Les marques de luxe en mal d’amour

Les marques de luxe en mal d’amour

Jouer avec des cœurs et Cupidon en plein mois de mai peut sembler bizarre de la part des marques de luxe occidentales ?? Et bien non, ne pas oser cela serait une opportunité manquée en Chine et une occasion perdue d’engager les jeunes tourtereaux chinois ! Explications

 

 

Une opportunité de plus pour les marques de luxe en mal d’amour

Le 20 mai est le deuxième jour officieux de la Saint-Valentin en Chine et la prononciation du nombre 520 est très proche de l’expression “Je vous aime“ en chinois. CQFD. Cette date a été initialement célébrée par la jeune génération, mais aujourd’hui tout le monde participe et c’est l’occasion de s’envoyer des cadeaux, des messages d’affection aux proches ou aux personnes que l’on aime.

Une aubaine pour les marques qui se sont emparées du phénomène pour lancer des campagnes de communication dédiées à l’événement.

Une date de plus à mettre dans les plans marketing et communication Chine pour les marques et enseignes qui veulent saisir toutes les opportunités d’engager leurs clients chinois. Une occasion de plus d’être créatif sur le réseau social WeChat.

Découvrons quelques campagnes :

 

1 – Cartier, promotion de la collection “Amulette“

La stratégie marketing de Cartier a été de dépasser le simple post promotionnel sur WeChat mais a proposer aux internautes d’exprimer leur amour à travers un jeu. En reprenant le principe du jeu PAC MAN et de ses labyrinthes, la marque invite les internautes à ramasser des bijoux de la collection iconique “Amulettes de Cartier“.

En réussissant le jeu, les joueurs découvrent le mot LOVE et peuvent acheter les différents bijoux utilisés.

Ce processus de gamification permet de déclencher un effet “nostalgie“ et renforce le rapport émotionnel entre la marque et la génération des consommateurs chinois post-années-80, un public cible pour les marques de luxe.

520-chine-cartier-2

 

2 Michael Kors

 

Michael Kors opte pour l’engagement grand public en encourageant ses internautes à laisser des mots d’amour dans la section de commentaires de WeChat. Chaque participant qui interagit avant le 21 mai a la possibilité de gagner un bon cadeau. En parallèle, la marque a créé une page web plus interactive où les utilisateurs peuvent choisir un message d’amour qui sera repris par l’enregistreur vocal de WeChat avant d’être envoyé à un ami.

La technologie de reconnaissance vocale déclenche une animation sur l’écran du destinataire avant de lui donner le choix d’acheter en ligne ou de se rendre dans une boutique proche. Avant l’enregistrement du petit mot doux, les internautes ont du renseigner leurs coordonnées, ce qui permet à la marque de consolider sa base de données contacts (CRM).

 

520-chine-kors

 

 3 Coach

Plus classique, la marque Coach a distribué des coupons sur WeChat à ses fans pour célébrer le jour férié. Et du 18 au 21 mai, chaque utilisateur dépensant plus de 3.800 RMB, gagnait un bon d’achat de 520 RMB.

 

520-chine-givenchy

 

4 Givenchy

la démarche de Givenchy cette année était de viser les jeunes hommes riches et désireux de gagner le cœur de leur belle. Le message publicitaire disait que “si le cadeau qu’il offrait à l’élue de leur cœur correspondait vraiment à ses attentes, alors ils avaient fait la moitié du chemin pour la conquérir…“. La gamme Givenchy concernée comprenait des sacs à dos, des chaussures et des vêtements.

 

520-chine-givenchy-2

 

5 Lancel

Démarche similaire chez Lancel qui incitait ses fans WeChat à offrir des cadeaux le 20 mai via des gif animés qui présentaient à la fois des sacs pour hommes et pour femmes
520-chine-lancel

 

 

 

 

Sources : Pinterest – Cartier WeChat – JingDaily – Mikael Kors WeChat – lancel WeChat - Givenchy WeChat – Coach WeChat