Les tendances de consommation des voyageurs en 2015

Les tendances de consommation des voyageurs en 2015

Avec l’évolution digitale, les modes de consommation se transforment rapidement.

Expert de l’industrie du voyage, Travel Weekly nous livre son étude annuelle sur les tendances de consommation des voyageurs américains : « Travel Weekly’s 2015 Consumer Trends ».

Nous avons résumé les deux grandes tendances mises en évidence par cette étude : l’utilisation du mobile pour les réservations et l’évolution des usages des réseaux sociaux.

 

L’utilisation du mobile lors des réservations de voyage

Le web mobile prend de l’ampleur. Les consommateurs américains changent leurs habitudes de consommation et de shopping relatives à leur voyage et migrent vers un usage plus fréquent de leurs appareils mobiles, au détriment de leurs ordinateurs.

En effet, le pourcentage des voyageurs américains qui ont utilisé un appareil mobile pour réserver leur voyage en 2014 a augmenté de presque 30 % par rapport à 2013 (contre 20 % entre 2012 et 2013).

Entre 2012 et 2016, les réservations de voyages en ligne vont d’ailleurs augmenter de 37 % pour atteindre les 148,9 milliards d’euros (166,2 milliards de dollars).

Ainsi, de plus en plus de voyageurs américains réservent leurs vols, hôtels ou voitures depuis leur mobile ou tablette. Parmi ceux qui préfèrent réserver depuis un ordinateur, ils sont par ailleurs nombreux à effectuer leurs recherches préliminaires sur leur smartphone.

Pour en savoir plus sur les voyageurs américains et le mobile, vous pouvez consulter notre article sur l’utilisation du digital par les touristes américains.

 

Réseaux sociaux : les nouveaux choix de plateformes des consommateurs américains

Avec le développement de l’utilisation des réseaux sociaux, les consommateurs sont de mieux en mieux informés et conscients de leurs usages.

En 2015, 92 % des voyageurs américains sont présents sur au moins un réseau social, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à 2012. Mais le plus gros changement depuis 2012 vient du choix des plateformes de réseaux sociaux.

 

réseaux sociaux américains

 

Il y a trois ans, la plateforme leader incontestable était bien entendue Facebook qui reste, aujourd’hui encore, le réseau social dominant aux Etats-Unis. Avec 84 % des voyageurs actifs sur réseaux sociaux qui ont un compte sur Facebook, les marques et acteurs du tourisme sont nombreux à s’y être construit une grande communauté au fil des années. Leur audience diminue cependant progressivement et les interactions sont de moins en moins nombreuses (sauf si les marques payent Facebook pour apparaître sur les fils d’actualité de leurs fans).

En revanche, les réseaux sociaux, tels que, Twitter (utilisé par 56 % des personnes actives sur réseaux sociaux), Pinterest (53 %) et Instagram (47 %), gagnent rapidement du terrain avec une croissance plus importante du nombre de leurs abonnés que celle de Facebook.

L’application la plus prometteuse, c’est Instagram qui menace de prendre le dessus sur toutes les plateformes sociales existantes et qui continue de grimper dans le classement des applications sociales les plus populaires. Avec un taux d’engagement 60 fois supérieur à celui de Facebook, les professionnels du voyage commencent à comprendre l’ampleur du phénomène et à utiliser le potentiel d’Instagram avec une efficacité croissante.

À noter : les réseaux sociaux ne sont pas utilisés par les voyageurs uniquement pendant les périodes de vacances et de shopping. Plus d’un tiers des utilisateurs confirment publier également après leur retour chez eux.

 

Reste à savoir comment utiliser ces informations efficacement pour pouvoir toucher ces touristes américains lors de leurs voyages en France. C’est là qu’intervient le marketing touristique de shopping.