Le Marketing Vidéo : du développement de la vidéo mobile à l’émergence du social video

Le Marketing Vidéo : du développement de la vidéo mobile à l’émergence du social video

En France comme à l’étranger, nous assistons récemment à une impressionnante montée en popularité de la communication vidéo (ou marketing video) dans de nombreux secteurs, même chez les marques de luxe.

L’analyse des performances d’une vidéo publiée sur internet permet aux marketers de tirer de nombreuses informations sur son impact chez les consommateurs. D’après une étude de Syndacast, 93 % des professionnels du marketing utilisent la vidéo pour leurs campagnes de communication et plus de la moitié considèrent qu’elles permettent un meilleur ROI que les autres types de contenu.

Mais ce n’est pas tout ! D’ici 2017, plus de 74 % du trafic internet global devrait être issu de vidéos ; un chiffre impressionnant qui laisse perplexe. D’autant plus que 7 consommateurs sur 10 reconnaissent avoir une meilleure perception d’une marque après avoir visionné un contenu vidéo intéressant, d’après une étude de Axonn Research.

Il est donc crucial pour les marketers d’intégrer la vidéo à leur stratégie de marketing de contenu

 

Le développement de la vidéo mobile

Ce n’est un secret pour personne, le marché du Smartphone reste un marché en pleine croissance.

Parmi les utilisateurs de Smartphones, plus de 69 % affirment que la vidéo est le format parfait pour s’informer sur un produit et qu’elle peut influencer leurs décisions d’achat. Au premier trimestre 2015, 34% des vidéos vues sur internet dans le monde avaient d’ailleurs été visionnées depuis un téléphone mobile.

Selon Bi Intelligence, la croissance des revenus publicitaires de la vidéo sur mobile aux Etats-Unis sera en moyenne trois fois supérieure à celle sur desktop d’ici 2020. Le marketing mobile fait donc le succès des annonceurs comme des réseaux sociaux qui sont les grands gagnants de ces tendances en faveur de la vidéo.

 

L’émergence du Social Video

Quand on parle de réseaux sociaux, on sait que les contenus visuels sont les plus populaires.

Bien que les images restent reines, avec le développement impressionnant d’Instagram et Pinterest notamment, la vidéo fait son bout de chemin avec l’émergence de Vine ou encore Snapchat. Les marketers du monde entier s’accordent d’ailleurs à dire que la vidéo fait partie des 3 tactiques marketing les plus efficaces sur médias sociaux.

D’après le 2015 Social Media Marketing Industry Report, le taux de publications vidéo sur Facebook a d’ailleurs augmenté de 360 %.

Aux Etats-Unis, YouTube s’approprie environ 20 % des dépenses publicitaires vidéo mais avec le taux de publications vidéo sur Facebook qui a augmenté de 360 % en 2015, cette tendance est probablement sur le point de changer.

Le Social Video a donc un bel avenir devant soi, surtout quand on sait l’intégration d’une vidéo peut améliorer l’engagement et le taux de clic de 300 %.