Les touristes chinois et le voyage connecté

Les touristes chinois et le voyage connecté

Un voyage réussi est un voyage connecté.

Outre l’attrait des produits authentiques des terroirs français et l’intérêt des achats en détaxe, c’est le fait d’être en permanence connecté qui importe aux touristes chinois lors de leur voyage en France. C’est un facteur clé de la réussite du voyage.

L’accès permanent à des connexions wifi fait tellement partie de leur quotidien et de leurs comportements que la potentielle déconnexion pendant le voyage est perçue comme très inconvenante.

Pour pallier à ses désagréments, les agences de voyage chinoises proposent à leurs clients de louer des “pocket wifi“ lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Ces petits spots wifi permettent à 5 personnes de se connecter en même temps.

 

Selon le rapport de Ctrip, plus d’1 million de Chinois utilisent déjà ce service qui séduit notamment la génération Y. En effet, bien que la moitié des utilisateurs soient âgés de 30 à 39 ans, plus de 27% d’entre eux ont entre 18 et 29 ans. (En savoir plus sur la jeunesse chinoise de la génération Y).

Le rapport dévoile également que 58% des utilisateurs sont des hommes et que 90% utilisent le produit pour rester en contact avec leurs amis et famille via les réseaux sociaux, notamment WeChat, l’application de messagerie instantanée la plus populaire de Chine.

pocket wifi parisDepuis juillet 2015, le Comité Régional du Tourisme offre le même service et propose un wifi de poche aux touristes dès leur arrivée à Paris.

 

Voir notre article sur le tourisme international chinois pour en savoir plus.


Plus d’opportunités pour les marques…

Avec tous ces indicateurs, on réalise rapidement que les marques françaises ont une énorme carte à jouer auprès des touristes chinois. Elles peuvent et doivent sans tarder mettre en place une communication spécifique vers ces touristes pour se faire connaître, les attirer et vendre plus.

D’autant plus qu’en 2015, la France devrait passer pour la première fois la barre des 2 millions de touristes chinois.

Avec des dispositifs de communication hyper-ciblés, il est possible de toucher directement les touristes qui voyagent en individuels et de leur adresser des offres spécifiques, voire exclusives.

Cela est possible avant, pendant et après leur voyage en France.

 

Maxity, spécialiste du marketing touristique de shopping, permet aux marques de capter ces nouveaux flux de touristes au fort pouvoir d’achat.
La grande connaissance des touristes étrangers, de leurs habitudes culturelles et de leurs comportements d’achat, permet à Maxity de proposer le meilleur dispositif de communication selon le profil de la marque concernée.