Les marques et le social media

Les marques et le social media

Parmi les 7 milliards d’habitants sur terre, 3 milliards sont connectés et plus de 2 milliards d’entre eux sont actifs sur réseaux sociaux.

Depuis l’avènement du Web 2.0 à l’origine du Web social, le « social media » s’est développé de manière très importante, retenant l’intérêt des directions marketing des entreprises.

En 2014, 90% des dirigeant, qui investissent de plus en plus sur les plateforme sociales, étaient déjà convaincu de leur efficacité. En 2015, plus de 89% des marques françaises sont présentes simultanément sur YouTube et Facebook (et 75% sont présentes également sur Twitter).

Des chiffres qui donnent le tournis et qui poussent à se demander si les marques exploitent ces réseaux efficacement.

 

Stratégie de Social Media : l’importance de l’engagement

Le but premier d’une campagne sociale est non seulement d’augmenter la notoriété de la marque, mais surtout d’améliorer le taux d’engagement. D’après eMarketer, 82% des professionnels du marketing s’accordent à dire que la production régulière de contenu de qualité est primordiale. C’est ce que l’on appelle le marketing de contenu, ou content marketing.

Le contenu visuel (images et vidéos) est bien entendu de plus en plus populaire et 45% des consommateurs s’attendent à retrouver une entreprise sur youtube et Instagram. Parmi les marketers adeptes du content marketing, 87% des marketers utilisent la vidéo pour leur stratégie marketing. C’est le format le plus retenu pour attirer l’attention des consommateurs.

Une autre technique utilisée par les marques pour favoriser l’engagement et développer leur notoriété sur réseaux sociaux est l’utilisation du marketing d’influence. Elles sont de plus en plus nombreuse à avoir recours à des influenceurs (ou KOL), comme par exemple Chevignon qui a récemment fait appel au Youtuber Mister V ou encore L’Oréal Paris qui a choisi la bloggeuse Kristina Bazan comme nouvelle ambassadrice.

 

Les marques et le Social Media

Les marques sont à présent de plus en plus nombreuses à utiliser les réseaux sociaux comme des points de contact supplémentaires avec leur audience.

Bien que Facebook soit incontestablement le réseau social le plus utilisé avec ses 1,49 milliards d’utilisateurs (sur les 2 milliards de personnes actives sur réseaux sociaux), il arrive presque à saturation. Ce n’est pas le cas des plateformes plus récentes comme Instagram, Pinterest ou encore Snapchat qui affiche aussi une très importante croissance mais qui n’apparaît pas sur le graphique ci-dessous car il s’agit d’une application exclusivement mobile.

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Source : Global web Index

 

La montée d’Instagram VS Facebook

Grace à sa croissance impressionnante et à son taux d’engagement 60 fois plus important que celui de Facebook, Instagram attire les marketers et réalise déjà plus de 600 millions de dollars de revenus publicitaires en 2015, soit 5% de ceux de Facebook. Ce chiffre devrait néanmoins afficher une augmentation de 149% en 2016.

D’après eMarketer, 48,8% des entreprises américaines de plus de 100 employés auront un compte Instagram en 2016, soit une augmentation de presque 50% par rapport à 2015.

Instagram pourrait bien devenir un véritable outil de m-commerce pour les marques.

 

Et Snapchat ?

Avec l’apparition de la publicité sur Snapchat, les marketers peuvent désormais opter pour une communication supplémentaire sur le réseau social visuel.

Et bien que l’audience principale de Snapchat soit les 18-24 ans qui représentent 45% des utilisateurs, même les marques de luxe s’y mettent, comme par exemple Burberry qui a lancé une première campagne exclusive en octobre 2015 à l’occasion de la Fashion Week de Londres.