La jeunesse chinoise de la Génération Y : qu’attend-elle des marques ?

La jeunesse chinoise de la Génération Y : qu’attend-elle des marques ?

Lors du dernier China Connect des 5 et 6 mars 2015, Linda TAN, directeur stratégique Insights de ZenithOptimedia, a présenté son analyse sur la génération Y chinoise et les marques.

conférence china connect 2015 Conférence China Connect 2015

En préambule, voici quelques informations générales sur la génération Y chinoise.

Cette génération regroupe des personnes nées approximativement entre le début des années 1980 et le début des années 2000. Pour mémoire, en 1979, la politique de l’enfant unique était instaurée. A partir de ce moment, une organisation familiale nouvelle naissait, composée de 6 adultes chérissant un enfant-roi.

Comme en Europe et en Amérique du Nord, l’accélération du changement générationnel est également due à l’apparition et l’usage massif des NTIC, nouvelles technologies de l’information et de la communication. En Chine, le changement générationnel est amplifié par l’ouverture soudaine à l’international dès les années 2000. Ouverture qui a engendré une soif inextinguible de découverte et de conquête du monde…

Le sujet mérite que les marques françaises y portent une grande attention. En effet, cette génération Y, appelée « millennials » en anglais, profite du glissement social de ses parents vers la classe moyenne, elle porte l’ambition de sa famille qui la pousse à faire des études supérieures, elle apprend très bien l’anglais. Ces 3 facteurs étant réunis, elle commence déjà à faire partie de la clientèle individuelle chinoise qui voyage dans le monde, et en France.

 

Les Millennials de la Génération Y, selon Linda TAN

La recherche du bonheur au travers d’expérientiel de marques

Malgré les conditions économiques dans lesquelles ils ont grandi, les Millennials ont plus de choix et de liberté que les générations précédentes. Ils apprécient les voyages de découverte, l’apprentissage de nouvelles compétences et valorisent les expériences pour le positionnement social qu’elles leurs procurent. Parce qu’ils osent prendre des risques et sont très adaptables, ils sont mûrs pour explorer toute nouvelle possibilité.

Les Millennials indiquent que les expériences significatives sont plus importantes que les biens matériels. Ils passent leur temps à accumuler des expériences qui renforcent leur identité individuelle et sociale. Le voyage, en particulier, est considéré comme une opportunité pour vivre des expériences originales, pour s’écarter des sentiers battus et pour faire des rencontres personnelles qui les distinguent de leurs pairs.

Les Millennials célèbrent leur unicité individuelle par la créativité et l’expression de soi. Ils veulent projeter la bonne image pour que les gens les prennent au sérieux.

millennials

 

Quels conseils en tirer pour les marques ?

 

1) Aider les Millennials à vivre une vie épanouie

Pour les Millennials, le bonheur signifie de tirer le meilleur de leur vie, tendre vers un but et faire des expériences significatives. Les marques qui les aident à organiser leur vie occupée afin qu’ils aient du temps à passer en famille et avec les amis seront préférées aux autres.

2) Aider les Millennials à donner le meilleur d’eux-mêmes

Le développement personnel et des aspirations élevées sont vraiment importants pour les Millennials, et il faudrait tenir compte de cette attente dès la phase de développement de nouveaux produits pour les marques. Il ne faut pas seulement être utile, il faut donner du sens.

3) Offrir des expériences de marque significatives

Nous savons que Millennials recherchent des expériences liées à la manière dont vivaient les générations précédentes. Les marques peuvent les aider vivre ces expériences, que ce soit en les aidant à exprimer ce qu’elles représentent ou en prouvant qu’elles ont été vécues.

4) Aider les Millennials à prendre de sages décisions

Les Millennials ont la liberté, l’accès et le choix. Cette génération veut être certaine qu’elle a trouvé la bonne réponse. Cependant, l’abondance de choix et d’informations peut l’amener à croire que les enjeux sont plus importants qu’ils ne le sont vraiment, les rendant moins confiants quant à la prise de décisions ce qui pourrait les amener à ne pas en prendre du tout. Les marques doivent trouver des moyens faciles et pratiques pour aider les Millennials à décider.

5) Aider les Millennials à écrire leurs histoires personnelles

Les Millennials sont heureux quand ils vivent des expériences significatives dans les aspects de leur vie qui sont importants pour eux. Cela génère leur récit personnel. En tant que catalyseurs de bonheur, les marques doivent penser à la manière d’aider les Millennials à vivre des expériences qui alimentent leur récit personnel.

6) Activer et faciliter leur contrôle

L’étude de la recherche du bonheur montre que les Millennials veulent un cadre structurant. Contrôler leur vie les rend plus heureux. Le rôle de la marque est d’aider les Millennials à prendre le contrôle sur la prise de décision, sur la meilleure façon d’utiliser des produits et services et d’obtenir les meilleures offres.

7) Respecter la relation

Les Millennials sont des consommateurs avertis qui veulent des marques qui reflètent leurs propres valeurs. Les marques doivent être authentiques par rapport à ce qu’elles revendiquent et doivent développer des relations avec les Millennials au travers de valeurs communes. A l’ère du numérique, les marques qui ne mettent pas leurs valeurs en pratique seront démasquées. Les Millennials veulent être associés uniquement avec des marques qui sont exemplaires.

 

En conclusion, pour séduire et fidéliser cette clientèle :
- Humanisez votre marque
- Créez des valeurs qui donnent du sens
- Créez des échanges de valeur pertinents
- Induisez des expériences utilisateurs
- Partagez les histoires de vos clients

 

Comme nous venons de le voir, pour toucher la Génération Y chinoise il est indispensable de mettre en place des concepts, dispositifs, aménagements chaleureux, surprenants, disruptifs.

 

Mais finalement, à bien y réfléchir, cela concerne-t-il uniquement la Génération Y chinoise ?

Quelles que soient les cultures d’origine et les motivations d’achat, chaque citoyen du monde souhaite être surpris et vivre une expérience mémorable !

 

Marques françaises, le monde vient à votre porte ! Séduisez-le…