Live streaming : explosion du phénomène en Chine

Live streaming : explosion du phénomène en Chine

En Chine, l’année 2015 a vu l’explosion du live streaming, véritable phénomène de société avec des millions de téléchargement d’applications qui permettent de diffuser du contenu en live et en même temps d’interagir avec son audience.

Bienvenue dans le monde de la vidéo-réalité.

Ce nouveau marché est déjà estimé à au moins 12 milliards CNY ; un chiffre qui pourrait grimper à 110 milliards CNY en 2020.

 

 Un outil de communication dans l’ère du temps

 

Au travers d’un simple portable, faire partager à travers des “vidéos live“ ses expériences, son quotidien, ses loisirs ou ses passions est de plus en plus commun. La technologie existe depuis quelques années -Meerkat et Periscope – mais c’est en Chine que le phénomène explose avec des applications telles que Huajiao, Douyu ou Ingkee qui revendique à lui seul déjà plus de 50 millions d’utilisateurs en seulement 1 an d’existence.

 

MEERKAT-ET-PERISCOPE

 

HUYA-1

 

On trouve de tout bien sûr car chacun peut proposer ses contenus et mettre sa vie en scène : discussions, jeux, danses, chansons type karaoké, sorties fun entre copines, sport, technologie, concerts… Certains le font pour le fun et le simple divertissement, d’autres pour partager des connaissances et d’autres encore dans l’espoir de monnayer leur audience.

En effet, les applications permettent aux participants d’acheter des jetons (tokens) pour acquérir divers types de “cadeaux virtuels“ et de les offrir aux streamers (ex sur Ingkee 1 yuan permet d’acheter 10 jetons, que l’utilisateur pourra utiliser pour offrir des cadeaux virtuels tels un bouquet de fleurs – 1 token-, des hugs – 5 tokens-  ou carrément un yacht – 13.140 tokens). Les gains réalisés par la vente de ces jetons sont ensuite partagés entre l’application et le streamer.

Les contenus sont étroitement surveillés par les autorités pour éviter tout dérapage tout en offrant un espace de liberté d’expression qui suscite un intérêt énorme auprès des jeunes populations.

 

Des intérêts évidents pour les marques

Le live-streaming est un nouvel outil de communication efficace qui pourrait totalement s’inscrire dans une stratégie marketing “créative“, notamment dans le domaine du commerce de détail et du tourisme.  Les streamers sont des KOL qui peuvent devenir ambassadeurs de votre marque.  La démarche implique toutefois une bonne dose de « lâcher prise » pour les marques, le contenu devenant du « user generated content », elles ne peuvent avoir la main sur l’évolution des scenarii et des échanges.

 

Les avantages sont nombreux :

• De très fortes audiences, grâce à l’expérience du “direct“.  Le spectateur ne sait pas ce qui va se passer , il est tenu en haleine et son attention est optimale, d’autant plus qu’il peut interférer dans l’événement et en devient un acteur à l’instant T.  C’est ce qui explique les audiences phénoménales.

 

• Une créativité exponentielle. Tous les scénarii sont ouverts car élaborés progressivement par la communauté.

 

• Le spectateur s’implique. Il crée une connivence et un rapport particulier avec l’animateur de la séquence vidéo car l’interactivité est poussée à son maximum.  Les spectateurs sont acteurs des situations et chacun peut à la fois être spectateur et producteur du contenu.

 

• La marque réalise ses études en temps réel. Etude de marché, nouveaux axes de communication…  Par une bonne analyse de ce qui se passe, la marque connaît instantanément les attentes, les rêves, les limites et non-limites, les réactions de ses publics !

 

• On touche et on fédère une cible jeune et concernée qui possède un vrai pouvoir d’achat et d’influence.

 

 

LIVE-STREAM-2

TOKENS

 

VIDEO-SPORT-BILLARD

 

 

En Chine, le secteur touristique est en première ligne

Beaucoup d’OTA (Online Travel Agencies) se lancent dans des collaborations avec des streamer bénéficiant d’un bon niveau d’audience :

• Ctrip produit « Fei Chang Ou Zhou Bei » (Super Euro2016) avec des hôtes / invités populaires tels Christian Vieri

 

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• Qunar a collaborét avec Douyu (http://www.douyu.com/) pendant la fête « voyage de folie », en invitant 8 “streamers“ à DisneyLand à Shanghai et sur divers sites touristiques pour faire des vidéos en direct.

 

• Tuniu développerait une équipe dédiée « Tuniu Movie », pour collaborer avec des streamers populaires sur Huajiao (http://www.huajiao.com/) afin de créer une chaîne dédiée au tourisme.

 

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Des résultats incroyables

Diverses collaborations entre les OTA et les plates-formes live-streaming ont produit des résultats assez remarquables sur la visibilité des produits touristiques concernés, sur les interactions entre les hôtes et leurs audiences et les commentaires qui se comptent en milliards….

Selon les statistiques de la plate-forme e-commerce Joyus : grâce à ce type de vidéos de haute qualité pour la promotion de produits, le taux de conversion est 5,15 fois plus élevé que celui obtenu par les médias plus traditionnels. On constate également que le nombre d’achats effectués par les spectateurs des vidéos en direct est 4,9 fois supérieur à ceux des acheteurs qui ne regardent pas ce type de vidéos.
Le lien entre la communication vidéo en direct et les ventes est évident.

 

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Intégration dans le marketing touristique de shopping

Dans un contexte économique compliqué, les marques doivent optimiser leurs actions vers les touristes étrangers en général et chinois en particulier avec des dispositifs innovants et sur-mesure. Le live-streaming est une bonne approche pour toucher la clientèle chinoise jeune et individuelle, pour laquelle médias traditionnels sont totalement inopérants.

 

Pour aller plus loin, Maxity est à votre entière disposition.  Appelez-nous au 01 55 85 88 00.

 

 

 

Sources : Chinadaiy / Huajiao / Ingkee / Douyo / Youku /