Le marketing de contenu et ses applications dans le tourisme

Le marketing de contenu et ses applications dans le tourisme

Le marketing de contenu, de l’anglais content marketing, est un terme que l’on entend un peu partout. Mais que veut-il vraiment dire ?

Pour résumer de façon assez simple, le marketing de contenu est une stratégie marketing de création et diffusion de contenu média dans le but d’engager un public cible et d’acquérir des nouveaux clients. Avec l’explosion du web, le marketing de contenu s’est très rapidement développé et se distingue de techniques marketing plus traditionnelles telles que l’affichage de messages publicitaires en ligne par exemple.

Des études montrent que 68 % des consommateurs apprécient le contenu fait pour eux et 55 % s’avouent plus enclin à acheter un produit ou service d’une marque qui leur a mis à disposition du contenu intéressant. On se rend donc bien compte de l’intérêt du content marketing dans le monde de la consommation.

Les marketers utilisent différents formats de content marketing :

formats du content marketing

On voit donc que 87 % des marketers utilisent la vidéo pour leur stratégie marketing, ce qui n’est pas surprenant avec le développement des usages mobile. En effet, on sait que 50% du trafic mobile est constitué de vidéos.

Comment fonctionne le marketing de contenu ? C’est assez simple : les entreprises ou marques produisent du contenu pertinent à forte valeur ajoutée pour leurs clients qui en viennent à les considérer comme une source d’information crédible et/ou intéressante. Cette stratégie permet sur le long terme de construire une relation durable, contribuant ainsi au succès de ces entreprises.

Il est cependant primordial de garder en tête que seul du contenu de qualité pourra à terme booster la notoriété et l’image d’une marque.

 

 

Quelles sont les tendances qui ont permis au content marketing de se développer ?

La première tendance importante est bien sûr l’émergence de l’Inbound Marketing dont la première étape consiste à créer du contenu dans le but d’attirer les prospects et consommateurs.

La seconde tendance immanquable est le développement du Vidéo Marketing. La vidéo, en plus d’être le média social préféré des consommateurs, est un levier d’engagement puissant qui se développe rapidement, notamment grâce à l’explosion du mobile. C’est un outil stratégique qui gagne en efficacité et plus du ¾ du trafic internet sera du trafic vidéo d’ici 2017, d’après Syndacast.

Pour finir, nous avons déjà parlé de l’efficacité du Native Advertising et du marketing d’influence. Moins intrusive, la communication dite d’influence est un mélange entre le sponsoring d’article (type publi-rédactionnels) et l’usage des réseaux sociaux. Les marques peuvent sponsoriser des contenus ou publications de Key Opinion Leaders (personnes influentes sur le web) dont l’audience se rapproche de leur public cible dans le but de les toucher et de les séduire.

 

Les opérateurs du tourisme et le marketing de contenu

D’après Expedia, les consommateurs visitent des sites de voyage en moyenne 38 fois avant d’effectuer leur réservation et Google nous apprend que 70 % de ces voyageurs n’ont pas la moindre idée de leur destination lorsqu’ils commencent leurs recherches. Le contenu joue donc un rôle essentiel dans leur processus de décision et les opérateurs du tourisme en sont bien conscients. Bien que le terme « content marketing » ne soit apparu aux Etats-Unis qu’en 2001, ils étaient déjà nombreux à utiliser cette technique.

Pour ces acteurs du tourisme, il est important de comprendre comment inspirer son audience tout en lui donnant les informations et outils nécessaires pour organiser et réserver leur voyage.

 

Les challenges du content marketing

La production de contenu n’est cependant pas si simple que ça. En effet, l’engagement généré n’est pas forcément satisfaisant, la quantité de contenu pas forcément suffisante et le budget parfois difficile à obtenir.

Voici, d’après l’étude du Content Marketing Institute, les plus gros challenges du marketing de contenu :

 

challenges du content marketing

 

Dans un contexte où des milliers d’informations sont disponibles en ligne, il n’est pas surprenant que les consommateurs cherchent de plus en plus des explications et des réponses à toutes leurs questions. La qualité des informations et l’expérience en ligne sont des critères qui pèsent de manière grandissante sur les décisions d’achat.

La création de contenu est devenue stratégique pour la communication et le développement des marques et entreprises, notamment dans le secteur du tourisme qui reste un des leviers de croissance économique les plus importants en France.

Moins disruptif et plus humain, le content marketing s’impose progressivement comme une stratégie incontournable. Reste à savoir si les marques et entreprises accorderont le temps et l’argent nécessaires à la mise en place et à l’efficacité de cette stratégie.