Les Havaianas, une marque mondiale made in Brazil

Les Havaianas, une marque mondiale made in Brazil

Marque mondiale incontournable distribuée dans plus de 100 pays, la marque de tongs brésiliennes fait parler d’elle depuis plus de 10 ans. Comment Havaianas a-t-elle émergé comme une marque mondiale et à quoi doit-elle son succès ?

 

Les Havaianas, un produit bas de gamme conçu pour le marché de masse

Au Brésil, les Havaianas furent créées il y a 50 ans sur un modèle à base de caoutchouc assez basique, inspiré par les sandales traditionnelles japonaises Zoris, importées au Brésil par des immigrants japonais.

À l’origine destinées aux travailleurs des plantations du Brésil, leur conception était simpliste. Bien que disponibles uniquement dans une gamme de couleurs limitée, elles ont rapidement bénéficié d’une grande popularité grâce à leur prix attractif, leur longévité et leur confort. Cette popularité a permis à la marque de devenir une marque nationale dans le pays.

 

tongs brésiliennes havaianas

 

Le changement de positionnement qui a sauvé la marque Havaianas

Dans les années 90, alors que la marque est en déclin, la société brésilienne Alpargatas (qui fabrique les tongs Havaianas) tente un repositionnement pour lui donner un nouvel élan et décide de proposer les tongs en tant que produit de mode. Un succès !

Avec plus de choix dans les couleurs et une campagne de publicité avec des célébrités telles que Jennifer Aniston, Naomi Campbell, Kate Moss ou encore la top model Brésilienne Gisele Bündchen, les Havaianas créent le buzz et deviennent socialement acceptables en toutes circonstances. Le buzz généré par des stars internationales et des KOLs a indéniablement contribué à l’expansion de la marque sur divers marchés.

 

célébrités havaianas

 

Du marché Brésilien au marché mondial

En 2008, la direction de la société Alpargatas décide de faire d’Havaianas une véritable marque brésilienne mondiale. Afin de plaire aux consommateurs issus de cultures différentes et vivant dans des pays aux climats différents, il fut indispensable pour la marque d’élargir sa gamme de couleurs et de modèles.

La société Alpargatas a donc lancé de nouvelles sandales, des modèles fermés pour des climats plus froids, des accessoires comme des chaussettes adaptées aux tongs et même des sandales avec de vrais diamants pour des défilés de mode.

 

havaianas chaussures

 

Fort de sa communication axée sur l’innovation et l’inspiration, la marque brésilienne Havaianas a réussi à se construire, à l’étranger, une image positive autour de la joie de vivre, la simplicité et les couleurs tout en s’adaptant à de nombreux pays.

Aujourd’hui, la marque est accessible à tous les publics au Brésil et vendue en tant que produit haut de gamme à l’étranger. Le produit est également devenu un accessoire indispensable dans les valises des touristes.

Présente dans 100 pays, Havaianas atteignait un chiffre d’affaire de 1,3 milliard d’euros en 2013, dont 30 % à l’export.

 

[ VIDEO] Case Visual Identity Havaianas AlmapBBDO

 

Les éléments clés de la stratégie d’Havaianas

En innovation constante et avec une stratégie marketing globale cohérente et créative, Havaianas s’adapte rapidement aux goûts des consommateurs. L’annonce récente du partenariat entre Havaianas et Disney en est un très bon exemple. En effet, Havaianas vient d’annoncer une nouvelle alliance stratégique avec Walt Disney World Resort, Disneyland Resort et Disney Vacation Club en août 2015. Les Havaianas, aux couleurs de Disney, seront vendues aux clients de Disney dans 22 points de vente.

havaianas disney