Ces clients chinois : motivations, luxe, social média ?

Ces clients chinois : motivations, luxe, social média ?

Quelles sont leurs motivations d’achat ? Quel rapport ont-ils avec le secteur du luxe ? Sur quels réseaux sociaux les influencer ? Et vous, directeur marketing, responsable de la communication ou encore gérant d’une marque, comment pouvez-vous exploiter cette opportunité ?

 

• 90 % des Chinois planifient leurs achats de luxe avant leur départ

Les dernières études « Nielsen’s Mainland Chinese Luxury Shopper Survey » confirment les faits : les Chinois prévoient précisément l’achat de chaque produit de luxe avant leur voyage. Sur 1005 personnes interrogées, 51% s’informent et font leur “shopping list“ en allant directement sur les sites officiels des marques, tandis que 49% suivent les publications et recommandations sur les réseaux sociaux les plus influents de Chine.

Ces chiffres et indications confirment l’importance du marketing digital en Chine.

C’est un gisement pour les marques déjà connues et une opportunité de marché pour les marques qui doivent impérativement s’engager dans une démarche active sur les réseaux sociaux chinois pour développer leur notoriété.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur le tourisme international chinois.

 

• 28% des Chinois déclarent venir à Paris principalement pour le shopping

Devant le tourisme de découverte (city-sightseeing) ou le tourisme dédié à un centre d’intérêt spécifique tel que le golf, le vin ou la mode, le tourisme de shopping est en pleine expansion (cf. Article : Savez-vous qu’à Paris, 40% du chiffre d’affaires des grands magasins est généré par les touristes étrangers ?)

Les catégories de produits les plus achetés sont les accessoires de mode, les articles beauté (parfums et soins de la peau), les montres, les bijoux et le vin français. Jusqu’à 51 % du budget shopping des touristes est consacré aux vêtements.

 

• Des tendances d’achat changeantes

Qualité, élégance, design et héritage de marque sont les facteurs clés associés à l’acte d’achat. Cependant de nouvelles tendances prennent place : l’achat pour se différencier, l’achat pour se faire plaisir, l’achat personnalisé selon “ses propres goûts“.

C’est en profitant de ces évolutions socio-culturelles que de nombreuses marques françaises peuvent désormais décliner leur positionnement vers cette cible asiatique.

 

• 1 touriste chinois sur 2 est un voyageur connecté

Pour les touristes chinois, un voyage réussi est un voyage connecté. C’est d’ailleurs un facteur clé de la réussite de leur voyage.

D’après hotels.com et un sondage réalisé cette année auprès de 3000 hôteliers, plus de la moitié des touristes chinois affirment réserver leur hébergement dans les hôtels via internet ou à l’aide d’applications sur leurs appareils mobiles, contre 45% en 2013.

84 % des touristes chinois partagent leurs photos et leurs expériences sur les réseaux sociaux pendant et après un voyage à l’étranger.

L’équipe Maxity étudie actuellement les tendances et statistiques ROPO* des touristes chinois en visite à Paris. L’étude sera prochainement en ligne sur notre blog.

*Research Online Purchase Offline

 

• Wechat, le réseau social incontournable

Réseau social média chinois wechat

Wechat est plus qu’un réseau social, c’est une merveilleuse porte d’entrée vers un marché difficilement accessible. Récemment valorisée à 30 milliards de dollars, l’application comptabilise 438 millions d’utilisateurs chinois en octobre 2014. Ce chiffre prend une dimension totalement différente quand on sait que 700 millions de mobiles sont des smartphones en Chine.

En outre, Wechat vient d’intégrer les sites de vente en ligne et la possibilité de payer les achats via l’application.

Grâce à cette puissance exponentielle, WeChat est inéluctablement une opportunité et un des meilleurs moyens de faire du marketing auprès des Chinois. Une aubaine pour les marques françaises !