L’utilisation de Pinterest par les marques et les acteurs du tourisme

L’utilisation de Pinterest par les marques et les acteurs du tourisme

Pinterest en chiffres :

Avec un nombre d’utilisateurs estimés à 70 millions, Pinterest est devenu en quelques années un réseau social incontournable pour les marques appartenant aux secteurs de la mode, des loisirs & voyages ou encore de la gastronomie.

Service de partage de centres d’intérêts par le biais de visuels accrochés sur des « boards » virtuels, Pinterest permet à ces marques de toucher de nouvelles cibles – majoritairement des femmes entre 25 et 34 ans – et de générer du trafic sur leur site de e-commerce.

Avec une croissance du nombre de ses membres de 97% en 2014, d’après Global Web Index, Pinterest affiche même +54% d’augmentation d’utilisateurs actifs et est aujourd’hui valorisée à 11 milliards de dollars.

 

Quels sont les avantages de Pinterest pour les marques ?

La plateforme Pinterest est connue pour sa capacité à inspirer les consommateurs. Elle est considérée par les marques comme un nouveau canal de commerce. Quels critères font le succès de ce réseau social ?

 

1) L’efficacité du message visuel

Scientifiquement parlant, le cerveau humain traite une image 60 000 fois plus vite qu’un texte. Alors que seulement 20% des textes sont retenus, le pourcentage s’élève à 80% pour les visuels.

Ce n’est pas pour rien que l’on assiste à une explosion des réseaux sociaux basés sur l’image tels que Pinterest mais aussi Snapchat ou encore Instagram.

interface pinterest exemple voyage

 

2) Création de trafic online et transformation en magasin

Si l’on compare ses 70 millions d’utilisateurs aux 1,49 milliards de Facebook, Pinterest peut être considéré comme un réseau social plus confidentiel. Pourtant, son fonctionnement permet de générer du trafic vers les sites des marques et de monétiser le réseau qui est beaucoup plus orienté business que les autres réseaux sociaux.

Une étude de 2013 portant sur le marché américain montrait que déjà 21% des utilisateurs avaient acheté en magasin après avoir épinglé un produit sur Pinterest, 36% chez les moins de 35 ans.

Il semble donc évident que Pinterest, fort de son taux d’engagement important, est un réseau social très important pour les marques des secteurs concernés.

 

3) La monétisation du réseau avec les « buyable pins » / « buy button »

En 2015, Pinterest se lance dans le e-commerce avec la création de son bouton « acheter » sur les applications mobiles. Ces « buyable pins » que les vendeurs peuvent ajouter permettent le développement du shopping social sur Pinterest, répondant à la demande de leurs utilisateurs.

Vidéo « Introducing buyable Pins! » de Pinterest

En effet, d’après une recherche de la société d’étude de marché Millward Brown, 93 % des utilisateurs actifs indiquent qu’ils utilisent Pinterest pour planifier des achats et 87 % confirment qu’ils s’en sont déjà servi pour acheter.

 

Comment les acteurs du tourisme peuvent-il utiliser Pinterest ?

Étant une plateforme sociale basée sur le visuel, il semble logique que les secteurs associés aux loisirs ou aux vacances puissent en tirer profit pour susciter l’envie. Ainsi, la plupart des professionnels du tourisme peuvent promouvoir leurs activités, leurs services ou même leurs produits par le biais des « boards » virtuels de Pinterest. Pinterest est donc une plateforme efficace pour la promotion touristique.

 

FOCUS sur Pinterest aux États-Unis

Réseau social américain, Pinterest est bien entendu très populaire aux États-Unis par rapport aux autres pays.

Sur 70 millions d’utilisateurs, près de 50 millions sont américains en 2015 et une étude de eMarketer en prévoit 60 millions en 2019, soit 30% du total des utilisateurs de réseaux sociaux.

evolution du nombre d'utilisateurs américains pinterest

Il est donc intéressant pour les marques françaises qui souhaitent toucher les Américains lors de leur passage en France – et ils sont plus de 3 millions chaque année en France – de savoir utiliser ce réseau social qui a le vent en poupe.