Le marché de la beauté au Brésil ne connaît pas la crise

Le marché de la beauté au Brésil ne connaît pas la crise

Le marché de la beauté au Brésil ne connaît pas la crise. C’est aussi l’un des marchés les plus prometteurs du pays. Même si l’année 2014 a été caractérisée par un ralentissement économique au Brésil, ce pays reste un marché stratégique pour de nombreuses entreprises. Le secteur de la beauté y est particulièrement dynamique avec, selon ABIHPEC, une progression de 11% en 2014, et une année 2015 elle aussi très prometteuse.

 

L’innovation à l’origine du succès

En 2015, le Brésil est toujours le troisième plus grand marché au monde en ce qui concerne la beauté et les soins personnels.Ce dynamisme, qui s’explique par une consommation toujours plus importante en parfumerie et soins capillaires, est favorisé par des acteurs qui lancent sur le marché des nouveaux produits innovants pour des consommateurs toujours plus demandeurs.

Les success stories de marques de cosmétiques jeunes et innovantes au Brésil se multiplient.

Depilrica, une marque de produits dépilatoires, progresse bien en proposant une cire spéciale pour chaque type de peaux et région du corps. Showbrancelhas, sur le marché de la beauté des yeux, mise sur une offre haut de gamme personnalisée. Il s’agit d’une franchise qui fait de la micro pigmentation fil à fil et la conception des sourcils et cils permanents. Nails Beauty propose un vernis unique et permanent durant jusqu’à 15 jours.

beauté brésil cosmétiques

Les produits solaires ont également connu une bonne croissance au cours des dernières années. Le Brésil représente le deuxième plus grand marché mondial de la protection solaire et menaçait même de dépasser les Etats-Unis en 2014. Cette progression s’explique notamment par une prise de conscience par les Brésiliens des effets nocifs du soleil. Les acteurs de ce marché ont également sorti des produits avec des gammes de prix et des stratégies de distribution mieux adaptées à leur clientèle.

 

Les pharmacies : des opportunités nouvelles au Brésil comme en France

La progression des pharmacies au Brésil offre aussi de grandes opportunités pour ces marques. Selon Euromonitor International, les ventes en pharmacies dans les secteurs de la beauté et des soins personnels ont augmenté de 16,2% en 2013. Une partie de cette croissance est due au facteur de commodité, aux assortiments attractifs et à des prix compétitifs. Cela fonctionne aussi dans le domaine du tourisme à Paris où les pharmacies sont devenues des lieux incontournables pour les Brésiliens qui y trouvent leurs marques préférées à prix cassés. Certaines pharmacies parisiennes sont 20 à 30% moins chères que d’autres sur certains produits. L’explication est simple : leur volume des ventes est tel qu’il permet de baisser les prix.

 

Tout cela est de bon augure pour les marques et pharmacies françaises qui bénéficient d’une image très positive auprès des consommateurs brésiliens. Elles pourraient considérablement augmenter leurs ventes aux touristes brésiliens qui viennent en France. Encore faut-il actionner les bons leviers, communiquer de la bonne manière et sur les bons supports.

La communication vers les touristes étrangers (aussi appelée marketing touristique de shopping) est une discipline nouvelle et pointue qui nécessite une connaissance précise des marchés.