Le marché haut de gamme du tourisme chinois

Le marché haut de gamme du tourisme chinois

Loin du stéréotype du grand car, du guide au drapeau levé et du groupe bruyant, le marché touristique chinois compte aussi un segment haut de gamme avec des voyageurs expérimentés, plus exigeants et autonomes. Le marché haut de gamme du tourisme chinois est en pleine évolution. les voyageurs chinois sont attentifs à la qualité de service et soucieux de leur liberté d’action lors de leurs voyages à l’étranger.

Plus qu’un “touriste”, un voyageur haut de gamme, cible prioritaire des grandes marques internationales.

 

Qui sont ces voyageurs internationaux ? D’où viennent-ils ?

Selon l’étude publiée très récemment par HHtravel (le département des produits touristique haut de gamme de Ctrip), 50% de cette population touristique haut de gamme occupe des fonctions importantes (CEO, cadre dirigeant, chef d’entreprise privée), ou sont des “cadres supérieurs” pour 17% d’entre eux.

Géographiquement, cette population se concentre à l’est et au nord de la Chine, notamment Pékin, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen. Ils sont relativement jeunes, environ 40 ans et les dépenses de voyage par personne avoisinent les 132,870 CNY par personne (± 17.850 €).

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Quelles destinations et quelles durées de séjours ?

 

Des destinations de rêves souvent, surprenantes parfois mais qui toutes témoignent d’une volonté de vivre une expérience “sur mesure”… L’Alaska est une destination “aventure”, le Botswana a une cote de popularité croissante, Tahiti et Fiji restent toujours des îles parfaites pour les vacances…

Un élément décisif dans le choix de la destination est bien évidemment la durée du voyage. 75% des voyageurs chinois haut de gamme peuvent facilement voyager à l’étranger pendant 6 à 10 jours, 82% d’entre eux peuvent voyager de 11 à 15 jours.

Cette population active, à forte responsabilité, n’a guère le temps de planifier elle-même un voyage de A à Z. Elle s’appuie sur des offres établies par des agences touristiques haut de gamme en Chine, qui proposent des voyages adaptés à cette clientèle. Ces offres sont multiples et répondent aux souhaits des voyageurs qui pour 37% choisissent des offres standard, alors que 60% demandent des prestations plus spécifiques et s’orientent vers des voyages sur mesure.

 

 

Ne dites plus “touriste” mais “voyageur international”.

 

Même s’ils sont en voyage de loisirs, en vacances et en visite touristique, le statut de ces touristes change. Ils sont plus considérés comme des voyageurs internationaux, des global travelers et bien sûr des global shoppers.

Avec des moyens financiers plus conséquents, une expérience de voyage plus forte et un niveau d’éducation supérieur, ils choisissent davantage des voyages thématiques à plus forte personnalité : vin et terroir, gastronomie, découverte de châteaux, aventures sportives, découvertes en famille, sites culturels ou naturels ….

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Quid des plus jeunes touristes dans ce segment haut de gamme ?

 

En se focalisant sur les voyageurs aisés, âgés de 18 à 36 ans, nous trouvons certaines caractéristiques communes :

  • Ils voyagent une fois à l’étranger tous les 3 ou 4 mois > ils cumulent ainsi une forte expérience et passent beaucoup de temps de voyage à l’étranger.
    En 2015, ces jeunes voyageurs Chinois aisés ont voyagé en moyenne 3,3 fois, avec une durée de voyage de 25 jours.
  • Ils ont déjà voyagé dans plus de 13 pays différents.
  • 77% entre eux sont mariés.
  • 75% ont déjà un enfant.
  • Le budget familial pour voyager est en moyenne de 420000 CNY (± 56.400€), dont 220000 CNY (± 29.550€), dédié au shopping (source– “The Chinese Luxury Traveler 2016 “).

Europe, Corée du Sud et Japon sont les trois prochaines destinations préférées des jeunes chinois aisés. D’après les tendances observées, dans les trois ans à venir, le Japon et la Corée du Sud tendraient à perdre un peu de leur charme, et pourraient être remplacés par l’Amérique, l’Océanie et les îles.

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Pour ces jeunes voyageurs aisés, chaque destination touristique a son propre atout. Par exemple, la France, 1ère destination en Europe est plébiscitée comme paradis du shopping.

La France est le 3ème pays le plus visité par les jeunes voyageurs chinois aisés entre 18 et 36 ans. Ainsi, chaque destination a un niveau de popularité différent auprès les jeunes voyageurs chinois aisés :

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Une clientèle très recherchée par les marques

 

Cette clientèle est convoitée par toutes les marques et notamment celles de luxe. Avec un pouvoir d’achat conséquent et un réel désir de consommation, les jeunes voyageurs chinois aisés sont sans cesse courtisés.

Leurs dépenses shopping (environ 22000 CNY, soit ± 29.550 € par famille) sont dédiées majoritairement à la mode, à la maroquinerie, la joaillerie et l’horlogerie.

Il est à noter que 96% des achats sont des achats personnels.

 

 

Comment les capter ?

 

Le digital est omniprésent dans la vie chinoise. Internet et les réseaux sociaux sont donc des canaux d’information prioritaires et incontournables pour mettre sa marque en contact avec les touristes et voyageurs chinois.

Le bon vieux bouche-à-oreille marche encore très bien : il s’appelle maintenant WeChat, Weibo, QQ… et passe aussi par les KOL et par une multitude de canaux de communication plus classiques.

Maxity, agence spécialisée en marketing touristique de shopping, vous aide à :

  • déterminer une stratégie de conquête de la clientèle chinoise, selon la typologie retenue,
  • mettre en place des dispositifs sur-mesure pour toucher et communiquer en one to one, en Chine comme en France, auprès de vos cibles chinoises prioritaires,
  • valoriser votre marque vers une clientèle chinoise hyper ciblée.

Selon l’étude de HHtravel, l’information sur internet et les nouveaux médias influencent beaucoup les voyageurs chinois aisés, suivi par le bouche-à-oreille.

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