Les touristes seniors chinois, un marché croissant.

Les touristes seniors chinois, un marché croissant.

Avec les progrès de la science et de la médecine, l’espérance de vie de la population mondiale a été étendue, en moyenne, à 82 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes.

Cette population ne vivra pas seulement plus longtemps, elle sera également en meilleure forme physique et donc plus active que les générations précédentes. Une clientèle de choix à bien des égards… Les touristes seniors chinois : un marché croissant !

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Un segment de marché en progression

La population mondiale vieillit et, de fait, se crée un nouveau segment de marché pour l’industrie touristique. Appelés “les voyageurs aux cheveux gris”, ces seniors ont des désirs et des besoins spécifiques en termes de personnalisation, de consommation de services, de sécurité et de produits spécifiques.

Disponibles et bénéficiant de revenus “confortables”, ils représentent un segment touristique non négligeable, se permettant des dépenses plus importantes que d’autres catégories de touristes. Ils ont moins de responsabilités à la maison, plus de temps pour voyager et sont en relative bonne santé.

Il existe cependant des différences notoires et des comportements différents entre les voyageurs seniors selon qu’ils viennent de pays aux sociétés “matures” (États-Unis, Europe, Japon) ou de pays où la société est en plein développement comme la Chine et l’Inde.

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Quelques chiffres parlants

En Chine, jusqu’à fin 2015 :

• La population de plus de 60 ans atteignait 222 millions d’individus et représentait 16,5% de la population totale (1,367 milliards) ;

• La population plus de 65 ans atteignait 143 millions d’individus, l’ équivalent de 10,5% de la population totale.

Selon une enquête menée par le CNCAPRC, les voyageurs seniors représentent plus de 20% du total des voyageurs chinois annuel. En 2015, les voyageurs âgés ont effectué 824 millions de voyages, avec une moyenne de quatre voyages par an et par personne. Les activités de loisirs étant la priorité de cette catégorie de personnes, ils constituent donc un pôle important pour le secteur touristique en Chine.

Ce marché est non seulement significatif pour les professionnels du tourisme en termes de volume, mais aussi en termes de services spécifiques qui doivent être pris en compte.

 

Qui sont-ils ?

Selon les statistiques de Ctrip, parmi les voyageurs seniors, 55% sont des femmes et 45% des hommes. La tranche d’âge située entre 61 et 70 ans représente 81% du marché et réalise en moyenne 5 voyages par an.

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Quand voyagent-ils ? 

Comme les voyageurs seniors disposent de beaucoup de temps libre, leurs périodes de voyage fluctuent beaucoup et leur “agenda“ est relativement souple.

Sur l’année, ils voyagent globalement en même temps que les autres catégories de voyageurs (après 80, après 90 et Millennials) c’est-à-dire en été. Mais on note un pic de voyages également au printemps (avril et mai).

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À l’échelle de la semaine, comme les voyageurs seniors n’ont plus de contraintes d’horaires de bureau, ils voyagent en semaine, plus tranquillement, et en dehors des flux du week-end.

Pour les professionnels du tourisme chinois, c’est aussi une bonne chose car cela permet de compenser la saison basse et d’étaler leur chiffre d’affaire sur toute l’année.

 

Comment voyagent-ils ?

La société chinoise est fortement influencée par la pensée de Confucius qui demande aux enfants de prendre soins de leurs vieux parents.

Aujourd’hui, on constate que de plus en plus de jeunes achètent des produits touristiques pour leurs parents. Selon les statistiques de Ctrip, en 2015, 79% des voyages pour seniors ont été payé par leurs enfants comme cadeaux aux parents. On comprend mieux ainsi pourquoi les voyages en groupe représentent 63% du marché des voyageurs seniors : tout simplement parce que voyager en grands groupes garantit un service complet et une économie d’énergie.

 

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Ces voyages en grands groupes ont parfois connus quelques mésaventures, voire des scandales quant au confort. Pour remédier à cela, ce type de voyage est maintenant noté et jugé sur différents critères tels : le confort, la qualité du logement, les repas, le service et le rythme du voyage.

Selon Ctrip, les produits les mieux notés – 4 diamants – sont les plus populaires. Les voyageurs seniors adorent également les croisières, qui présentent un bon ratio qualité/prix, un contexte convivial de voyage et l’accès au shopping tax-free. Plus de 15% des voyageurs chinois seniors (plus de 60 ans) choisissent ce type de voyage. Selon les statistiques de Lvmama, un OTA chinois, un quart des voyageurs en croisière a plus de 60 ans.

 

Destination l’étranger !

La majorité des voyageurs seniors chinois aiment visiter des sites naturels – lacs, rivières, sites historiques – et recherchent le contact avec la nature. Malgré leur âge, de plus en plus de voyageurs seniors chinois optent pour un voyage à l’étranger. En 2015, le ratio entre voyages domestiques et voyages à l’étranger était de 52% contre 48%.

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Ce scénario évolue vite car le marché touristique des voyageurs seniors est en pleine croissance : 217% par rapport à 2014. Des chiffres bien supérieurs à ceux de la croissance des voyages domestiques (95%).

En 2015, les destinations préférées de ces voyageurs seniors étaient le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, la France, l’Italie, la Suède, l’Allemagne, les États-Unis, la Russie, et le Vietnam.

En conclusion, les voyageurs seniors chinois sont une clientèle de choix : ils disposent d’une stabilité financière et de bons revenus, de temps libre, d’un accès aisé à l’information et ont un grand désir de voyager et d’explorer le monde.

Le marché touristique des touristes seniors chinois est considéré comme “une mer bleue” par de nombreux fournisseurs de services touristiques qui ont donc adapté leur offre et leur modèle économique afin de relever les défis découlant de toutes les tendances identifiées.

 

Opportunités à saisir…

Tous les secteurs d’activités sont impactés et ont de formidables opportunités à saisir pour capter les touristes seniors chinois, un marché croissant. Il faut être agile, déterminé, accepter l’altérité culturelle, former ses équipes, communiquer avec discernement vers une cible qu’il faut qualifier précisément pour bien la servir.

C’est en cela que Maxity vous aide et vous conseille. Pour mieux appréhender cette clientèle chinoise, profiter des formations et acquérir de nouvelles connaissances, contactez Bernadette Dortu et son équipe au 01 55 85 88 00.

 

SOURCES : CTRIP – HORWATH HTL – CNTA – IYUNYING – CNCAPRC – NEWS IVYOU168