Les touristes américains à Paris : état des lieux

Les touristes américains à Paris : état des lieux

On le sait, les touristes américains sont une valeur sûre pour les commerces parisiens.

Chaque année, ils sont toujours aussi nombreux à arpenter les rues de la capitale et à faire du shopping dans les artères commerciales.

Profitons de la haute saison qui arrive pour faire un état des lieux du tourisme en provenance des Etats-Unis.

 

Quels changements entre 2013 et 2014 ?

À Paris, avec 1 703 000 arrivées en 2014, les Américains affichent une augmentation de 4 % par rapport à 2013. Selon le CRT Idf, ils restent toujours aussi enjoués par la métropole de l’amour…

 UPDATE 15/14/2015 : Selon une enquête de TransAtlanticReport.com, 82% des Américains ont une image favorable de la France et 3,22 millions ont visité notre pays en 2014.

Les Américains consacrent au shopping une part intéressante de 13 % de leur budget vacances, sachant que l’hébergement représente déjà presque la moitié du budget total (voir graphique ci-dessous).

 

Statistiques touristes américains à Paris Sources : CRT et Global Blue

 

Les chiffres de Global Blue nous donnent davantage de précisions sur l’évolution du shopping en détaxe à Paris.

Bien que l’achat en détaxe soit une pratique bien moins commune pour les Américains que pour les Chinois, les Etats-Unis conservent la 3ème place en ce qui concerne les ventes en détaxe. Ils représentent 8 % de la totalité des transactions, contre 28 % pour les Chinois et 9 % pour les Russes. Leurs achats en détaxe ont augmenté de 19 % entre 2013 et 2014.

De même le panier moyen en détaxe progresse, passant de 977 € en 2013 à 1 190 € en 2014, soit une augmentation de 22 %, la deuxième variation la plus importante (voir graphique ci-dessus).

 

Où les Américains dépensent-ils le plus leur argent ?

Nous l’avons compris, les Américains aiment venir à Paris pour faire du shopping… mais quels sont leurs quartiers de prédilection ? Global Blue nous aide une fois de plus à y voir un peu plus clair quant à leurs habitudes de consommation.

Plus de la moitié des achats en détaxe sont effectués dans trois quartiers dominants : Paix-Vendôme, Montaigne, et Rive Gauche. Le graphique ci-dessous relate plus en détail la répartition géographique de leurs lieux d’achat.

 

Statistiques touristes américains à Paris Source : Global Blue

 

Et en 2015 ?

L’OMT (Office Mondial du Tourisme) prévoit 3 à 4 % de croissance du tourisme international en 2015, avec 4 à 5 % d’augmentation pour les touristes américains. Ces prévisions laissent entendre que 1 780 000 Américains visiteront Paris en 2015. Ces touristes restent un marché à privilégier dans la stratégie de développement des marques françaises, comme nous l’indiquions déjà dans l’article de notre blog sur l’intérêt des touristes américains pour les commerces parisiens.

 

La communication pour toucher les touristes américains de leur visite en France est pointue, innovante, chirurgicale. Elle nécessite la mise en place de dispositifs et de médias tactiques relativement confidentiels qui prennent sens dans une mise en synergie globale à 360° pour assurer visibilité et répétition.

 

Grâce à nos compétences en marketing touristique de shopping, nous sommes à même de vous accompagner dans ce développement stratégique à moyen et long terme.