Le shopping instantané grâce au QR Code, un nouvel outil pour le marketing touristique de shopping

Le shopping instantané grâce au QR Code, un nouvel outil pour le marketing touristique de shopping

Grâce aux QR Codes, le shopping instantané pourrait prendre de l’ampleur dès l’été 2015. Scanner et acheter en même temps est possible grâce à une nouvelle technologie qui permet à chacun d’interagir immédiatement avec la publicité, qu’elle soit print, affichage, vitrine ou étiquette produit dans les points de vente.

Une vraie révolution dans l’acte d’achat, une immédiateté qui répond aux nouveaux usages de shopping et qui séduit des consommateurs de plus en plus connectés.

Un nouvel outil d’attractivité et de vente pour les marques.

Achats par QR Codes dans les magazines

Scanner et acheter en même temps, c’est possible !

En effet, le 14 avril dernier, la lectrice de Cosmopolitan pouvait se payer le produit phare de Sexy Hair simplement en scannant l’image sur la page de publicité contenue à l’intérieur du mensuel féminin.

Grâce à l’application PowaTag, la marque Sexy Hair devenait la première marque de cosmétique à implémenter la technologie dite de shopping instantané. Le « scanner pour acheter » de la start-up britannique Powa pourrait donc donner un nouvel intérêt au print, puisqu’il récupérerait ainsi une vertu du digital : la connectivité.

D’après Dan Wagner, CEO de Powa, 1200 marques d’Amérique du Nord, d’Europe de l’Ouest et d’Afrique du Sud auront utilisé sa technologie dans des magazines, des panneaux outdoor ou des affichages à l’intérieur des boutiques d’ici la fin 2015.

Ces tags révolutionnaires fonctionnent comme un QR Code classique, mais permettent de transformer votre smartphone en caddie d’achat numérique universel, via l’application de la start-up britannique.

“La technologie convient parfaitement aux consommateurs, aux marques et aux fournisseurs, et rend leurs relations plus facile” ajoute Dan Wagner, persuadé de réussir à imposer sa technologie. Le fonds d’investissement Wellington Management semble lui aussi convaincu, et participe à hauteur de 160 millions d’euros à la valorisation record de Powa (2,5 milliards d’euros).

 

Achat par QR Code - Prête à porter

Un outil marketing dans l’air du temps

Bénéficiant d’une forte notoriété et d’un taux de reconnaissance à l’échelle de la planète, le QR Code représente une opportunité formidable pour les marques de dire à leurs clients “ce support est connecté et interactif”.

Cette technologie s’inscrit totalement dans l’air du temps et s’accorde aux nouveaux comportements d’achat via le mobile.

Une opportunité que L’Oréal USA saisit dès cet été 2015. Le géant de l’industrie de la beauté va déployer ses QR Codes sur l’ensemble des points de contacts clients, des annonces presse à l’affichage, des vitrines aux produits en point de vente pour permettre à ses clients d’acheter directement les produits et d’être livrés chez eux.

Pour le consommateur, une fois l’expérience d’achat expérimentée avec succès, celle-ci pourrait s’inscrire dans ses habitudes et devenir un geste automatique d’achat… universel.

Et l’achat en ligne via le mobile risque de prendre ainsi une nouvelle dimension.

 

Une technologie en lien avec le marketing touristique de shopping

Cette technologie s’intègre parfaitement dans le marketing touristique de shopping développé par Maxity, qui permet aux marques d’attirer les touristes étrangers en visite à Paris vers leurs points de vente.

En effet, ces touristes étrangers sont hyper connectés et habitués à utiliser leur mobile pour une multitudes d’actions… et de transactions. Les Coréens achètent via les QR Codes des produits alimentaires dans le métro de Seoul, les Chinois achètent de plus en plus avec leur mobile sur les plateformes de paiment de Baidu (Baidu Wallet), Alibaba (Alipay et Alipay e pass) ou Tencent (WeChat), pour les Américains le e-commerce via le mobile est presque une seconde nature…

Le QR code permettant l’achat instantané devrait les séduire : il leur permettrait de conserver leurs habitudes et répondrait à leurs attentes de consommateurs avertis et souvent pressés.

Comme le fait remarquer Auréliana Garreau – Directrice Stratégie Média chez Maxity – “Pour toucher les touristes de manière très ciblée, il faut élaborer une stratégie média qui associe des médias classiques, des médias tactiques et des dispositifs innovants”.

En cela, le QR Code de shopping peut apporter une nouvelle expérience client très efficace et renforcer le lien à la marque.

Expert en marketing touristique de shopping, Maxity est en veille permanente et propose aux marques des dispositifs sur mesure pour toucher et vendre aux touristes étrangers qui visitent Paris et la France.