Le Pocket Wifi, une solution pour les touristes connectés

Le Pocket Wifi, une solution pour les touristes connectés

Tandis que le tourisme reste encore et toujours un levier de croissance économique indéniable pour la France, les habitudes digitales de voyage se transforment. Les touristes chinois sont de plus en plus connectés, les Russes sont accros aux réseaux sociaux et les voyageurs américains utilisent leur mobile en toutes circonstances.

Alors que le Wi-Fi devient un équipement commun dans de nombreuses régions du monde, les connexions de données à haute vitesse sont encore bien souvent coûteuses.

Les touristes étrangers qui viennent en France peuvent cependant bénéficier d’une solution pour échapper aux frais exorbitants du roaming : le Pocket Wifi.

Ainsi, en louant un hotspot mobile qui relie leurs téléphones, tablettes et ordinateurs portables à une même connexion, les touristes peuvent bénéficier d’un réseau 4G en illimité. Cet hotspot est un simple petit boitier, facile à transporter, qui peut tenir toute une journée et dont la connexion peut être partagée avec un groupe de voyageurs.

Cette solution est non seulement très pratique pour les touristes, mais également prisée par les entreprises qui souhaitent offrir une connexion internet à leurs clients.

 

Nous avons rencontré Travel Wifi, les spécialistes du pocket wifi, qui ont accepté de répondre à nos questions afin de nous permettre de mieux comprendre le marché et les atouts d’une telle solution.

 

Quel est le marché potentiel du pocket wifi ?

« Le marché est extrêmement vaste. Cependant, nous ciblons principalement les voyageurs asiatiques et américains en France (15 millions par an) qui paient encore excessivement cher le Méga Octet (MO) d’internet à l’étranger en roaming data (itinérance, c’est-à-dire le fait de se connecter avec son smartphone à l’étranger) et qui sont pour la plupart ultras connectés, avec un smartphone dernier cri dans la poche !

Nous explorons d’autres marchés, notamment celui de l’événementiel. Notre solution s’avère idéale pour connecter des lieux insolites souvent dépourvus de connexion Wi-Fi. »

 

Quels sont vos éléments différenciant ?

« Principalement le fait d’offrir de l’internet en illimité total, sans aucune limitation de débit, et ce, grâce à un partenariat fort avec notre opérateur Bouygues Télécom. Nos clients fans de Netflix en sont ravis ! »


Vidéo de présentation de Wifi Travel

 

« Un autre élément décisif, sans hésitation : notre partenariat avec le Comité Régional du Tourisme d’Ile-de-France qui nous permet d’être distribué sur des lieux stratégiques du tourisme francilien, à savoir sur les Points Informations Tourisme des aéroports parisiens (Roissy Charles-de-Gaulle et Orly), des Galeries Lafayette, du Château de Versailles et de Disneyland Paris. »

 

Comment les touristes découvrent-ils votre service ?

« Dans les premiers mois, le bouche-à-oreille était notre principal moyen d’acquisition. Nous avons ensuite décidé de recruter des ambassadeurs (proches ou clients) représentant la marque Travel Wifi à l’étranger, communiquant sur des blogs et sur les réseaux sociaux notamment asiatiques. Aujourd’hui, nous misons sur le B2B2C en proposant aux hôtels et autres acteurs en contact direct avec les touristes d’offrir notre service. »

 

Y a-t-il d’autres acteurs comme vous en France et à l’international ?

« Oui, il y en a plusieurs, même si nous sommes les premiers à avoir proposé de l’internet en illimité total.

Cependant, notre principale concurrence provient des acteurs sur place, notamment en Chine, car ils sont implantés directement dans les principaux aéroports du pays. Cela permet aux voyageurs de récupérer leur boitier fonctionnant en France avant même leur départ. »

 

En quoi votre solution est-elle plus avantageuse que les cartes SIM destinées aux touristes ?

« Les cartes SIM sont inadaptées aux nouveaux besoins des voyageurs connectés. En effet, elles contiennent très peu de data (500 MO / 1 GO maximum que nos clients dépensent habituellement en un seul jour) et ne permet pas au voyageur d’être joignable sur son numéro d’origine.

De plus, la carte SIM n’est utilisable que par un seul appareil, tandis que le hotspot permet de partager la connexion avec 10 appareils simultanément. Un avantage indéniable !

Sans compter le temps perdu à acheter une carte SIM en boutique, la barrière de la langue, etc. Avec Travel Wifi, le hotspot vous attend à la réception de votre hôtel ou dans votre boîte aux lettres, ce qui représente un énorme gain de temps ! »

 

offre-avantages travel wifi

 

Vous avez commencé il y a un an. Quel est le bilan de cette première année?

« Depuis mars 2014, nous avons connecté près de 10 000 clients, c’est un premier succès. Cependant, l’indicateur dont nous sommes le plus fier est bien sûr la grande satisfaction de notre clientèle, pour qui le service Travel Wifi a été un réel « life saver » en France et a contribué grandement au succès de leur voyage.

 

Prochaine étape ?

2016 sera l’année du développement à l’international pour Travel Wifi ! À suivre donc…