteur du tourisme n’échappe pas à la tendance, bien au contraire. Les touristes sont de plus en plus nombreux à rester connectés lors de leurs voyages à l’étranger et l’usage du mobile explose.

Focus sur les touristes américains et leur utilisation du digital pendant leur séjour en France.

 

Les voyageurs américains dans le monde et à Paris

D’après les chiffres d’Atout France, 68,3 millions d’Américains ont voyagé vers l’international en 2014, dont 11,9 millions vers l’Europe et plus de 3 millions en France. Plus de la moitié de ces touristes sont des CSP+ (52 %).

Historiquement, les visiteurs américains représentent la clientèle la plus fidèle et représentative de la France et plus particulièrement de Paris. Avec 1,7 milliard d’euros de consommation touristique en 2014, les Américains sont la première clientèle internationale de Paris et de sa région. Ils ont généré 1,8 million de séjours pour 10,3 millions nuitées.

 

Quelles sont les tendances de consommation mobile aux Etats-Unis ?

L’internet mobile remplace de plus en plus l’ordinateur dans notre vie quotidienne. Le temps moyen passé sur Smartphone augmente chaque année et ce dernier est utilisé pour rechercher, comparer, acheter…

 

tendances mobile Etats-Unis

 

Selon une enquête de PhocusWright, 87 % des Américains utilisent un Smartphone alors qu’ils ne sont que 80 % à posséder un ordinateur portable et 63 % un ordinateur de bureau. Les statistiques d’utilisation de Smartphones sont d’ailleurs en augmentation chaque année, contrairement à celles des utilisations d’ordinateurs qui suivent une tendance inverse.

Cela nous montre bien que le mobile tient une part de plus en plus importante dans les modes de consommation des Américains.

Sur les 87 % des Américains qui utilisent un Smartphone en 2014, 51 % s’en servent pour rechercher des informations sur des produits ou services et 28 % effectuent des achats directement depuis leur mobile. Le mobile est devenu un canal de distribution à part entière.

L’usage des tablettes a également pris une importance considérable avec 59 % des Américains qui en possèdent une en 2014, contre 31 % en 2012.

 

C’est donc sans surprise que l’on constate que les voyageurs américains font un usage important de leur mobile et d’internet lors de la préparation de leur voyage, tout au long de celui-ci et même après leur retour chez eux. Il s’agit donc d’un nouvel enjeu pour les marques françaises qui souhaitent toucher et engager ces consommateurs qui sont, de fait, de plus en plus volatiles.

 

L’utilisation des réseaux sociaux par les touristes américains

Avec l’évolution constante de l’usage du mobile, les réseaux sociaux restent un sujet des plus intéressants pour les marques et entreprises.

L’étude de PhocusWright nous révèle que 91 % des voyageurs américains utilisent au moins un réseau social de manière régulière, le réseau le plus populaire étant bien entendu Facebook, suivi par Twitter et Instagram.

 

utilisation des réseaux sociaux par les touristes américains Quels réseaux sociaux les américains utilisent-ils en 2014 ?

 

Parmi ces voyageurs connectés, 31 % utilisent les réseaux sociaux pour obtenir des avis de leurs amis et faire leurs choix, 8 sur 10 les utilisent au moins une fois par jour pendant leur voyage et 26 % sont continuellement connectés.

De manière générale, on sait que les recommandations sont très importantes pour les Américains lors du choix de leur destination ou même pour faire leurs achats, d’où l’importance de faire en sorte que leurs expériences soient positives. En effet, non seulement ils sont 54 % à rechercher des recommandations auprès de leur famille ou amis, mais 40 % d’entre eux vont publier, au cours de leur voyage, des commentaires sur leurs achats, expériences ou ressentis.

C’est donc l’occasion pour les marques et enseignes de générer un bouche-à-oreille positif.

Pour en savoir plus sur les touristes américains en France, vous pouvez lire notre article sur Les touristes américains à Paris : état des lieux.